Chasseur de rumeurs

Vous recevez régulièrement des mails relatant des histoires bizarres (un ancien ministre qui commet des excès de vitesse avec une Ferrari de Médecins sans frontières, un inconnu qui diffuserait des informations précises sur un attentat imminent dans le métro, des pseudo-chaînes de solidarité bidon, etc…) ?Vous n’êtes pas les seuls. Le problème c’est que la

Vous recevez régulièrement des mails relatant des histoires bizarres (un ancien ministre qui commet des excès de vitesse avec une Ferrari de Médecins sans frontières, un inconnu qui diffuserait des informations précises sur un attentat imminent dans le métro, des pseudo-chaînes de solidarité bidon, etc…) ?
Vous n’êtes pas les seuls. Le problème c’est que la plupart du temps les internautes peu avertis mordent à l’hameçon et contribuent à la propagation de ces rumeurs en transférant naïvement ces hoax à tous leur carnet d’adresse, pensant bien faire.
Il existe pourtant des sites de référence permettant de vérifier la véracité d’une information, le meilleur étant à mon sens Hoaxbuster. Vous devriez intégrer ce site dans vos onglets et avoir le réflexe de le consulter régulièrement avant de transférer un message douteux. Et aussi le consulter régulièrement car la base de données des légendes urbaines grandit chaque jour est constitue un petit régal à consulter.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. moi j ai un moyen simple pour decouvrir un hoax si on me dis vous etes beau je vous aimes je suis une jeune fille de 20 ans sensuelle et sexy j aimerais la croire mais je n y arrive pas !!! de meme quand une personne me propose de gagner 10 milliard sans rien faire je suis heureux mais tres vite je me dis c est pas bon !!!…

Répondre