Passer au contenu

Combien faut-il gagner au maximum pour être éligible à un LEP en 2023 ?

Le Livret d’Épargne Populaire est le placement financier sans risque le plus rémunérateur du marché. Avec 6% net par an depuis le 1er août et un plafond à 10 000 euros, il séduit. Mais attention, tout le monde ne peut pas en profiter.

En 2023, le Livret d’Épargne Populaire (aussi connu sous l’abréviation LEP) est l’un des placements les plus avantageux pour les personnes disposant d’un revenu fiscal inférieur à un certain plafond. Créé en 1982, ce livret d’épargne garanti par l’Etat français assure un taux de 6% net par an (et ce, depuis le 1er août) et permet de retirer son argent à tout moment. Mais comment bénéficier du LEP et quelles sont les conditions à respecter ?

Qui peut ouvrir un LEP ?

Le LEP est destiné aux personnes ayant leur domicile fiscal en France et dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain montant qui varie en fonction du nombre de parts du quotient familial. Par exemple pour une part, le revenu fiscal ne doit pas excéder 21 393 euros. Pour deux parts, il ne doit pas dépasser 32 818 euros (cf tableau ci-dessous). Attention, les plafonds ne sont pas les mêmes selon que vous soyez en Métropole ou en Outre-Mer.

Ces plafonds sont révisés chaque année en fonction de l’inflation.

LEP plafond
Les plafonds en 2023 © Service Public

Pour ouvrir un LEP auprès de sa banque, il faut présenter à cette dernière son avis d’imposition ou de non-imposition de l’année précédente. Il faut aussi renouveler cette démarche chaque année avant le 31 mars sous peine de voir son livret clôturé. Avec un taux qui est deux fois supérieur à celui du Livret A, le LEP est très avantageux. Cela dit, il est seulement réservé aux foyers les plus modestes. Au total, ce sont 18,6 millions de personnes qui peuvent en profiter selon les chiffres de l’administration fiscale.

Quels sont les avantages du LEP ?

Le LEP présente de nombreux atouts par rapport aux autres livrets comme le Livret A ou le LDDS. Tout d’abord, son taux d’intérêt est plus élevé. Ensuite, les intérêts perçus sur le LEP sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, ce qui n’est pas le cas pour les livrets non réglementés (ou les comptes à terme). Enfin, le LEP permet de disposer de son épargne à tout moment, sans frais ni pénalités (comme le Livret A).

Le LEP a toutefois quelques limites qu’il faut avoir en tête. Le montant minimum à verser à l’ouverture est de 30 euros et le plafond des dépôts est fixé à 10 000 euros. De plus, il n’est pas possible de détenir plus d’un LEP par personne ou plus de 2 par foyer fiscal. On notera que le plafond a longtemps été de 7 700 euros avant que le ministre Bruno Le Maire ne change d’avis en juillet 2023.

Comment fonctionne le calcul des intérêts du LEP ?

Les intérêts du LEP sont calculés par quinzaine, c’est-à-dire par période de 15 jours. Il existe deux quinzaines par mois : la première va du 1er au 15 inclus, et la seconde va du 16 au dernier jour du mois inclus.

Comme pour le Livret A ou le LDDS, les intérêts du LEP sont calculés sur le solde du livret à la fin de chaque quinzaine. Par exemple, si vous déposez 1 000 euros sur votre LEP le 5 août, vous bénéficierez des intérêts sur cette somme à partir du 16 août.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.