Passer au contenu

Combien consomme une voiture électrique à l’arrêt ?

Le nombre de kilowatt-heures est pour le moins impressionnant

  • Selon Re.alto, les voitures électriques consomment jusqu’à 1.000 kWh/an lorsqu’elles sont à l’arrêt
  • Cela représente une dépense annuelle de 500 à 600 euros pour les propriétaires de véhicules électriques (selon les tarifs de l’énergie en Belgique)
  • Cette consommation cachée à l’arrêt est principalement due à la transmission de données

Alors que les constructeurs sont en pleine électrification – et que les automobilistes européens sont de plus en plus nombreux à être intéressés par l’achat d’une voiture électrique, une étude vient jeter le trouble sur le coût total de cette option de transport individuel. Compilée par la start-up Re.alto, une filiale de Elia Group spécialisé dans l’échange de données énergétiques, l’étude met en évidence un coût caché surprenant.

Même en la laissant à l’arrêt, votre voiture électrique est un coût à rajouter sur votre facture d’électricité. Quoi que vous fassiez, votre voiture doit en effet réaliser des tâches en permanence, ce qui se traduit en moyenne par plus d’un millier de kilowatts-heures par an. Dieter Jong de Re.alto explique : “les voitures à l’arrêt durant toute la journée consomment – ​​selon le type – environ 3 kilowatts-heures/jour. Ceci correspond à plus de 1.000 kWh/an”.

Pourquoi les voitures électriques à l’arrêt consomment-elles autant ?

En Belgique, on parle ainsi d’un coût global annuel de 500 euros, qui peut même monter à 600 euros avec certains fournisseurs. Le prix du kilowatts-heure en France est de 0.2062 € TTC (option Base pour un compteur 6 kVA, au tarif réglementé d’EDF de mai 2023) – ce qui signifie des coûts potentiellement inférieurs, mais tout de même autour de 206 euros par an, à condition de pouvoir bénéficier vraiment de ce tarif dans votre cas (sachant qu’en prime celui-ci est susceptible d’être revu à la hausse dans les prochains mois…).

Mais alors, comment expliquer cette consommation, et surtout y a-t-il un moyen de la faire complètement cesser ? En réalité, la cause n’est pas à aller chercher bien loin : ces voitures sont généralement connectées – en permanence au constructeur et au smartphone des utilisateurs. D’un côté, le constructeur pousse régulièrement des mises à jour de sécurité, voire des mises à jour de performances très utiles aux utilisateurs.

Chez des constructeurs comme Tesla, certaines mises à jour sont même payantes, et visent à délivrer (ou plus justement débrider) des choses comme l’accélération. De l’autre, votre voiture transmet en permanence des infos d’état sur votre smartphone. “Les voitures électriques transmettent en permanence des données vers l’application de l’utilisateur : la température, l’état de la batterie, les relevés de compteur…”, explique Dieter Jong.

Un nouveau protocole de communication semble nécessaire

Un comportement dont les conséquences sont trop souvent ignorées. La solution, selon Dieter Jong, serait de pouvoir mettre les voitures électriques en mode veille. Mais, cette action n’est pas sans inconvénient : “La plupart des conducteurs préfèrent le mode stand-by, car en mode veille, ils ne sont plus connectés à l’application mobile et la reconnexion prend quelques minutes lors du redémarrage”, poursuit Dieter Jong.

Pour l’heure, vous l’aurez compris, il n’existe pas de vraie solution. La connectivité des voitures électriques n’était pas vraiment jusqu’ici un sujet pour les constructeurs automobiles qui se concentrent plutôt sur le confort, les fonctionnalités dans l’habitacle, l’optimisation des batteries et de l’autonomie.

Pour ne pas perdre la connectivité sans dépenser autant d’énergie inutilement, il faudrait donc inventer de nouveaux protocoles de communication plus efficients. On note que certains existent déjà pour les objets connectés à faible bande passante, comme Zigbee ou encore Bluetooth LE. Une version de ces protocoles (ou apparentés) avec plus de capacité sera sans doute nécessaire pour baisser significativement le coût annuel de détention d’un véhicule électrique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. J’aimerai bien avoir le lien vers l’étude de Re.alto.
    Je ne la trouve pas sur leur site et tous les lien pointe vers “monenergie.be” qui ne donne pas de source …
    Perso, si ma voiture consomme 3kW/h par jour, elle est vide en 8 jours et je peux assurer que ce n’est pas le cas, il m’arrive de na pas l’utiliser pendant une petite semaine et elle perd très peu d’autonomie.
    C’est plutôt aux alentours de 5% par semaine, soit 1.2kW, donc 0.007 kW/h.
    Je ne dis pas que certain model ne peuvent pas consommer plus a l’arrêt, mais d’ici à ce que ça fasse autant, j’ai une doute.

    1. Complètement d’accord avec Kiwicacid,

      Possesseur d’un Kona electric 64kw, je n’ai jamais constaté ces pertes électriques annoncées par l’article.

      Pour aller plus loin, même durant des périodes de grand froid (-15), il n’y a pas eu de perte de batterie visible lorsque le véhicule était à l’arrêt.

  2. Idem j’ai une voiture electrique je l’ai laissé plus de 20 jours à l’arrêt, ça a bougé de 1%, ce qui est négligeable. En aucun cas il y a une consommation de 3kwh par jour.

    A mon avis ils ont fait la mesure avant et après une nuit au froid, ce qui peut faire baisser l’autonomie annoncé de 1 ou 2% d’où l’erreur. Mais en réalité c’est immédiatement récupéré la journée quand la température remonte car la capacité de la batterie se comporte comme un ressort avec la température, mais ce n’est pas de l’énergie consommée ! Quand la température remonte la pleine capacité remonte et le pourcentage aussi ! On peut donc observer une augmentation d’autonomie en % avec la température !

  3. Article clairement orienté anti-VE ! Déjà rien que sur le calcul du cout annuel, se baser sur le tarif base (en indiquant en + qu’il va augmenter dans les prochains mois avec les “…” qui vont bien) alors que tout bon possesseur de VE aura surement souscrit une offre avec heures creuses (perso je le paie 9cts le kWh avec mon offre tempo!)

    De plus, les fonctionnalités dont vous parlez sont aussi présentes sur les thermiques de nos jours (application pour localiser, fermer à distance, etc) et tout ceci se fait sur la batterie 12V! Alors certes il faut bien la recharger aussi cette batterie, mais du coup le problème est commun au 2 types (car oui les voitures electriques ont aussi une batterie 12V!)

    On voit que vous n’avez pas les bases en matière de consommation d’un VE, sinon vous auriez creusé un peu plus le sujet car 3kWh par jour au repos c’est juste ENORME. Mais plus c’est gros plus ça passe faut croire

  4. Un article très orienté, fait pour cultiver la peur … Les mises a jour Tesla sont toutes gratuites, il y a des options payantes comme chez les autres. La conso à l’arrêt est ultra faible (1kWh par semaine au pire) sauf si on active le mode “sentinelle”

  5. Et pourquoi l’article cible les électriques ? Là on parle d’un effet de la connectivité des voitures qui s’applique aux thermiques aussi. Mais du moment que la batterie 12v se recharge quand on roule, j’imagine que c’est “gratuit” et qu’il ne faut surtout pas évoquer de surconsommation de carburant pour compenser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *