Passer au contenu

Changement d’heure 2022 : date, faut-il reculer ou avancer d’une heure, tout savoir

Le changement d’heure 2022, autrement dit le passage à l’heure d’hiver ce soir dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. A trois heures du matin il sera en réalité deux heures. Il faut donc reculer votre montre d’une heure.

En octobre 2022 comme chaque année il faut changer d’heure. A cette période on passe de l’heure d’été à l’heure d’hiver – c’est le changement qui vous permettra de dormir une heure de plus le matin. Il faudra donc reculer les aiguilles d’une heure. Vous avez sans doute entendu que l’abolition du changement d’heure a été votée au niveau européen. Hélas, pour l’heure, le sujet patine – et la crise de l’énergie qui frappe l’Europe des suites de la guerre en Ukraine devrait pour les prochaines années reporter tout changement autour de cette mesure sur le continent.

A quelle date a lieu le passage à l’heure d’hier ?

C’est ce soir ! Les français passent comme chaque année à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche, le dernier weekend du mois d’octobre. Cette année, le changement d’heure et le passage à l’heure d’hiver a donc lieu dans la nuit du 29 au 30 octobre 2022.

Pour des raisons pratiques, le changement d’heure a toujours lieu à 3 heures du matin. Il s’agit en effet de l’heure à laquelle le changement a le moins d’impact et pose le moins de risques. Aucun train ne circule à trois heures du matin et le traffic routier / maritime / aérien international est à son minimum en France métropolitaine.

Le fait que le changement a lieu dans la nuit de samedi à dimanche est également une manière de réduire autant que possible l’impact du changement. Dimanche à 3 heures du matin, donc, il sera officiellement 2 heures du matin. Le lundi suivant, si votre corps vous réveille à l’heure habituelle, vous aurez donc la bonne surprise en regardant votre réveil de pouvoir rester sous la couette une heure supplémentaire.

Passage à l’heure d’hiver : faut-il avancer ou reculer les aiguilles d’une heure ?

Changement heure
© Unsplash / CHUTTERSNAP

Comme nous vous le disions, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver est généralement le moins désagréable, puisqu’il s’agit, fondamentalement, de celui qui vous permet de dormir une heure de plus le matin (jusqu’à ce que votre corps s’habitue à ce nouvel horaire). Avec l’arrivée de l’hiver, en effet, les jours se raccourcissent, et le soleil a tendance à se lever plus tard le matin.

En décalant tout d’une heure, y compris votre heure d’arrivée au travail, il s’agit avant tout de profiter davantage de la lumière du soleil et d’utiliser moins l’éclairage artificiel. Le but est donc que votre lever et début de journée ne se fasse pas dans l’obscurité, mais après le lever du soleil. C’est pourquoi en passant à l’heure d’hiver il faut reculer les aiguilles d’une heure.

Cela signifie que vous n’avez pas changé d’heure sur votre réveil et que votre alarme sonne à 7 heures, il sera en réalité 6 heures du matin et vous pourrez donc refermer encore un peu les yeux pour un petit sursis dans les bras de Morphée. Heureusement en 2022, la plupart des appareils électroniques sont connectés et procèdent au changement d’heure automatiquement de sorte à limiter au maximum toute possible confusion.

Néanmoins vous devrez manuellement changer l’heure sur toutes les horloges analogiques (à cadran) qu’elles soient électriques ou non.

A quelle date repasse-t-on à l’heure d’été ?

Le passage à l’heure d’été a toujours lieu le dernier dimanche du mois de mars. En 2023, le passage à l’heure d’été aura donc lieu dans la nuit de samedi 25 mars à dimanche 26 mars 2023. A 2 heures du matin, il sera officiellement trois heures. Ce qui signifie qu’il faudra reculer toutes les montres et autres cadrants analogiques d’une heure. Et que vous aurez une heure de sommeil en moins.

Vous aurez néanmoins le plaisir de profiter de journées plus longues, et de vous réveiller systématiquement avec le soleil. .

A quoi sert le changement d’heure ?

Le changement d’heure permet selon ses promoteurs de réaliser des économies d’énergie en profitant au maximum d’une correspondance entre les activités humaines et l’ensoleillement. Il s’agit d’une idée assez ancienne, développée à une époque où l’éclairage public et celui sur le lieu de travail reposaient largement sur des lampes incandescentes.

Le problème posé par ces lampes est qu’elles gaspillent plus de 80% de l’énergie consommée pour produire de la lumière. Le reste étant émis sous forme de chaleur ou de rayonnement hors du spectre visible (UV, infrarouge…). Depuis plusieurs décennie, ces lampes sont toutefois poussées vers la sortie au profit d’autres modes de production de lumière beaucoup plus efficients, comme les LED, lampes fluorescentes ou CFL.

Dans le même temps, la France a choisi d’éteindre ou de retirer la plupart des éclairages routiers – des études montrant que cela force les conducteurs à plus de vigilance et réduit le nombre d’accidents. Dès lors la dépense en éclairage public est aujourd’hui nettement moins importante, ce qui pousse un nombre croissant de personnes à souhaiter l’abolition du changement d’heure.

Le changement d’heure est-il mauvais pour la santé ?

L’une des raisons invoquées par les détracteurs du changement d’heure est son effet supposé sur la santé. En effet, d’aucuns trouvent le passage à l’heure d’été, en particulier, désagréable. Mais apparemment, des chiffres confirment une hausse des problèmes de santé en corrélation avec le changement.

Une étude de 2016 du American College of Cardiology affirme ainsi que le risque d’être victime d’un infarctus augmente de 25% le lundi qui suit ce changement. Il faut toutefois nuancer car d’autres études sérieuses ne mettent en évidence qu’une hausse de risque de l’ordre de 5%. En outre, le changement d’heure est semblable à l’effet d’un tout petit jetlag.

Le genre de décalage horaire qui a lieu par exemple lorsque vous visitez la Grande-Bretagne ou le Portugal. Selon la littérature scientifiques ces petits décalage ont un effet négligeable sur la santé – tout aussi désagréables soient-ils. Les vrais effets du changement d’heure surviennent au-delà de trois heures de changement. Par exemple si vous vous rendez de Paris à New-York en avion.

Quand aura lieu la fin du changement d’heure ?

Il y a trois ans, le Parlement européen s’était prononcé pour la fin du changement d’heure dès 2021. Et lors d’une consultation, les français ont validé à 84% la fin du changement d’heure (avec une préférence pour rester sur l’heure d’été). Mais on le voit, nous sommes en 2022, et il faut bel et bien encore changer d’heure ! Alors que s’est-il passé ?

Le problème, c’est qu’entre le début des discussions sur le sujet et maintenant, une série d’actualités brûlantes sont passées au premier plan. On peut citer le COVID-19, les difficultés liées au Brexit… puis le début de l’éclatement de la guerre en Ukraine qui rebat complètement les cartes de l’approvisionnement d’énergie en Europe.

Dans un tel contexte, l’abolition du changement d’heure n’est pas une priorité. D’autant que la mesure peut encore, même de manière limitée, permettre des économies d’énergie indispensables alors que l’hiver arrive et que de grosses questions subsistent autour de l’approvisionnement, en particulier en gaz.

Dès lors, les travaux sur la fin du changement d’heure sont pour l’instant au point mort. Ils peuvent reprendre à tout moment, mais il y a de fortes raisons de penser que cette question ne sera pas remise sur la table avant, au moins, la fin de la guerre en Ukraine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

8 commentaires
8 commentaires
  1. “Changement d’heure 2022 : date, faut-il reculer ou avancer d’une heure, tout savoir“

    Ca ressemble à une question mais il n’y a pas de point d’interrogation…
    Si c’est une question la seule bonne réponse est : Les deux !
    Au printemps on avance d’une heure et en automne on recule d’une heure.

  2. Avec des enfants de bas âge (pas tous pour les parents qui ont de la chance) le passage à l heure d’été est plus chouette que le passage à l’heure d hiver.
    Les parents concernés comprendront 😉

  3. Mais quelle honte de publier cela !

    On recule en octobre et en Mars on recule aussi ? C’est pas comme si c était le sujet principal de l article !

    Et dans le titre on parle de l’heure d’hier ? Aujourd’hui ? Demain ?

    Bref un commentaire propose de s’acheter un cerveau…. c est mieux oui ! ( article écrit par un ordinateur pour créer des espaces pub : ok. Il n y a aucune relecture ?)

    1. Les personnes qui lisent “presse-citron” sont rarement des personnes de 70 ans et+

      Et pour les autres le changement se fait de toutes manières automatiquement sur les téléphones, les routeurs (alias “box internet”) etc

  4. “A 2 heures du matin, il sera officiellement trois heures. Ce qui signifie qu’il faudra reculer toutes les montres et autres cadrants analogiques d’une heure”

    Cadran, pas de T
    De 2h à 3h, il faut avancer….

    1. Je pense qu’ils ne savent pas s’exprimer correctement surtout. Après 2h59 la minute suivante on repasse automatiquement à 2h sur les téléphones portables, routeurs (alias “box internet”) etc à cette date.

      Mais bon toutes les personnes de moins de 70 ans ont un téléphone portable et/ou un routeur avec donc le changement d’heure qui se fait automatiquement.

  5. En 2019 le Parlement européen a bêtement voté une mesure permettant à ses états membres de choisir entre l’heure d’été ou l’heure d’hiver toute l’année. Or c’était une idiotie car ces deux possibilités présentent des inconvénients et que seul le changement d’heure permet d’avoir de longues soirées en été et arrivée du jour pas trop tardive en hiver. Il conviendrait donc que la Parlement européen reconnaisse son erreur et dise enfin que ceux qui le souhaitent peuvent bien sûr garder le changement d’heure qui est la solution la plus pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *