Passer au contenu

Clubhouse : le nombre de téléchargements chute de 72%, et l’application se vide

Difficile à prédire quel sera l’avenir pour Clubhouse, mais une chose est sûre, l’application traverse une sombre période.

Vous vous souvenez de l’époque où Clubhouse était à la mode ? Parce qu’il semblerait aujourd’hui que la plateforme attire bien moins de nouveaux utilisateurs. En février, alors que Clubhouse était en plein boom, l’application exclusivement disponible sur iOS (pour l’instant…) a été téléchargée plus de 9,5 millions de fois. Un mois plus tard, les résultats ne sont plus si encourageants. Au cours du mois de mars, Clubhouse a seulement été téléchargé 2,7 millions de fois, c’est 72% de moins qu’en février.

En d’autres termes, Clubhouse affiche à ce jour quasiment les mêmes chiffres qu’en janvier où peu de monde connaissait ce nouveau concept. Il faut dire que cette application née au cours du premier confinement a connu de grandes difficultés. Largement plagiée par Facebook, Twitter, LinkedIn, Spotify, Slack, Discord, et bien d’autres, l’application ne parvient plus à susciter de l’intérêt auprès de ses utilisateurs puisque la plupart des réseaux sociaux déjà établis proposent ou vont proposer un concept similaire.

Clubhouse, c’est déjà fini ?

Cependant, Clubhouse met tout en œuvre pour essayer de conserver son audience. Dernièrement, l’application a déployé une nouvelle fonctionnalité qui permet d’effectuer des dons aux animateurs de rooms. Malheureusement, cela ne semble pas suffire, vous pouvez le voir de vos yeux, l’application est devenue particulièrement vide. Aujourd’hui, il est même parfois compliqué de trouver des rooms en français, même la startup Feed qui était particulièrement active sur ce réseau ne l’est plus autant.

Il faut dire qu’en plus d’avoir été copieusement plagiée, l’application Clubhouse ne semble pas très au point en termes de sécurité. Récemment, le média américain CyberNews révélait que les données personnelles de plus d’un million d’utilisateurs Clubhouse ont été dérobées par des acteurs malveillants.

Néanmoins, s’il y a un mois de cela on se demandait déjà si Clubhouse n’était pas déjà mort, la réponse n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. À ce jour, Clubhouse accumule les facteurs négatifs qui pourraient lui coûter sa disparition, mais l’application semble avoir plus d’un tour dans son sac. Hier, Clubhouse a réalisé une levée de fonds qui permet de valoriser cette société à 4 milliards de dollars. Clubhouse pourrait en réalité n’en être qu’à ses débuts.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Un gros effet de mode, du marketing et des fonctions qui ont été facilement intégrables dans les autres réseaux sociaux ont signé la fin de Clubhouse qui franchement n’apportait pas grand chose de nouveau.

  2. J’ai tendance à faire un certain rapprochement avec Periscope et sa fin avec Twitter, mais la valo dingue de la dernière levée de Clubhouse met déjà à risque cette exit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *