Passer au contenu

Cette faille de sécurité affecte des millions de smartphones Samsung

De très nombreux téléphones sous Android sont exposés.

Les chercheurs en cybersécurité de la société Check Point viennent de tirer la sonnette d’alarme. Ils ont en effet constaté une importante faille de sécurité dans le protocole de communication réseau Qualcomm Mobile Station Modem. Concrètement, ils estiment que cette vulnérabilité pourrait permettre d’injecter un code malveillant dans le téléphone en prenant appui sur le système d’exploitation Android. Les puces concernées seraient assez nombreuses et représenteraient près de 40 % des smartphones en circulation dans le monde.

Il en va ainsi des téléphones Samsung, mais aussi Xiaomi, Google et One Plus. Bonne nouvelle cependant, la faille de sécurité, révélée publiquement cette semaine, était en fait connue depuis le mois d’octobre et Qualcomm l’avait déjà corrigée en décembre dernier.

« Nous ne savons pas qui a patché ou non »

Toutefois, de nombreux smartphones restent vulnérables à ce jour. En effet, Qualcomm a bien publié son correctif mais les fabricants doivent en tenir compte pour leur mise à jour et tout cela prend du temps. Il faudra donc encore patienter pour une correction totale de l’ensemble des appareils, mais nul doute que les géants du secteur tentent de remédier au problème au plus vite.

De son côté, Qualcomm précise : « Nous ne savons pas qui a patché ou non. D’après notre expérience, la mise en œuvre de ces correctifs prend du temps, de sorte que de nombreux téléphones sont probablement encore sujets à la menace ».

Pour rappel, les problèmes de cybersécurité sur mobile touchent de plus en plus les entreprises. Selon un rapport de Check Point, 97 % des sociétés dans le monde ont été confrontées à ces menaces en 2020. Dans le détail, 46 % des compagnies ont vu au moins un de leurs salariés télécharger une application malveillante l’an dernier. Un vrai soucis d’autant que quatre smartphones sur dix dans le monde seraient vulnérables et nécessitent des correctifs urgents.

Face à ces dangers de plus en plus concrets, les analystes suggèrent d’adopter des solutions dite de Mobile Threat Defense. Il s’agit d’outils de défense qui combinent diverses technologies pour détecter les anomalies et les attaques les plus sophistiquées.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *