Suivez-nous

Tech

Comment la Fondation (Elon) Musk dépense-t-elle son argent ?

Des documents révèlent la façon dont la Fondation d’Elon Musk distribue son argent, des informations qui étaient restées secrètes jusqu’ici.

Il y a

  

le

 
Elon Musk présidence Tesla
Elon Musk © Wikimedia Creative Commons / Brian Solis

Si Elon Musk adore Twitter et ne s’en lasse pas lorsqu’il s’agit de communiquer sur Tesla ou SpaceX, l’homme est plus discret lorsqu’il s’agit des dépenses de sa fondation. Néanmoins, The Guardian s’est procuré des documents qui font état des dépenses du milliardaire.

Entre Burning Man, Flint, et l’intelligence artificielle, retour sur les dépenses d’une fondation plutôt discrète.

La Fondation Musk donne à l’IA et à la famille

Comme l’a remarqué The Guardian, le site web de la Fondation Elon Musk ne donne aucune information précise lorsqu’il s’agit des postes de dépenses. Des thématiques sont annoncées au travers de quelques mots, à l’exemple de la recherche et de la promotion des énergies renouvelables, de l’exploration humaine de l’espace, de la recherche pédiatrique, de l’enseignement des sciences et du développement d’une IA sans danger pour l’humain. Peu d’informations précises donc, si ce n’est une petite liste de thématiques particulièrement vaste.

À l’inverse, la fondation Melinda et Bill Gates donne beaucoup plus d’informations sur son site web, ce qui comprend de nombreuses photos ainsi que la liste des actions de l’entité.

En 2012, Elon Musk prend la décision de signer The Giving Pledge, un document qui atteste qu’il va donner la majorité de sa richesse, soit une fortune d’environ 22 milliards, que ce soit de son vivant à son décès. Le même engagement a été pris par des milliardaires comme Michael Bloomberg et Warren Buffett.

Depuis la création de la Fondation Musk en 2001, celle-ci a donné de l’argent à des associations caritatives en Afrique du Sud et aux USA, à des entreprises spatiales ainsi qu’à des hôpitaux pour les enfants. Quelques années plus tard en 2007, la liste des bénéficiaires de dons s’allonge un peu et commence à mettre en avant les membres de sa famille. En 2010, il fait alors un don à Kitchen Community, une organisation caritative chargée de l’éducation des enfants et dirigée par Kimbal Musk. Évidemment, le nom de famille n’est pas un hasard, puisqu’il s’agit du petit frère d’Elon.

Entre 2011 et 2013, la Fondation a aussi fait deux dons respectifs de 50 000 dollars à l’école Mirman, que fréquentaient ses enfants à l’époque. Par la suite, Elon Musk a fondé sa propre école sans but lucratif située à Hawthorne, près du siège social de SpaceX. C’est désormais cette école qui est fréquentée par les enfants du milliardaire.

En 2012, un don de la Fondation de 10 000 dollars à l’Association multidisciplinaire d’études psychédéliques (Maps) a permis la construction du Temple of Whollyness, une immense structure de bois brûlée à la fin du festival Burning Man.

Fondation Elon Musk Burning Man

The Temple of Whollyness – Burning Man 2013 © The Connection Crew

Globalement, la Fondation Musk fait énormément de dons liés à l’intelligence artificielle, une thématique particulièrement importante pour le milliardaire. Celle-ci a donc donné 10 millions de dollars à OpenAI, une entreprise de recherche sur l’IA fondée en 2015.

Depuis sa création, l’organisme dirigé par Elon Musk a donné un total de plus de 54 millions de dollars à diverses entités. Pour ce qui est des dons faits à sa famille, rappelons qu’ils ne sont pas illégaux et que d’autres fondations font de même.

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick

    26 janvier 2019 at 12 h 32 min

    Qu’il n’oublie pas ses enfants !
    Cela dit, si par la suite, il veut soutenir des écrivains français, j’aurais quelques bonnes adresses à lui soumettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests