Passer au contenu

Cette batterie de voiture électrique se recharge en 10 minutes à peine !

La firme israélienne StoreDot vient de dévoiler une batterie au format 4680 qui se recharge en seulement 10 minutes. La firme est sur le point de démarrer la production en Chine. Plusieurs constructeurs automobiles seraient dans des “discussions avancées” pour se fournir en batteries StoreDot.

Les véhicules électriques ont pour l’instant un gros défaut : leurs batteries. Ces dernières limitent l’autonomie des véhicules électriques, font gonfler leur prix, et surtout créent de grosses contraintes pour les utilisateurs. Dans les meilleures conditions, il faut patienter au moins 20-30 minutes pour recharger une voiture électrique même pas à 100%, mais a seulement 80% ! Et encore, si vous avez la chance de trouver un chargeur rapide compatible avec votre véhicule.

Lors du Battery Day il y a quelques mois, Tesla a présenté un nouveau type de cellule censé régler une partie de ces problèmes. Ces piles au format 4680 (46 x 80 mm) permettent de stocker plus d’énergie sans alourdir les véhicules de la marque. Elles sont aussi beaucoup moins chères à produire grâce à une réduction dans le nombre d’étapes nécessaires à leur fabrication. Reste qu’elles sont tout aussi lentes à charger que les batteries actuelles.

Vous pourrez sans doute recharger votre voiture en 10 minutes après 2024

Et ne règlent donc pas l’un des plus gros problèmes qui freine l’adoption des voitures électriques par les automobilistes. Et c’est justement ce que StoreDot, une firme israélienne, veut changer avec un nouveau type de batterie 4680. Contrairement à d’autres acteurs du secteur, StoreDot est déjà en train de préparer des lignes de production en Chine – avec des premières unités de sa batterie qui pourraient être disponibles dès 2024.

Il y a donc de bonnes chances que ce que vous lisez aujourd’hui se concrétise dans les prochaines années dans un ou plusieurs véhicules du marché. La nouvelle batterie de StoreDot se recharge en effet en seulement 10 minutes, à 100%. Le secret de la batterie de StoreDot réside dans son utilisation intense du silicium. Elle est le fruit de trois ans de recherche et développement.

StoreDot explique que cette batterie “augmente la capacité et la puissance, tout en réglant les problèmes de performance typiquement associées avec la structure dure des cellules cylindriques”. La cellule de StoreDot continue aussi d’employer du Lithium. Mais l’élément est utilisé en combinaison de nanomatériaux et de composés organiques et inorganiques qui rendent la recharge aussi rapide.

Lire aussi – Cette startup annonce recharger une voiture électrique en 5 minutes

Le silicium, lui, est présent sous la forme de nanoparticules, et remplace complètement l’anode en graphite habituellement utilisée dans ce type de batteries. Comme nous vous le disions, StoreDot est déjà en train de travailler sur la production de la cellule en vue d’une commercialisation dès 2024. Plusieurs constructeurs automobiles seraient en “discussions avancées” pour l’utiliser.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *