Suivez-nous

Tech

Cette IA simule les effets du changement climatique sur votre maison

Ce projet, baptisé This Climate Does Not Exist, est basé sur une technologie de reconnaissance d’images de pointe.

Publié le

 
Maison Angleterre Voiture Electrique
© Unsplash / Andy Wang

Voir pour mieux comprendre. C’est l’idée que l’on retrouve derrière le projet This Climate Does Not Exist. Concrètement, il suffit de se rendre sur le site et de rentrer n’importe quelle adresse pour visualiser les effets potentiels du changement climatique sur ces lieux. Incendies, pollution, ou inondation, les conséquences peuvent être saisissantes, surtout lorsqu’on est confronté à une destination qui nous est familière.

Surprendre pour éveiller les consciences

Comme le rapporte USA Today, cette initiative n’a clairement pas été pensée pour nous déprimer, bien au contraire. Les scientifiques qui l’ont mise au point sont des spécialistes de l’intelligence artificielle qui veulent sensibiliser le public sur ces enjeux et proposent une série d’actions concrètes pour y remédier.

Citée par nos confrères, Sasha Luccioni, un chercheuse à l’institut québécois d’IA à l’origine du projet, explique ainsi : « Les images peuvent vous ouvrir les yeux, mais ensuite vous en tenez compte, et vous réfléchissez à ce que vous pouvez faire, et comment vous engager ».

Pour mener à bien leur initiative, les scientifiques ont mis plusieurs années. Initiée en 2019, cette dernière a vu le jour en même temps que la COP 26 de Glasgow. La technologie dite de « generative adversarial networks » (GAN) a été mise à contribution. Elle est habituellement utilisée pour la création des deepfakes.

La conception de cette IA n’a pas été simple selon les chercheurs, surtout pour les zones inondées. Disposant d’assez peu d’images du monde réel pour nourrir leur modèle, ils ont décidé de se tourner vers des images virtuelles, et notamment celles issues du jeu vidéo Watch Dogs qui a reproduit la baie de San Francisco. Le public canadien a également été mis à contribution et près de 5000 images d’inondation sont venues enrichir le système.

Au final, le résultat est très convainquant et vous pouvez d’ailleurs essayer par vous même de tester l’IA de This Climate Does Not Exist.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Jacswr

    29 novembre 2021 à 10 h 21 min

    Les prédictions pour la fin du siècle sont d’autant plus faciles à faire que personne ne pourra les vérifier !
    Reprenez ou achetez un livre de l’histoire de notre planète depuis des millénaires pour constater tous les changements climatiques déjà subis alors qu’il n’y avait ni vaches ni voitures thermiques et cessez de croire tous ces prédicateurs … faites appel à vos cerveaux

    • PapounetUT

      30 novembre 2021 à 18 h 03 min

      C’est très bien dit.
      Depuis des millions d’années, il y a toujours eue des réchauffements climatiques suivis d’aires glacières.
      Il est vrai que ça s’est accélérées depuis les 100 dernières années (selon eux).
      Aujourd’hui tout le monde bouge de partout pour enrayer ça car si le réchauffement climatique s’intensifie, il n’y aura pas que les pauvres qui en pâtiront.
      Peu importe les problèmes, quand ça ne touche que les pauvres, les gouvernements ne bougent pas.

      là les riches seraient aussi impactés et ils ne le veulent surtout pas.

      Donc ils vont nous taxer de plus en plus alors que ce sont les plus grosses entreprises ainsi que les très riches avec leurs jets privés, leur grosses berlines et leur gros bateaux qui polluent le plus.

      Qui va payer la note c’est encore le peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests