Passer au contenu

Google supplie Apple de remplacer iMessage par la messagerie ouverte RCS

Google repart à l’offensive pour tenter de convaincre (à l’usure) Apple de passer au standard ouvert de messagerie RCS, plutôt que continuer à proposer son standard propriétaire iMessage.

Google vient de lancer un mini-site et un hashtag pour tenter une nouvelle fois de convaincre Apple d’adopter le système de messagerie mobile RCS. Le protocole, descendant direct du SMS et MMS permet d’envoyer des messages dits “riches” – images, documents, fichiers…

Mais aussi réactions par émoticônes, et bien plus encore. Mais le RCS est relativement récent, et cette expérience de messagerie enrichie est en réalité déjà disponible depuis très longtemps dans l’écosystème Apple.

Google récidive pour tenter de faire plier Apple sur le RCS

Dès lors, on comprend que convaincre Apple de jeter iMessage (qui dispose par ailleurs de quelques exclusivités comme les MeMojis) pour un standard sur lequel la firme n’a plus de contrôle est d’emblée pratiquement mission impossible.

D’autant qu’avec le temps iMessage s’est constitué une image positive, qui attire de nouveaux utilisateurs dans l’écosystème des iPhone. Et que les utilisateurs d’iPhone sont peu nombreux à se plaindre de l’absence de compatibilité avec la messagerie RCS.

Il faut dire que pour communiquer avec tout le monde, il n’y a pas que ce que fournit le constructeur dès la sortie de boîte. Beaucoup passent par WhatsApp, Telegram ou Signal pour bénéficier des mêmes fonctionnalités enrichies dans les chats de groupe.

Apple n’a donc que peu d’intérêt à adopter le standard RCS. Et on sait grâce à des documents judiciaires que la firme n’a aucunement l’intention de porter iMessage sur Android par crainte que cela impacte négativement Apple.

Avec sa nouvelle campagne, Google espère donc, on imagine, “avoir” tôt ou tard Apple à l’usure. Mais c’est encore loin d’être gagné. Pour que cela ait la moindre chance de fonctionner, il faudrait que les utilisateurs d’iPhone suivent, et exigent eux aussi d’Apple le nouveau standard RCS. Ce qui, au vu de la sophistication et de la popularité actuelle de iMessage, semble hautement improbable.

Dans l’un des tweets de Google publiés ce matin, la firme lance pourtant : “que ceux qui ont déjà eu droit aux débats ‘bulle bleue vs bulle verte’ lèvent la main. Envoyer un texto à des amis ne devrait pas être compliqué. C’est pourquoi il est temps que Apple #GetTheMessage (comprenne le message en français, ndlr)”. 

Pensez-vous que la stratégie de Google pour pousser Apple à passer au RCS est la bonne ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
4 commentaires
4 commentaires
  1. Supplier n’est vraiment pas le bon mot vu le ton utilisé…
    Ensuite il y a des erreurs : “Mais le RCS est relativement récent, et cette expérience de messagerie enrichie est en réalité déjà disponible depuis très longtemps dans l’écosystème Apple.” Non, en réalité le RCS est vieux lui aussi, même si ça a mis du temps à se mettre en place…
    Je ne sais pas pourquoi on serait forcément dans l’opposition RCS vs imessage, c’est fou de vouloir absolument imposer cette rivalité. Pourquoi n’aurions nous pas un iPhone capable d’utiliser imessage et le RCS pour le reste ?
    Apple ne veut pas proposer imessage sur d’autres plateforme
    Apple ne veut pas utiliser le RCS
    Apple nous casse les pieds surtout…

  2. La réponse est dans l’article, y’a bien que Google qui trouve important de mettre en place le RCS chez Apple.
    C’est juste une stratégie commercial pour faire un “Bouhou, Apple c’est des méchants, ils veulent pas jouer avec nous”.
    Que ce soit un message en bulle bleu ou verte, sur messenger ou whatsapp, a partir du moment où mon correspondant le reçoit, l’utilisateur est content.

    1. oui, bon il y a mieux comme stratégie commerciale…
      je préfère largement l’argument de la sécurité du rcs par rapport au sms.
      Surtout qu’Apple en fait son cheval de bataille, donc dire oui nos imessage sont sécurisés mais si ça tombe sur un autre téléphone, c’est mort, ce n’est plus sécurisé, parce qu’on a pas envie d’utiliser le rcs pour remplacer nos sms…
      ça veut pas non plus dire que Google sont les gentils, car ils pourraient faire un pas en faisant en sorte que les messages rcs ne passent pas par leurs serveurs, c’est sûrement mieux pour Apple

  3. Pour moi, les deux sont perdants. iMessage et sont exclusivité avec l’écosystème Apple et son manque de compatibilité avec les autres systèmes et RCS avec son train de retard et Google qui veut l’imposer partout alors qu’il y a peu d’adhérents même dans l’écosystème Android. Avec mes amis et ma famille, les conversations se font avec WhatsApp principalement et aussi Telegram et Line et je pense que ce sont ces autres applications de messagerie qui ont pris le marché de la messagerie instantanée. Les deux mastodontes peuvent toujours se battre entre eux si ça leur fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *