Classement Fortune Top500 : Apple passe à la 17ème place

Fortune Magazine vient de publier son classement des 500 plus grosses sociétés américaines en 2011. L’occasion de voir qu’Apple fait un bond en avant qui la hisse à la 17ème place, une progression fulgurante en 5 ans.

Apple est la 17ème plus grosse société américaine si l’on s’en tient au chiffre d’affaires. C’est ce qu’on apprend en examinant le classement 2012 de Fortune Magazine (résultats de l’année 2011). Toutefois, parmi les 16 sociétés qui la précèdent, seules Exxon Mobil (première) et Chevron (troisième) ont un bénéfice supérieur à la firme de Cupertino avec respectivement 41 milliards et 26.9 milliards de dollars contre 25.9 milliards de dollars pour Apple. Ce tour de force permet à Apple d’être la société la plus rentable du top 20.

Dans le secteur des technologies, seul Hewlett-Packard se positionne devant avec un chiffre d’affaires de 127.2 milliards de dollars et une dixième place. Reste que son bénéfice est 3.7 fois inférieur à celui d’Apple.

Cette ascension fulgurante – le chiffre d’affaires d’Apple passe de 65 milliards à 108 milliards de dollars entre 2010 et 2011 – d’une seule société permet au secteur des technologies de progresser de 3% en terme de chiffre d’affaires. Car Apple est bien un ovni qui a d’abord intégré le top 100 en 2008 (elle était 103ème en 2007) avec une honorable 71ème place avant de passer 56ème en 2009 puis 35ème en 2010.

La société doit son succès à ses choix (l’iPhone en 2007 et l’iPad en 2010) qui pèsent pour beaucoup dans ses ventes et son chiffre d’affaires. Un succès qui devrait perdurer si l’on s’en tient aux prévisions de ventes de tablettes dans les années à venir et au succès des ventes d’iPhone dans le monde (y compris au très fermé Japon et en Chine, désormais le plus gros marché pour les smartphones devant les Etats-Unis).

La société de Tim Cook pourra s’appuyer sur l’iPhone 5, peut-être une Apple TV, la très attendue iTV depuis la biographie officielle de Steve Jobs, sur une nouvelle gamme d’iMac, de MacBook Pro et Air (Q3 2012) avec processeurs Intel Ivy Bridge. Ces derniers pourraient intégrer un premier prix à 799 dollars pour contrer les prix plus agressifs des ultrabooks. Le nouvel iPad sorti le 16 mars 2012 comptera également pour beaucoup dans les résultats de l’année 2012.

(source)


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Pas vraiment étonnant quand on voit les résultats qu’ils annoncent trimestre après trimestre… La moindre perspective négative est balayée d’un revers de main à chaque fois, c’est assez impressionnant. Maintenant la question est de savoir combien de temps cette tendance haussière va pouvoir continuer, une chose est sûre, elle ne pourra continuer indéfiniment, surtout depuis la disparition de Steve Jobs. Très difficile de prévoir l’avenir d’Apple et surtout de ses produits, bien malin qui peut avoir une idée précise sur le sujet…

  2. Pingback: Classement Fortune Top500 : Apple passe à la 17ème place | Jaclen's technologies | Scoop.it

  3. Merci pour l’article très intéressant mais je pense aussi que à part IPhone IPad il ne oublier le retour de Steve Jobs et l’IPod car la société n’allait pas très bien @muhyidin Ce qui est intéressant ce n’est pas les 41 milliards d’Exxon, car ce n’est que 9% du CA,… par contre petit analyse vite faite du Top 100 (sorry) et il y a 7 sociétés qui font un bénéf supérieur à 20% du CA dont 5 dans le domaine de l’IT, Microsoft 33%, Google 25% qui ne vend quasi que du service, Oracle 24%, Intel 24%, Apple 24% au niveau rentabilité c’est pas mal,… il reste une marque très connue et qui fabrique de la M… (cigarettes) 28% et une une Assurance, services financiers qui fait elle aussi 25% (mais pour cette dernière vu les scandales financiers,… je ne m’y risquerais pas) maintenant reste à savoir qui distribue le bénéf aux actionnaires et dans quelle mesure.

  4. Pingback: Apple : fuite des cerveaux devant une ascension financière fulgurante | Web & Tech | L'actualité high-tech, web, & réseaux sociaux par la génération Twitter & Facebook

  5. Pingback: Newest Macbook Pro 2010 News | | Senuke SoftwareSenuke Software

Répondre