Passer au contenu

Comment Apple joue avec les couleurs pour vous faire préférer iMessage

Voici pourquoi vous avez un problème avec les bulles vertes sur iPhone.

Le système fermé d’Apple est régulièrement pointé du doigt. Et dernièrement, c’est iMessage qui est source de polémique. On peut considérer que tout a commencé en début d’année, suite à la publication d’un article du Wall Street Journal à propos de la pression que certains ados subiraient à cause de la couleur de leurs messages sur iPhone.

Pour rappel, lorsqu’un utilisateur d’iPhone envoie un texto à un autre utilisateur d’iPhone via l’application iMessage, ce message s’affiche dans une bulle bleue. En revanche, lorsque le message est envoyé d’un appareil sous Android vers un iPhone, celui-ci s’affiche dans une bulle verte. Et par ailleurs, ces textos sont envoyés via de simples SMS ou MMS, ce qui fait que les deux interlocuteurs ne profitent pas des fonctions de messagerie avancées d’iMessage.

Contraste iMessage
© Presse-citron

En substance, lorsqu’ils sont dans un groupe utilisant majoritairement des iPhone, les utilisateurs d’Android peuvent se sentir exclus. L’article a été très repris, et a même fait réagir Google. La firme de Mountain View a demandé à Apple de prendre en charge la technologie RCS (le successeur des SMS) afin de permettre aux utilisateurs d’iOS et d’Android de communiquer tout en profitant de fonctions avancées. Apple n’est cependant pas près d’accepter.

Le choix des couleurs n’est pas anodin

Mais outre le fait que les échanges de textos entre utilisateurs d’iOS et d’Android se font via des SMS à l’ancienne, il est possible que même le choix des couleurs utilisées par iMessage ait un impact sur les utilisateurs. C’est en tout cas ce qu’indique Allen Hsu, un concepteur UX, dans un billet publié récemment sur UX Collective.

Celui-ci accuse la firme de Cupertino d’utiliser une “astuce” pour que les utilisateurs perçoivent les bulles vertes, donc les messages envoyés par des utilisateurs d’Android, comme étant “dégoûtantes”. “Une astuce géniale que vous ne devriez probablement jamais utiliser”, indique-t-il également.

Mais de quoi s’agit-il ? Selon Allen Hsu, ce n’est pas le vert le problème, mais le vert utilisé par Apple. D’après ce spécialiste, le bleu choisi par Apple (pour les messages envoyés entre utilisateurs d’iPhone) donne un bon contraste par rapport au blanc du texte. Mais cela n’est pas valable pour le vert choisi pour les messages d’utilisateurs d’Android.

“En d’autres termes, puisque le texte est blanc, Apple a probablement choisi un bleu plus foncé, mais un vert plus clair pour rendre délibérément le texto iMessage plus lisible”, écrit Allen Hsu.

Un choix de contrastes

Et ce n’est pas qu’une impression. Selon lui, la combinaison de vert et de blanc choisie par Apple ne passerait même pas le test d’accessibilité par rapport aux recommandations WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). De ce fait, cette couleur a un impact sur la lisibilité et l’expérience utilisateur, en particulier si ce dernier a des problèmes de vue.

Contraste iMessage
© UX Collective

Donc, si vous ne saviez pas, jusqu’à maintenant, pourquoi vous n’aimez pas ces bulles vertes qui apparaissent sur iMessage quand vous recevez un texto depuis un Android, vous avez désormais une partie de la réponse : c’est un problème de contraste.

En passant, vous pouvez faire vos propres tests en allant sur le site “Color Contrast Accessibility Validator”, qui est inclus dans la liste des outils publiée par le W3C (World Wide Web Consortium).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *