Passer au contenu

Citymapper : comment activer la fonctionnalité de trajet sécurisé

Alors que rentrer seul.e le soir peut s’avérer angoissant pour bien des personnes, l’application Citymapper lance une fonctionnalité pour rendre vos trajets nocturnes plus sûrs. On vous explique comment l’activer sur votre smartphone !

L’hiver arrive, nous avons changé d’heure, les jours raccourcissent et il fait nuit dès 17h00. Bref, nous entrons dans le mois de décembre. Sans forcément rentrer tard, la nuit est déjà tombée et vous connaissez mal le quartier où vous vous trouvez. L’angoisse… Pour rendre vos trajets moins inquiétants, l’application Citymapper lance une nouvelle fonctionnalité. En un clic, vous pouvez choisir un itinéraire (un peu) plus long mais aussi (et surtout) plus fréquenté et mieux éclairé.

Rentrez chez vous en toute sécurité avec Citymapper

Parfois, le chemin le plus court n’est pas forcément le meilleur. Rues mal éclairées, peu fréquentées, parcs isolés, passages souterrains… Oui, vous gagnez peut-être quelques mètres et quelques minutes pour rentrer chez vous mais à quel prix ? Celui de l’inconfort ?

Alors que Google Maps reste une application incontournable pour vous guider en tant qu’application GPS, Citymapper se fait une place importante dans le cœur des utilisateurs grâce à des fonctionnalités poussées. On l’aime notamment pour ses données en temps réel concernant les transports en commun et pour ses nombreuses alternatives de trajets : transports en commun, à pied, à vélo (le vôtre ou un en libre-service dans votre ville), en trottinette électrique, en VTC, en lance-pierres (???).

Capture d'écran Citymapper
Capture d’écran © Citymapper

D’après un sondage mené par Ipsos en mars 2019, 81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Et notre petit doigt nous dit que ce chiffre n’est pas en baisse, malheureusement. Jour comme nuit, le harcèlement de rue est un véritable fléau. Mais rentrer seule quand la nuit est déjà là, c’est une source de stress supplémentaire pour beaucoup d’entre nous.

Ainsi, Citymapper a dévoilé une toute nouvelle fonctionnalité, bien utile hélas. Il s’agit de la possibilité de choisir un trajet n’empruntant que les rues principales, les avenues et boulevards fréquentés et éclairés. Ce n’est peut-être pas le chemin le plus court, mais ça sera le plus rassurant.

Et ce n’est pas une fonctionnalité réservée aux femmes rentrant seules, d’ailleurs. Hommes comme femmes, personne n’est jamais ravi de rentrer par des petites rues malfamées et obscures quand il se fait tard. Et puis quand on ne connaît pas le quartier, les grandes rues sont plus faciles à se rappeler et permettent de mieux se repérer. C’est bénéfique pour tout le monde.

Comment activer cette fonctionnalité pour emprunter les rues principales ?

Bonne nouvelle, c’est très simple de profiter de cette nouvelle fonctionnalité plus sécurisée. Pour cela, vous devez rentrer votre lieu de destination et choisir le trajet à pied (ou “Marcher”). Une fois cela fait, vous avez le choix entre deux itinéraires : rapide ou rues principales.

Capture d'écran Citymapper
Exemple d’un itinéraire le plus court versus un itinéraire plus sécurisé, en empruntant les rues principales © Citymapper

Par défaut, l’application vous propose le chemin le plus court pour que vous soyez vite chez vous. Il vous suffit de switcher sur “Rues principales” pour emprunter des rues plus fréquentées et mieux éclairées. Vous ferez peut-être 200 mètres de plus par rapport au trajet le plus rapide, et perdrez quelques minutes, mais est-ce vraiment si grave ?

Méthode pour des trajets sécurisés sur Citymapper :

  • Se rendre sur l’application mobile Citymapper
  • Rentrer l’adresse de votre destination
  • Choisir le chemin à pied (ou “Marcher”)
  • Cliquer sur l’itinéraire “Rues principales”
  • Appuyer sur le bouton vert “Go”

Partagez votre itinéraire à vos proches

Qui n’a jamais dit ou entendu “Eh, tu m’envoies un message quand tu es bien arrivé hein !” ? Le truc, c’est que souvent quand on arrive chez soi, on oublie d’envoyer ce message rassurant à nos proches. Rien de bien grave, mais ça peut inquiéter votre entourage. Autre fonctionnalité pertinente de Citymapper : la possibilité de partager votre position en temps réel à une ou plusieurs personnes.

Grâce à cette nouveauté, vos proches verront votre position et votre heure d’arrivée estimée en temps réel. De quoi les rassurer si vous oubliez d’envoyer le fameux message ! Et si vous rencontrez un problème sur la route, votre entourage est au courant instantanément.

Citymapper rues principales
© Presse-citron

Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône de partage à côté de votre heure estimée d’arrivée, une fois votre trajet lancé, et choisir l’application et la (ou les) personne que vous souhaitez avertir. Rien de plus simple !

Contrairement à Google Maps, Citymapper n’est pas disponible partout. Cependant, l’application couvre 107 villes dans plus de 41 pays, ce qui est déjà plutôt pas mal. Et ce n’est pas près de s’arrêter, afin de proposer à chacun de rentrer dans les meilleures conditions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *