Suivez-nous

Tech

La Chine prévoit d’envoyer sa première sonde sur Mars dès cet été

Dans le cadre de la mission Tianwen, la Chine devrait envoyer une sonde sur Mars durant le mois de juillet pour faire des analyses sur la planète rouge.

Il y a

  

le

 
Mars vie
© NASA / JPL

Alors que la NASA et SpaceX prévoient de réaliser le premier vol habité de la capsule Crew Dragon dans quelques jours, la Chine a également fait part de ses ambitions spatiales. En effet, la CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) a également de grandes ambitions en ce qui concerne la conquête de la Lune ou de la planète Mars.

Plusieurs pays à la conquête de Mars

Dans un communiqué partagé dimanche, la CASC a annoncé que l’objectif était « d’envoyer la sonde vers Mars courant 2020 », suite à quoi elle a ajouté : « Ce grand projet avance comme prévu et nous visons un lancement en juillet ».

Lancée en juillet si tout se passe comme prévu, la sonde n’arrivera pas sur Mars avant quelques mois, car la distance qui sépare la Terre de la planète rouge est au minimum de 55 millions de kilomètres en fonction des jours de l’année. En partant à cette date, l’appareil de la Chine devrait se poser sur cette dernière environ sept mois après son départ, soit début 2021.

Baptisé Tianwen (que l’on peut traduire par « Questions au ciel »), cette mission vise à placer la sonde en orbite avant de la faire atterrir sur Mars. Sur place, un robot devrait procéder à plusieurs analyses comme le font déjà d’autres rovers étrangers.

De leur côté, les USA ont effectivement envoyé quatre véhicules sur Mars —dont Curiosity, tandis qu’un autre sera bientôt lancé en direction de la planète rouge. Baptisé Perseverance, ce cinquième rover déployé dans le cadre de la mission Mars 2020 prélèvera des échantillons qui seront ramenés sur Terre afin que les chercheurs tentent de trouver des traces de vie ancienne.

Cette mission s’inscrit logiquement dans la conquête spatiale de Mars, sachant que la NASA a indiqué qu’elle pourrait y envoyer des humains d’ici 2033 —bien qu’on s’attende déjà à ce qu’un projet aussi ambitieux ait quelques années de retard.

Au mois de juillet, les Émirats Arabes Unis lanceront également leur première sonde vers Mars dans le cadre de la mission Hope. Après un lancement depuis le Japon, celle-ci doit se placer en orbite autour de la planète afin d’étudier son atmosphère.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick Huet

    26 mai 2020 at 14 h 18 min

    Je n’avais pas mesuré à quel point ces appareils se déplace à une rapidité étonnante.
    55 millions de kilomètres parcourus en 7 mois, cela fait, en gros 7,8 millions de km par mois.
    Et donc 260 000 km par jour. Soit près de 11 000 km/h

    C’est peut(être l’absence de friction qui leur confère cette allure.
    Je ne l’avais jamais calculée, mais c’est quand même bien au-delà de tout ce qui se délace sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests