Passer au contenu

Cette startup veut livrer de l’électricité verte partout via satellite

La startup néo-zélandaise Emrod a mis au point une technologie permettant de distribuer de l’électricité “sans fil” avec pour objectif, à terme, de révolutionner la distribution d’énergie renouvelable, partout sur Terre – grâce à une constellation de satellites.

Vous risquez sans doute d’entendre parler de la startup Emrod dans les prochaines années, et pour cause : la firme vient de faire la démonstration avec Airbus et l’agence spatiale européenne ESA d’une technologie permettant de livrer de l’électricité sans le moindre câble, via des ondes électromagnétiques.

La technologie développée par Emrod promet pour la première fois de rendre ce type d’approche viable. Jusqu’alors, les projets de production-livraison d’électricité depuis l’espace supposaient la construction d’antennes de plusieurs kilomètres de diamètre pour transmettre seulement quelques gigawatts (avec beaucoup de pertes).

Bientôt de l’électricité “sans fil” partout sur Terre ?

Construire de telles antennes serait en soit un véritable défi sur Terre sans même parler d’en construire en orbite… Les antennes utilisées par les prototypes de Emrod ne font que 1,92 m de diamètre ce qui autorise des lancements dans des fusées conventionnelles. Dans sa démonstration avec l’ESA, le prototype de transmetteur Emrod a transmis de l’électricité sans le moindre câble sur 36 mètres, entre un hangar Airbus et le Oktoberfest.

Le système a ainsi permis d’alimenter une ville modèle, un générateur d’hydrogène ainsi qu’un frigo pour le festival. 36 mètres reste une courte distance, mais la startup a déjà démontré avec le fournisseur d’énergie néo-zélandais Powerco une transmission sur 200 mètres. La technologie peut être adaptée à des distances plus longues, et la firme estime d’ailleurs être prête pour une exploitation commerciale sur des distances encore plus importantes.

En fait, tout ce dont la technologie Emrod a besoin est d’une vue dégagée entre l’émetteur et le récepteur ou les relais. Ce qui pourrait rendre la transmission d’électricité par satellite enfin viable. Un responsable de la startup explique :

“Jusqu’ici toutes les recherches traitaient la transmission d’énergie sans fil comme des télécommunications […] mais avec ce type de système à champ éloigné, vous avez la formation de lobes [électromagnétiques, ndlr] de chaque côté du faisceau, ce qui vous fait immédiatement perdre entre 15% et 20% de l’énergie. Pour ne rien arranger le faisceau a tendance à diverger, ce qui nécessite une antenne gigantesque pour collecter l’énergie – de sorte que le ratio coûts-bénéfices a toujours jusqu’ici rendu ce type d’approches irréalisable”.

A l’inverse, la technologie de Emrod n’utilise pas le concept de “champ distant”. Mais de “champ proche” :

“Quand on parle de champ distant ou de champ proche, il ne faut pas forcément penser que les deux approches se différencient par la distance. Il s’agit en effet davantage de l’endroit où le faisceau est focalisé et à quelles étapes vous le re-capturez. Notre technologie utilise une antenne de type phase array pour créer un faisceau plus précis qui est un peu l’équivalent du cuivre dans un fil virtuel – il est très précis et ne comporte aucun lobe susceptible de provoquer des pertes”

Le faisceau est ensuite recapturé dans des zones précises, dites de Fresnel. Grâce à cette approche, l’efficience est de l’ordre de 95%. Mais la firme pense pouvoir atteindre à terme les 99%. L’objectif ultime de Emrod est de lancer sa propre constellation de satellite et ainsi créer un nouveau réseau de distribution d’énergie global. Une sorte de constellation Starlink pour la livraison d’électricité – en particulier si elle est verte.

En effet, les panneaux solaires du côté jour de la planète pourraient ainsi enfin alimenter par exemple, les foyers plongés dans le noir, du côté opposé de la Terre. Une alternative au stockage de cette énergie dans divers types de batteries ou des retenues d’eau.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *