Passer au contenu

Comment Apple compte doubler Facebook, Microsoft et Google

Flop du siècle ou succès mondial, un produit phare attendu pour la WWDC va peut-être tout changer.

  • Une offre d’emploi chez Apple recrute un spécialiste en intelligence artificielle
  • Le poste requiert aussi de l’expérience en réalité virtuelle et en réalité augmentée
  • Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait intégrer l’assistant vocal propriétaire Siri

Une annonce publiée sur le site d’Apple dédié au recrutement recherche un développeur maîtrisant réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence artificielle. Plus précisément, le profil requis devra en connaître un rayon sur les modèles génératifs, ce qui n’est bien évidemment pas sans rappeler le succès actuel de ChatGPT et de Bing AI. Pour rappel, Cupertino se prépare pour sa part à annoncer son tout premier casque de réalité mixte, qui devrait être dévoilé pas plus tard que ce lundi entre dix-neuf heures et vingt-et-une heures.

 

Ce n’est pas la première fois qu’Apple tente de dénicher de telles qualifications, mais en général la société se fait particulièrement discrète quand il s’agit de ses projets secrets. De fausses informations confidentielles seraient même partagées à certains salariés, pour tenter de découvrir qui les partage à la presse spécialisée ou aux analystes et journalistes spécialistes des fuites comme Ross Young, Mark Gurman et Ming-Chi Kuo.

Un assistant vocal dans votre casque VR

Cette offre d’emploi préfigure sans doute une amélioration de Siri grâce à l’intelligence artificielle, comme ont pu le suggérer d’autres rumeurs en amont. L’assistant vocal serait d’ailleurs même intégré dans le Reality Pro, nom supposé donné au casque de réalité mixte d’Apple. De quoi faire sérieusement de l’ombre au Quest Pro de Meta, au HoloLens de Microsoft et aux Google Glass, dont le contrôle oral reste assez limité aujourd’hui.

D’autres services que l’on connaît déjà arriveraient sur la plateforme rOS (le système d’exploitation), comme FaceTime, Météo ou encore TV et Messages. Avec ceci, la Digital Crown que certains utilisent déjà sur leur Apple Watch Series 8 ou sur leur casque sans fil AirPods Max pourrait aussi permettre de commander le Reality Pro. Plus exactement, il s’agirait ici de la faire tourner pour passer de la réalité augmentée à la réalité virtuelle, avec un entre-deux pour la réalité mixte.

Siri a encore du retard

Malgré tout, et ce n’est un secret pour personne : Siri reste encore à des mille des résultats affichés aujourd’hui par le Google Assistant ou par GPT-4. D’où l’utilité de ce nouveau poste, qui pourrait donner un sérieux coup de fouet au développement d’une app plus performante.

Parmi les principaux reproches faits  à Siri, comparé à la concurrence, on peut notamment citer une intégration difficile avec les apps tierces et peu d’efficacité quand il est question d’obtenir des données récentes venues du web. Une situation qui persiste depuis longtemps maintenant sur iPhone, à cause d’une conception semble-t-il freinée par la gestion des données personnelles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *