Cinemur ou l’Allociné plus light et plus social

Aujourd’hui je vous présente la parfaite application pour les cinéphiles et autres amateurs du 7ème art.
Cinemur propose d’être le lien entre le monde du cinéma et vos amis.

Aujourd’hui je vous présente la parfaite application pour les cinéphiles et autres amateurs du 7ème art.

En effet, qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation ? Vous êtes devant un ciné avec  en tête un film bien précis mais malheureusement la salle est déjà complète ou pour toute autre raison, il faut alors choisir rapidement un autre film. Aïe vous aviez mis 2 heures à étudier tranquillement chez vous toutes les sorties ciné et vu le prix des places, c’est un peu la panique.

Cinemur répond notamment à cette problématique en se proposant d’être le lien entre le monde du cinéma et vos amis.

Comment choisir simplement et rapidement sa prochaine sortie ciné ?

  • Un petit bouton 0/1 ressemblant clairement à ceux de l’iPhone, permet de retenir uniquement les films appréciés par vos amis.
  • Un onglet permet de choisir entre les films déjà en salle et les prochaines sorties.
  • Deux boutons radio organisent les films selon l’appréciation soit du public soit de la presse (du plus apprécié au moins apprécié).

Une fois que vous avez fait votre sélection (mais ce n’est aucunement obligatoire) vous cliquez sur l’affiche de votre choix afin de rentrer dans le coeur du sujet.  Une fiche récapitulative apparaît avec les éléments suivants :

  • à gauche l’affiche du film avec la possibilité de voir immédiatement la bande annonce en un seul clic
  • au centre les informations essentielles (acteurs, réalisateurs…) dont le synopsis
  • à droite le mur de partage avec 4 boutons pour indiquer si vous avez aimer ou non le film ou si vous avez envie d’aller le voir ou pas. En-dessous, des flux à la twitter avec là encore le choix de visualiser les flux public ou uniquement ceux de vos amis.

Et pour finir, une fois que vous êtes convaincu que vous avez fait le bon choix, un lien direct vers la page séances d’Allociné finit de vous simplifier la vie.

Mon avis

J’ai vraiment bien accroché avec cette application, elle donne envie de l’utiliser pour :

  • sa simplicité
  • son système de sélection très astucieux
  • son esthétisme.

Mfglabs a su trouver un bon équilibre entre richesse des fonctionnalités et efficacité. En d’autres termes, ils ont su s’arrêter avant de nous noyer sous une avalanche de fonctions.

On regrette 2 petites choses cependant :

  • Sauf erreur, je n’ai pas vu d’application sur iPhone.
  • Connection uniquement par le compte Facebook : certes c’est très pratique et rapide à utiliser mais il serait bon de proposer une autre alternative au réseau tout puissant.

Pour conclure je vous recommande vivement ce site ! Tiens je me ferais bien une toile. Et vous ? Qu’allez vous voir ce soir ?


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Pingback: Cinémur ou l'Allociné plus light et plus social | Buzz Angels

  2. En quoi est-ce plus social qu’Allociné ? les fonctinos j’aime/envie de voir/partage facebook/twitter sont identiques. Les synopsis et le player vidéo proviennent l’AlloCiné : seraient-ils en partenariat ?

    • En mon sens Cinemur est plus social par son côté épuré. L’application est centré sur les films en cours avec un flux dédié qui est largement mis en avant sur chaque fiche film. Allociné (que j’apprécie beaucoup) est un site très complet et Cinemur vient en complément pour une recherche rapide et récolter un avis sur le pouce. Mais je suis d’accord, il n’y a pas plus de fonctionnalités, c’est juste qu’elles sont plus accessibles.
      En ce qui concerne le partenariat je me suis posée la même question. Cela semble probable, mais peut-être qu’une personne de Mfglab pourra nous répondre ici directement.

  3. Pingback: Cinemur ou l’Allociné plus light et plus social « Le Développeur Web de Toulouse

  4. Merci Carole pour cet article qui décrit bien la promesse de Cinémur : une application simple, qui permet de visualiser tous les films à l’affiche en un coup d’oeil.

    Sur le plan des fonctionnalités sociales, Cinémur se distingue selon nous par la possibilité, une fois connecté avec Facebook, d’interagir avec son entourage direct. Nous pensons en effet qu’un cinéphile prête davantage de crédit aux avis de ses amis plutôt qu’à ceux du public en général.

    Le système de notifications intégré par exemple, signale en temps réel les avis laissés par ses amis facebook sur Cinémur.

    L’application mobile est bien sûr inscrite sur notre roadmap, tout comme l’ajout d’un « Twitter Connect ». Nous travaillons déjà sur un panel de nouvelles fonctionnalités qui seront implémentées très bientôt.

  5. Pour l’ergonomie OK.
    L’interface uniquement via Facebook, c’est clairement un frein, surtout qu’il faut avoir des amis qui ont vu le film et qui l’ont noté. La cible est donc très orientée.
    Quel peut être le business model à long terme, sachant qu’Allociné est déjà bien installé ?

  6. @Eric : Si aucun de vos amis facebook ne s’est déjà connecté sur Cinémur et exprimé à propos d’un film, nous fournissons tout de même les commentaires facebook publics parlant de celui-ci.
    Concernant le business model de l’application, nous explorons actuellement plusieurs possibilités qui n’entreront pas en confrontation directe avec Allociné.

  7. Pingback: Your Major Studio : Devenez producteur avec le studio social

  8. Bonjour Carole,
    ça fait bien longtemps! merci pour cet article mais je vais peut être paraitre hors jeu ou presser le citron un peu trop fort… je suis une des rares personnes en ce monde qui n’a pas facebook et ce qui me gêne le plus c’est l’obligation de s’y inscrire pour pouvoir bénéficier de ces sites comme cinémur alors que je suis une férue de ciné!

Répondre