Passer au contenu

Citron pressé : garer sa moto devient payant, un ransomware déstabilise un Etat et Trenitalia accélère sur Paris-Lyon

Toutes les semaines, lisez Citron-pressé, le récap des actus le plus vitaminé du web !

Au sommaire cette semaine : il faudra bientôt payer pour garer les deux-roues motorisés dans les rues de Paris (et on connaît déjà les tarifs), pourquoi il faudrait désactiver systématiquement le Bluetooth quand vous ne l’utilisez pas, comment une vague de ransomware déstabilise le Costa Rica, et le passage de 3 à 5 liaisons TGV Paris-Lyon opérées par Trenitalia ce 1er juin 2022.

Voici combien va coûter le stationnement moto à Paris

paris stationnement deux roues

La mairie de Paris a confirmé que le stationnement deviendra payant pour les deux-roues motorisés à partir du 1er septembre 2022. Tous les véhicules ne seront néanmoins pas concernés : la mesure vise avant-tout à favoriser la transition de deux-roues thermiques vers du tout électrique. La mairie de Paris considère en effet les motos et autres deux-roues thermiques génèrent des nuisances, notamment “le bruit, la pollution, l’encombrement de l’espace public”. Les tarifs iront jusqu’à 90 € + 30 cts par quart d’heure (dans le cas du passe mensuel non-résident) et 3 € par heure (pour les visiteurs). On vous propose le détail des tarifs en fonction des zones et cas.

Pourquoi vous devriez systématiquement penser à désactiver le Bluetooth

Wifi Bluetooth

On a peu tendance à considérer le Bluetooth comme une menace pour vos données personnelles et votre vie privée. Et pourtant, un des protocoles Bluetooth les plus utilisés en 2022, le Bluetooth LE (qui permet entre autres aux casques, écouteurs et autres accessoires de consommer moins d’énergie) est criblé de failles de sécurité. Au point que plusieurs autorités dont l’ANSSI en France et la FCC aux Etats-Unis recommandent désormais de le désactiver dès que vous ne l’utilisez pas. Les failles dont il est question sont en effet matérielles, et ne peuvent donc pas être corrigées via une simple mise à jour logicielle. On vous explique tout dans cet article.

Comment une cyberattaque a mis à genoux le Costa Rica

ransomware

Plusieurs agences gouvernementales clés du Costa Rica sont paralysées par une vague d’attaques par ransomware depuis le 18 avril dernier. Au point que l’Etat s’en trouve déstabilisé : impôts, santé et 6 autres institutions publiques sont ainsi totalement privées de moyens informatiques. Ce qui signifie des erreurs, et une économie dans l’ensemble fragilisée. Ces attaques sont revendiquées par le groupe de hackers Conti proche de la Russie, qui exigent de l’Etat le paiement d’une rançon de 10 millions de dollars. Un montant à comparer avec le coût de ces cyberattaques. Selon la Chambre de commerce extérieur du Costa Rica, l’Etat perd la bagatelle de 30 millions de dollars par jour à cause de ces ransomware.

Trenitalia casse le prix des billets Paris-Lyon grande vitesse

Trenitalia Paris Lyon

Trenitalia annonce une augmentation de ses liaisons grande vitesse Paris Lyon à compter de mercredi 1er juin 2022. Le nombre de rotations quotidiennes va passer de 3 à 5. Ce qui augmente par ricochet l’offre globale de transports sur cet axe de 20%. Mais le plus intéressant est ce que cela implique pour les voyageurs. Désormais, on trouve des premier prix dès 23 euros seulement – avec des prestations nettement meilleures que celles que l’on trouve dans les TGV inOui de la SNCF…

C’est tout pour aujourd’hui. Retrouvez dès la semaine prochaine un nouveau Citron-pressé pour rester connecté à l’actualité qu’il ne fallait pas rater !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *