Classement mondial de la valeur des marques : Apple et Google sur le podium

Le BrandZ Top 100 Most Valuable Global Brands 2012 de MillardBrown est un classement annuel des marques mondiales dans treize catégories. Les technologiques se taillent une grosse part du gâteau.

Ce n’est pas le classement de la notoriété spontanée des marques auprès des consommateurs, mais ça y ressemble fort. Le Top 100 Brandz des marques mondiales les plus « valuables » (terme difficile à traduire, mais qui signifie en gros « qui a le plus de valeur selon une sélection de critères ») nous concerne un peu car les marques qui peuplent notre quotidien d’hyperconnectés et et de technophiles y sont présentes en masse.

Le BrandZ Top 100 Most Valuable Global Brands 2012 de MillardBrown est un classement annuel des marques mondiales dans treize catégories, établi en fonction de nombreux critères objectifs et subjectifs moulinés dans un algorithme maison, comme la valeur perçue aux yeux des consommateurs, la valeur financière, la capacité à innover et à se renouveler, ou encore la fidélité des consommateurs.

Amérique et high-tech en force

Pour sa septième édition, le top 100 BrandZ une forte progression des marques liées au secteur du numérique, du web et de l’informatique. Si Apple conserve la première place, sa « valeur de marque » fait un bond de 19%. En fait, dans les dix premiers du classement, outre les indéboulonnables comme McDonalds, Coca Cola ou Marlboro, les places sont squattées par les marques officiant dans les nouvelles technologies : Apple, IBM, Microsoft, mais également AT&T, Verizon ou encore China Mobile, qui ferme la marche.

On note également que dans le top 10, 9 marques sont américaines alors que la seule non américaine est chinoise. Facebook, 19ème, enregistre la plus forte progression avec 74%. Quant aux français, il faut attendre la 21ème place pour trouver Yves Saint-Laurent ou la 32ème pour Hermès, qui ne sont pas vraiment des marques high-tech. Le troisième français est Orange, mais derrière ses homologues anglais (Vodafone), allemands (Deutsche Telekom) espagnols (Movistar) et japonais (Docomo).

Enfin, pour l’anecdote, on notera aussi que Toyota se place devant Mercedes (mais derrière BMW).

top 100 marques


Nos dernières vidéos