Passer au contenu

Cette légende du jeu vidéo quitte (et tacle) Facebook

Il avait intégré Meta (et Oculus) en 2013, John Carmack a décidé de quitter la société, sans oublier d’exprimer publiquement toute sa frustration.

Âgé de 52 ans, John Carmack est bien connu des amateurs de jeux vidéo. En effet, l’homme est à l’origine de nombreux FPS lancés par id Software dans les années 90, tels que : Wolfenstein 3D, Doom ou encore Quake. En 2013, ce même John Carmack a intégré les rangs de Meta, en tant que directeur technique d’Oculus VR, avec évidemment d’ambitieux projets en ce qui concerne la réalité virtuelle. Un peu moins de dix ans plus tard, le programmeur jette l’éponge, sans oublier d’exposer sans demi-mesure toute sa frustration vis à vis de l’évolution de la VR chez Facebook.

John Carmack frustré par Meta, quitte la société

Ce week-end, John Carmack a donc décidé de démissionner de son poste chez Meta, qui gère évidemment Facebook, mais aussi WhatsApp, Instagram et Oculus. Selon toute vraisemblance, les visions de John Carmack et de Mark Zuckerberg concernant l’avenir de la VR étaient très différentes, le créateur de Doom évoquant un “décalage notable” et une certaine impossibilité pour lui de développer sa vision en interne.

John Carmack ne cache en rien son immense frustration. “J’ai toujours été assez frustré de la manière dont les choses se passent à Meta/Facebook. Tout ce dont on a besoin pour avoir un succès phénoménal est là, mais ça n’est pas assemblé de la manière la plus efficace” explique-t-il sur Twitter. Des propos qui semblent corroborer ceux de Phil Spencer, patron de la division Xbox, selon qui le Métavers de Facebook n’est qu’un jeu vidéo mal conçu.

Après un peu moins de dix années passées au sein de Meta, John Carmack indique également que le casque Quest 2 est “presque” l’aboutissement de sa vision, soit un produit à la fois moderne et mobile. Toujours est-il que l’homme regrette un vrai gaspillage au sein de Meta, et évoque même un “auto-sabotage” ainsi que des “efforts gaspillés“. John Carmack va désormais se focaliser sur sa start-up Keen Technologies, spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Alors que le projet Métavers de Mark Zuckerberg n’en finit plus de décevoir même les plus optimistes, le départ de John Carmack, accompagné de divers tacles à l’encontre du PDG de Meta, continue de jouer en la défaveur d’Horizon Worlds, et de la VR “made in Meta” dans son ensemble.

Du côté de chez Mark Zuckerberg, on semble encore et toujours persuadé de l’avenir radieux du métavers maison, et tant pis si cela doit lui coûter quelques milliards de dollars de plus…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *