Passer au contenu

Comment Google veut améliorer la qualité de votre sommeil

Google travaille sur une fonctionnalité d’Android qui activera le microphone durant votre sommeil afin d’écouter les ronflements et les toussements.

À l’instar d’Apple, Google travaille sur des fonctionnalités destinées à améliorer la santé et le bien-être de ses utilisateurs. Et la firme s’intéresse énormément au suivi de la qualité du sommeil.

Récemment, nos confrères de 9to5Google ont découvert, en fouillant le fichier .apk d’une application de l’entreprise, l’existence d’une étude destinée à doter le système d’exploitation Android d’une fonctionnalité de suivi du sommeil. Plus exactement, cette fonctionnalité utiliserait le microphone de l’appareil de l’utilisateur afin d’enregistrer les ronflements et les toussements durant le sommeil, dans le but d’obtenir des données sur la qualité de ce sommeil.

Quand Android veut vous écouter pendant votre sommeil

Baptisée « Sleep Audio Collection », cette étude serait néanmoins réservée aux employés à temps plein de Google. 9to5Google relaie une note indiquant que pour y avoir accès, la personne doit être un Googler à temps plein, et doit également avoir un environnement idéal pour mener à bien les recherches.

« Les conditions environnementales requises pour cette étude sont de ne pas avoir plus d’un dormeur adulte dans la même pièce qui ne travaille pas pour une entreprise concurrente », indiquerait Google aux participants.

L’objectif de la collecte de données est de développer des algorithmes pour Android qui permettra de proposer une fonction de suivi du sommeil. En substance, les employés de Google qui participent à l’étude fournissent « les données nécessaires pour valider, régler et développer de tels algorithmes. »

En ce qui concerne la vie privée, Google préciserait par ailleurs que les enregistrements ne quittent pas l’appareil de l’utilisateur, puisque le traitement des données se ferait en local.

Pour le moment, on ne sait pas quand cette fonctionnalité sera proposée au grand public. Mais on peut déjà se demander si les gens seront à l’aise avec l’idée d’être écouté par un produit contrôlé par Google, l’un des leaders de la publicité en ligne, durant leurs sommeils.

On peut également se demander sur quelle app cette fonctionnalité sera proposée, et si celle-ci sera disponibles sur tous les appareils Android compatibles (sur le plan matériel), ou si elle sera réservée aux smartphones Pixel de Google. Mais en tout cas, le projet rendra les fonctions de suivi du sommeil à un public plus large.

Une fonctionnalité qui est déjà disponible sur d’autres produits Google

Il est important de rappeler que Google propose déjà ces fonctionnalités sur d’autres produits. Fin 2021, Fitbit (la marque de bracelets connectés qui a été rachetée par Google), a annoncé la fonctionnalité Snore & Noise Detect.

Comme l’explique un billet de blog de la marque, cette fonction utilise le microphone intégré au bracelet Fitbit pour détecter les ronflements et les bruits.

« Pendant votre sommeil, votre montre Fitbit analysera les bruits dans votre chambre, qui peuvent inclure des ronflements de votre part, des ronflements des autres ou d’autres sons comme un robinet qui fuit, une voiture alarme ou chien qui aboie », avait également écrit Fitbit.

Chaque matin, la marque de Google propose un rapport sur les ronflements et les bruits dans la section Sommeil de son app.

Une fonctionnalité similaire est également proposée par Google sur ses écrans connectés Nest Hub de deuxième génération. « La détection du sommeil utilise Motion Sense pour suivre le sommeil de la personne la plus proche de l’écran. Motion Sense utilise un radar à faible énergie pour détecter les mouvements et la respiration. D’autres capteurs de Nest Hub détectent des sons tels que le ronflement et la toux, ainsi que des facteurs environnementaux tels que la lumière et la température dans la pièce », peut-on lire dans une page support de Google. Et bien entendu, les enregistrements audio ne quittent pas l’appareil de l’utilisateur, afin de garantir le respect de la vie privée.

Concernant la fonctionnalité en cours de développement sur Android, 9to5Google suspecte que celle-ci pourrait ne pas être destinée aux smartphones, mais à la future tablette de Google, qui pourra être disposé comme un écran connecté, sur un socle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *