Coca-Cola, dépasse les 2 millions de fans français sur Facebook et devient la marque préférée des jeunes français.

Les résultats du très attendu « Best Global Brands » d’Interbrand sont tombés récemment, sacrant une fois de plus Coca-Cola marque la plus mondialisée devant les géants technologiques (IBM, Apple, Microsoft…).

Les résultats du très attendu « Best Global Brands » d’Interbrand  sont tombés récemment, sacrant une fois de plus Coca-Cola marque la plus mondialisée devant les géants technologiques (IBM, Apple, Microsoft…). Un leadership, soutenu par une forte communauté d’aficionados qui s’est naturellement déportée vers Facebook à l’heure des réseaux sociaux.

Coca-Cola fédère jusqu’ici près de 35 millions de fans issus des quatre coins de la planète. Le géant d’Atlanta, dispose aujourd’hui de la plus grande communauté 2.0 devant Starbucks et Disney. Pour l’anecdote, la page n’a pas été crée par Coca-Cola mais par deux inconditionnels de la marque qui ont par la suite passé le relais au géant du Soft-Drink. Un parfait exemple confirmant la qualité de la relation que Coca-Cola engage avec ses consommateurs.

En France, ou l’on parle surtout d’Oasis Fruits (1.9 million de fans) et de l’optimisation de sa page orchestrée par l’agence Marcel, Coca-Cola vient d’annoncer officiellement le passage aux 2 millions de fans sur sa page ! Cette nouvelle fera date dans l’histoire des réseaux sociaux en France. En effet, il s’agit désormais de la première marque dans l’hexagone, tous secteurs confondus, à passer le cap des 2 millions.

Aurélien Bianchi de l’agence Performics, déclarait  justement que  « cette performance, qui n’est le fruit d’aucune rétribution promise aux potentiels fans, souligne le caractère iconique de la marque. »

Coca-Cola a su initier une relation particulière avec ses consommateurs et son leadership tant offline qu’online prouve qu’avec un travail fantastique sur internet, si l’expérience dans le monde réel n’est pas satisfaisante, celui-ci ne sera d’aucune utilité. Avec sa notoriété plus que positive, la marque a spontanément engagé  une interaction avec ses fans au travers d’une stratégie de contenus ludiques et engageants, en adéquation avec leurs centres d’intérêts.

Le géant des soft-drinks fait de ce succès la ligne directrice de ses plans de communication à venir, en allant toujours plus loin dans l’intégration des réseaux sociaux au sein des expériences consommateurs.

Pour les plus méticuleux d’entre vous, souhaitant vérifier les faits, sachez que la stratégie  «globale » (les fans vivant à Paris, Madrid ou Tokyo font partie de la même communauté) explique l’absence de Coca-Cola dans les classements des pages françaises alors même qu’il s’agit du numéro 1.


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. En dehors du nombre de fans (qui est purement factuel est peut-être biaisé par de la « pub »), il est également interessant de voir que Coca-Cola est une des rares pages cumulant beaucoup de fans et arrivant à les impliquer. La page de Coca a des taux d’interaction supérieurs à celles de ses « concurrents » (Starbucks, Disney, Oreo, Red Bull…)

  2. Je ne trouve pas dans l’article l’explication du titre « marque préférée ». Ce n’est pas parce qu’une marque a beaucoup de fans sur facebook qu’elle est la marque préférée. C’est peut-être vrai, mais c’est un raccourci qui manque de sérieux…

  3. Vincent-Puren

    Bonjour Yann,
    Merci pour votre commentaire. Sachez que l’étude TRU (Teens Research Unlimited) parue au mois d’octobre dernier révèle que Coca-Cola est la marque préférée des ados français devant Nike et Adidas.
    Un argument de choix qui une fois couplé au leadership de Coca-Cola (quantitativement) auprès de des « Y » sur Facebook, m’amène à considérer le géant d’Atlanta comme la marque préférée des jeunes Français sur Facebook.

    Cette réponse vous satisfait-elle?

  4. Vincent-Puren

    Pour m’avancer sur le fait que Coca-Cola est la marque préférée des jeunes français, je me suis basé sur deux éléments. Tout d’abord sur une l’étude TRU (Teens Research Unlimited) parue au mois d’octobre. Celle-ci réalisée par TNS Sofres, place Coca-Cola comme marque préférée des ados français devant Nike et Adidas. Deuxièmement, je me suis appuyé sur les chiffres qui annoncent que Coca-Cola est la marque la plus « Likée » par la Génération Y devant les Oasis et autres.

    Est-ce que je réponds à vos attentes?

  5. Contrairement à Yann, je pense que le fait que la page fan sur Facebook de Coca-Cola dépasse les 2 millions est un gage de sérieux de la firme et que c’est la marque préférée des jeunes.

  6. Merci vincent pour ces infos…Les dentistes et prothèsistes seront content. Perso je trouve ça hallucinant. Bon ok le coca c’est bien les lendemains de soirées trop arrosées ou après une chimio mais bon….en tous cas c’est un bon exemple de marché de masse qui cartonne à l’heure où nous sommes plutôt sur une économie de masses de niches…

  7. Qu’est- que Coca Cola :
    Une société qui puise 9 litres d’eau pour fabriquer 1 litre de coca.
    L’eau est puisée dans des pays pauvres qui vendent leurs ressources au géant américain. Cependant, ce dernier se permet quasi systematiquement de dépasser les quotas qui lui sont attribués, épuise la ressource et se déplace ailleurs laissant les agriculteurs et villages sans eau pour des descenies.
    Voilà, passé la comm, la pub et l’image de marque, ce que fais Coca cola et voila comment, en achetant leurs produit, chacun lui donne les moyens de continuer ainsi.
    Et cela me sidère que ce sont surtout les jeunes qui, généralement pas ignorance, lui permettent cela.

  8. Cela ne m’étonne pas que Coca Cola soit la première marque préférée des français, devant tout le reste. Au vue de leurs campagnes publicitaires très réussies je trouve, et leur image de marque incontournable, Coca Cola a vraiment réussi sa campagne marketing à l’échelle internationale, dans le quotidien des gens mais aussi sur la toile via les réseaux sociaux !

  9. Pingback: Coca-Cola, dépasse les 2 millions de fans français sur Facebook et devient la marque préférée des jeunes français. | Social Media, webmarketing & web 2.0 | Scoop.it

  10. Un grand bravo, en tout cas. Cela préfigure à mon avis, de ce que vont devenir les stratégies de communication 2012 et 2013.
    (Aparté, sans vouloir les mettre minable, je rappelle que j’ai déjà 33 fans sur ma propre page FB; On les talonne, quoi. Merci de m’aider à les challenger. Attention, on ne sert que du petit jaune, distillé dans le sud… 😉

  11. Pingback: Coca-Cola, dépasse les 2 millions de fans français sur Facebook et devient la marque préférée des jeunes français. | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  12. Vincent-Puren

    Tout à fait,il y a même des pays ou boire du Coca-Cola coûte moins cher que de boire l’eau (potable)! La consommation de la boisson d’Atlanta y dépasse donc celle de ce liquide. Coca-Cola est la marque la plus répandue, c’est symbolique mais ils ont été jusqu’à implanter un distributeur dans les hauteurs de l’Himalaya.

  13. Quand on pense que facebook avait suspendu la page de Charlie Hebdo, on voit bien le but de facebook : assurer la promotion des multinationales américaines… Et le plus triste est que cela marche ! Si facebook était le réseau social convivial qu’il est supposé être, une marque comme cocacola ne devrait pas pouvoir y être.

  14. Coca-Cola, un des grands symboles de la mal-bouffe… cumule les fans… preuve de la bêtise humaine et de l’influence du marketing sur les esprits faibles.

    Si ce constat n’est pas surprenant, il n’en reste pas moins navrant !

  15. Merci Vincent pour ces éléments d’information qui honorent l’analyse déjà brillante de votre billet.
    🙂 Tout à fait d’accord avec le commentaire de « Catel ». (34′)

  16. Bonjour,
    Vous parlez bien de la page globale de Coca-Cola qui, parmi ces 35 millions de fans, possède 2 millions de fans Français c’est ça?

  17. Pingback: Quand une marque de boisson se relance avec Instagram et Twitter

Répondre