Suivez-nous

Sciences

Le changement d’heure, c’est bientôt terminé

Ça y est, le parlement européen a voté en faveur de la fin du changement d’heure, une décision qui devrait être effective dès l’année 2021.

Il y a

  

le

 
Changement d'heure
© Unsplash / Jon Tyson

Si le Parlement européen a approuvé la directive sur le droit d’auteur ce jour, l’organe en question s’est également prononcé sur la question du changement d’heure, autre sujet qui soulève de nombreuses problématiques. En conséquence, le Parlement a annoncé que ce dernier prendrait fin en 2021.

Le changement d’heure n’a plus que deux ans à vivre

Voilà plusieurs mois maintenant que le Parlement européen se questionne sur le changement d’heure, au point que celui-ci a décidé de procéder à un vote qui a eu lieu ce jour. Réunis à Strasbourg ce jour, les parlementaires ont adopté la suppression de la pratique en question à 410 voir pour et 192 voix contre. Néanmoins, le projet de loi devra encore être discuté par le Conseil et le Parlement, malgré le fait que celui-ci a été accepté.

De la même façon, les pays de l’Union européenne concernés, dont la France, auront jusqu’à 2021 pour se prononcer sur le changement d’heure et choisir quel est le fuseau horaire le plus favorable. Néanmoins, la majorité des pays devrait se concerter pour éviter d’avoir affaire à un « patchwork » de fuseaux horaires. L’eurodéputée suédoise Marita Ulvskog (S&D, gauche) a insisté sur le fait qu’il fallait que les États membres « coordonnent leurs décisions ». Elle ajoute ne pas vouloir que ce changement crée « une usine à gaz ».

Pour rappel, la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale avait posé la question en ligne afin que les internautes puissent se prononcer sur le changement d’heure. Au total, ce sont deux millions de réponses qui ont été données, dont 84% en faveur du changement d’heure et au profit de l’heure d’été.

À l’origine, le changement d’heure a été instauré pour réaliser des économies d’énergie, si bien qu’il est en vigueur dans l’Union européenne depuis 1976. Depuis cette date, la pratique ne cesse de susciter de nombreuses critiques.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests