Passer au contenu

ChatGPT rencontre sa première faille, un service interrompu

La source du problème n’a pas encore été révélée.

Si OpenAI déclarait qu’un million d’internautes avaient testé ChatGPT dès la première semaine de son lancement, on imagine bien qu’à ce jour, ils sont plutôt des dizaines de millions à utiliser fréquemment l’outil de conversation basé sur l’intelligence artificielle. Et forcément, ce qui devait arriver arriva : le service a été interrompu lundi suite à la découverte d’un bug, laissant la possibilité à certains utilisateurs d’accéder en partie aux discussions des autres.

ChatGPT a connu une nouvelle heure de gloire la semaine dernière avec l’arrivée de GPT4, censée améliorer les capacités de la machine et élargir le champ des possibilités de l’outil (en utilisant des photos plutôt que du texte par exemple). La plateforme avait connu des ralentissements alors que sa popularité n’en finissait plus de grossir, mais jamais de gros bugs n’avaient été signalés jusqu’à présent.

Selon un porte-parole d’OpenAI, la société qui a créé ChatGPT, certaines conversations d’internautes étaient visibles dans l’historique de conversation d’autres internautes. Dès que l’entreprise a pris connaissance du problème, elle a interrompu le service, tout en précisant que le contenu des conversations n’était pas disponible aux autres comptes – seulement leur titre. Le bug proviendrait du logiciel open source utilisé.

Mais à cette heure, OpenAI n’aurait pas encore mis le doigt sur les raisons de ce mélange des conversations entre comptes d’utilisateurs.

Pour la plupart, le problème n’était pas si dérangeant, car il était toujours possible d’utiliser ChatGPT – et le titre des conversations n’est généralement pas problématique en termes de confidentialité (d’autant plus que les conversations externes ne mentionnaient pas l’identité de leur auteur).

OpenAI a tout de même interrompu l’historique des conversations pour tous hier, pour éviter tout problème de divulgation d’informations entre les comptes. Lundi soir aux États-Unis, tout est revenu à la normale alors que le porte-parole d’OpenAI déclarait que “ChatGPT était de nouveau en ligne tout comme l’historique des conversations”.

D’autres informations devraient suivre ces prochaines heures pour qu’OpenAI puisse au moins confirmer avoir entièrement corrigé la faille à la source de ce dysfonctionnement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *