En avril 2023, un nouveau jeu vidéo, Unrecord, faisait le buzz sur les réseaux sociaux. Un jeu de tir (FPS) tellement réaliste, que les développeurs avaient été contraint de fournir des preuves qu’il s’agissait bel et bien d’un jeu vidéo, et non de prises de vues réelles. Dans la foulée, c’est un autre jeu relativement similaire qui était à son tour très partagé sur les réseaux sociaux, à savoir Bodycam.
Bodycam, un jeu vidéo d’un réalisme incroyable
Un jeu signé Reissad Studios, disponible depuis le tout début de l’été sur la plateforme Steam. Il s’agit là aussi d’un jeu de tir à la première personne ultra-réaliste, mais axé multijoueur cette fois, et réalisé à l’aide des dernières technologies d’Unreal Engine 5. Autre particularité de ce Bodycam, le fait d’avoir été mis au point par deux Français, à savoir deux frères, Lucas et Léo Dassier, âgés d’une vingtaine d’années à peine.
Avec les capacités et les technologies offertes par le nouvel Unreal Engine 5, les joueurs peuvent découvrir une expérience de jeu nouvelle génération qui met en valeur “l’avenir des jeux vidéo réalistes“. Et force d’admettre que chaque nouvel vidéo de gameplay de ce Bodycam est une énième prouesse technique pour la rétine, qui ne parvient pas toujours à discerner le virtuel du réel.

Evidemment, depuis son lancement en juin dernier, Bodycam continue d’être peaufiné par ses créateurs, dont le studio est situé… au sein de la maison parentale, en région parisienne. La dernière mise à jour du jeu (qui n’est toujours pas disponible en version 1.0) inclut diverses optimisations, mais également deux nouvelles maps de jeu, deux nouveaux modes…
De part son réalisme, Bodycam apporte une vraie nouvelle manière de jouer. Non pas au niveau de son gameplay, mais plutôt en ce qui concerne son immersion, son ambiance, avec une prise de vue grand angle (fish eye) et des mouvements de caméras taillés pour verser dans le réalisme le plus absolu. A cela s’ajoute une section audio elle aussi très authentique, les deux frères ayant usé pour cela de bruits d’armes bien réels.
“Il y a 20 ans, on n’aurait jamais pu faire un jeu comme ça à deux. Tout ce qui est lié à l’artistique, à la 3D coûte très très cher, et aujourd’hui il existe de plus en plus de ressources gratuites qui peuvent permettre à deux jeunes de réaliser un jeu à peu près au même niveau que ceux réalisés par des équipes de 200 à 300 personnes” explique-t-on fièrement chez Reissad Studios. Un petit tacle envoyé à certains grands éditeurs, qui peinent encore et toujours à fournir des jeux dignes de ce nom, malgré bien souvent des budgets colossaux.
A l’heure actuelle, ce sont environ 1 million d’exemplaires de Bodycam qui ont été écoulés. L’ambition des deux créateurs reste de peaufiner leur création, et de faire de Bodycam “un jeu dont on se souvient“.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

