Passer au contenu

ChatGPT écrira-t-il les scénarios de vos futures séries préférées ?

L’IA est au cœur des discussions à l’occasion de la grève des scénaristes à Hollywood.

  • La grève des scénaristes se joue aussi sur la question de ChatGPT et des autres modèles de langage
  • Aucun accord n’a pu être trouvé à ce sujet
  • Certains studios étudient très sérieusement l’idée de recourir aux IA pour travailler sur leurs scénarios

“L’IA est terrifiante. J’ai vu certains textes de ChatGPT et pour l’instant, je ne suis pas inquiet parce que c’est un auteur épouvantable. Mais qui sait ? Cela pourrait changer.” Cette déclaration de Danny Strong, showrunner de Dopesick et Empire en dit long sur les craintes des scénaristes concernant cette nouvelle technologie.

Alors qu’une grève massive et illimitée est actuellement engagée au sujet des rémunérations, la menace de ChatGPT et des modèles de langage concurrents est dans toutes les têtes à Hollywood.

Des négociations au point mort sur l’IA

Concrètement, la Writers Guild of America (WGA) demande à ce que l’IA ne puisse pas écrire ou réécrire du matériel littéraire, et que leurs productions ne soient pas utilisées comme matériel source pour former les modèles de langage. Du côté des studios, on refuse de valider cette idée, et on renvoie plutôt à des discussions annuelles afin de discuter des “avancées technologiques”.

Cela fait craindre le pire au syndicat. Cité par Vice, John August, un des scénaristes du film Charlie et la Chocolaterie, explique ainsi : “Les studios aimeraient traiter les auteurs comme des travailleurs ponctuels. Ils veulent pouvoir nous engager pour une journée à la fois, un projet à la fois, et se débarrasser de nous aussi vite que possible. Je pense qu’ils voient l’IA comme un autre moyen de le faire”.

Cette idée est confirmée par Amy Webb, fondatrice et PDG du Future Today Institute, qui précise au Hollywood Reporter : “J’ai eu quelques personnes de haut niveau qui m’ont demandé, si une grève se produisait, à quelle vitesse ils pourraient mettre en place un système d’IA pour écrire les scripts, et ils sont sérieux. Et ils sont très sérieux.”

Ainsi, les auteurs redoutent que l’IA ne soit utilisée comme un moyen de dévaloriser leur travail, et au final de diminuer leurs cachets. Même si Adam Conover, un des négociateurs de la WGA en est persuadé : “L’IA ne peut pas nous remplacer et ne le fera pas.”

Finalement, c’est un heureux hasard que les négociations soient tombées au même moment où ChatGPT et ses rivaux sont montés en puissance. Les scénaristes entendent ainsi sauter sur l’occasion pour définir un cadre clair quant à leur utilisation. En attendant, beaucoup se demandent s’il s’agit d’un pur effet de mode ou d’un véritable moment de basculement, comme l’arrivée des grandes plateformes de streaming a chamboulé leur secteur d’activité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Quand on vois certains showrunner bousiller des franchises adoré(the witcher, dernière saison de GoT…), l’IA a parfaitement ses chances. Peut-être pas aujourd’hui, mais dans l’avenir, c’est extrêmement probable.
    Pour ce qui est des créatifs de top niveau (ex: Tarantino), oui l’IA a un long chemin a parcourir et c’est possible qu’elle ne l’atteigne jamais. Mais pour 90% de ce qu’on consomme, l’IA fera parfaitement le boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *