Suivez-nous

Auto-Moto

Cette batterie de voiture électrique se recharge en même pas 10 minutes !

Fini de passer la nuit à recharger sa voiture, il ne suffira désormais qu’une poignée de minutes.

Il y a

le

batterie rechargeable en 6min
© Pexels

Alors que le secteur de l’automobile électrique se développe de jour, et devient presque une normalité, une problématique tracasse encore les conducteurs : la rapidité de recharge de la batterie. Si les plus petits modèles peuvent être rechargés en moins d’une heure, les plus gourmands demandent plus de temps. Heureusement, des chercheurs mettent en oeuvre leur savoir pour accélérer ce processus.

Une startup en lien avec l’Université de Cambridge revendique l’existence d’une batterie fonctionnelle capable d’être rechargée en seulement 6 minutes. Echion Technologies, une startup fondée par Jean De La Verpillière lors de son doctorat en nanoscience, n’est pas la première à présenter de tels résultats. Seulement, Echion Technologies se dit capable de commercialiser cette batterie dès l’année prochaine.

Le secret réside dans une poudre

Jean De La Verpillière explique avoir créé une sorte de poudre qui remplace le graphite présent dans les cellules de la batterie Lithium-ion. Cette poudre possède des capacités permettant d’accélérer le processus de rechargement de manière significative. Dans une interview pour Cambridge Independent, M. De La Verpillière affirme : « Les poudres sont le composant central d’une batterie au lithium. Il s’agit d’un nouveau type de poudre qui vous permet de recharger en six minutes, et non en 45 minutes. » Il s’amuse à comparer ce temps de chargement record à celui que l’on mettait initialement pour faire le plein à la pompe à essence.

Afin de prouver la fiabilité de ce projet, Echion Technologies confirme être en possession d’un prototype qui a reçu des investissements de Newable Private Investing, mais également de Cambridge Enterprise. La startup semble avoir pensé à tout. Pour commercialiser ces batteries, il faut être capable d’assurer une production soutenue. Pour ce faire, Jean De La Verpillière déclare : « Nous travaillons à la mise au point de méthodes de fabrication de poudres à grande échelle qui permettraient de produire facilement 1 000 tonnes en usines. »

Habituellement, il est compliqué pour les jeunes pousses de convaincre les fabricants de batteries déjà établis sur le marché d’utiliser une nouvelle chimie. Pourtant, Echion Technologies semble plutôt confiant, car sa poudre devrait être facilement intégrable dans une chaîne de production existante.

Sur leur site web, Echion Technologies prétend déjà travailler avec des usines de production et confirme sa volonté de s’inviter sur le marché dès le début d’année prochaine.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. truc

    29 août 2019 at 13 h 50 min

    Je sais pas pour le côté écolo mais en tout cas ça a l’air bien pratique! pas possible de l’intégrer à nos smartphone?

  2. Dodutils

    29 août 2019 at 14 h 56 min

    Encore une énième annonce d’avancée révolutionnaire dans le domaine des batteries … qui tombera dans l’oubli comme les autres.

    Sans compter qu’il faut un sacré ampérage pour effectuer une charge aussi grande aussi vite et donc il faut l’équipement de recharge qui va avec, et il faut aussi voir côté surchauffe pendant la charge car même si celle-ci est courte ça chauffe forcément pas mal pour emmagasiner autant d’énergie en si peu de temps et les batteries n’aiment pas la chaleur.

  3. Arisoy

    29 août 2019 at 16 h 46 min

    Ça existe déjà longtemps .
    En chine batterie LTO ( lithium polymère ) il charge en 6 minutes. Je pense que il sont trouve la poudre du chine 🙂

    • Dodutils

      29 août 2019 at 18 h 03 min

      LTO c’est pas Li-Po mais Lithium Titatane Oxide et si en effet elles peuvent encaisser entre 5 et 10C en recharge leur efficacité n’est que de 85%,et leur tension est de 2.4V au lieu de 4.2V en Li-Po par contre le nombre de cycles charge/décharge est largement au dessus des autres chimies.

  4. xx9048xx

    29 août 2019 at 17 h 27 min

    Mouais, comme depuis des années et des années, chaque mois y’a un article qui parle d’une nouvelle batterie qui va tout changer et comme d’habitude on va rien voir.

  5. tsaim

    29 août 2019 at 17 h 31 min

    Mais bien sûr, encore une boite temporaire qui cherche du fric, en gros une belle arnaque.

    Si vraiment ça existait ils n’auraient aucun mal à trouver des partenariats avec les plus gros fabricants, tel que Samsung, Panasonic, Saft, …, qui n’attendent que ça.

    Ca me fait penser qu’il y a deux ans une autre entreprise avait trouver un système de charge miracle et bizarrement plus rien.

  6. Richard

    29 août 2019 at 18 h 13 min

    Après les milliards d’articles sur une batterie révolutionnaire dans les smartphones les sites du putaclick on trouvé le nouveau filon, les batteries de voitures électriques, on remplace smartphone par voiture et on repart pendant 10 ans …

  7. Vins

    29 août 2019 at 21 h 07 min

    Et le graphène alors ? Cette techno est tombée dans les oubliettes ?

  8. Taro

    1 septembre 2019 at 12 h 23 min

    Marrant on donne un temps mais pas du tout de lacapacite de cette batterie…. si c’est 6 min pour 10kw… bof si c’est 6 pour 100 kw alors bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests