Passer au contenu

Un cobra venimeux recherché dans le sud-ouest : les écoles ferment alors que le serpent est introuvable

À Castelginest, une commune de Haute-Garonne, un cobra royal s’est retrouvé en liberté et n’a pas encore été retrouvé. Heureusement, il n’a pas encore fait de victime et la ville a jugé plus sage de ne pas lui en donner l’occasion.

Castelginest est une petite commune résidentielle d’environ 11 000 habitants, coincée entre Toulouse et la Vallée de l’Hers. Depuis le 12 mai, l’alerte générale a été donnée par sa mairie : un cobra à lunettes (Naja naja) circule quelque part sur son territoire, et pour l’instant, personne ne sait où. Pour ne prendre aucun risque, elle a décidé de fermer l’ensemble de ses espaces publics (parcs, cimetières et terrains de sport) ainsi que tous les établissements accueillant des enfants (collège, centre de loisirs, crèche). Tous les endroits où le reptile pourrait encore se promener, ou se terrer, ce qui est le plus probable dans le cas de cette espèce.

Des pompiers spécialisés ont été déployés pour partir à sa recherche, et la commune a prévenu ses habitants : « Par mesure de sécurité, en raison de la présence avérée d’un cobra venimeux, sur la commune, il vous est demandé la plus grande prudence lors de vos déplacements. Évitez les hautes herbes et également pour vos enfants et animaux », comme l’ont rapporté nos confrères d’actu Toulouse. Une précaution qui n’est pas de trop, pour qui connaît un peu l’animal.

Un reptile redoutable, mais parfaitement légal à la détention

Le cobra à lunettes est une espèce de serpent venimeux qui atteint à peine 1,50 m lorsqu’il atteint l’âge adulte. Son venin est cytotoxique et neurotoxique : il paralyse progressivement le système nerveux, et détruit les tissus au point d’injection si un antivenin n’est pas administré rapidement après la morsure.

Il est par nature, dangereux, mais comme tous les serpents, il n’est pas agressif et tendra toujours à fuir un être humain qui se trouve sur sa route. Même s’il est très craintif, il reste néanmoins imprévisible et peut chercher à se défendre s’il se sent acculé. En cas où une personne se rapprocherait trop près de lui et qu’il ne peut pas s’échapper, il attaquera sans hésitation et injectera son venin à plusieurs reprises.

Même si on ignore pour le moment d’où peut provenir celui qui a semé la panique à Castelginest, il est plus que probable qu’il appartienne à un particulier. Aucun zoo voisin n’est suffisamment proche de Castelginest et, si un cobra s’en était échappé, les établissements auraient donné l’alerte immédiatement.

Avoir un cobra à lunettes en terrarium chez soi est légal : classé parmi les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), sa détention requiert une Autorisation d’Ouverture d’Établissement (AOE) ainsi qu’un Certificat de Capacité (CDC), délivrés par le préfet. Ces documents officiels ne sont accordés qu’après la constitution d’un dossier technique de plusieurs dizaines de pages et un passage devant une commission d’experts de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Une procédure visant à prouver que le propriétaire maîtrise parfaitement les risques liés à la venimosité de l’animal et dispose d’installations de haute sécurité.

Cobra à Lunettes
Le cobra à lunettes est également appelé cobra indien, car il est endémique de la région. © Pavan Kumar N / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

C’est pourquoi, malheureusement, de nombreuses personnes sont découragées par ce parcours administratif et s’en procurent illégalement. Si c’est le cas pour le propriétaire du cobra de Castelginest, il s’expose à de lourdes peines, assorties d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros et, théoriquement 2 ans de prison même si cette peine n’est que rarement appliquée. Il peut aussi s’agir d’un abandon, un geste également puni par la loi.

S’il était détenu légalement et qu’il s’est échappé de son terrarium, une mise en demeure est généralement envoyée au propriétaire, lui sommant de renforcer ses installations. En cas de négligence prouvée (terrarium mal fermé, sas de sécurité laissé ouvert), le préfet peut décider de suspendre ou de retirer définitivement son Certificat de Capacité.

En attendant que les équipes le localisent, la mairie a diffusé une consigne : « Si vous voyez cet animal, ne vous en approchez surtout pas, prenez une photo en restant à distance, appelez immédiatement le 18 ». Un conseil avisé, encore plus pour ceux qui ont le réflexe de s’approcher à moins de 30 cm de tout ce qui sort de l’ordinaire, smartphone à la main, pour alimenter leurs stories Instagram.

  • Un cobra à lunettes est en liberté à Castelginest, Haute-Garonne, entraînant la fermeture des écoles et des espaces publics.
  • Des pompiers spécialisés recherchent le serpent venimeux, tandis que la mairie met en garde les habitants contre les risques.
  • La détention de ce serpent est légale sous certaines conditions, mais sa provenance reste inconnue, soulevant des inquiétudes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech