En octobre dernier, Mark Zuckerberg a affirmé haut et fort l’ambition de son groupe de développer le métavers. Il s’agit selon lui de l’Internet du futur, en clair un nouveau monde numérique sur lequel on se rendrait en utilisant la VR. On pourrait ainsi interagir avec des objets virtuels et les représentations numériques de nous même et d’autres utilisateurs.
Joignant les actes à la parole, Facebook s’est rebaptisé Meta et a annoncé le recrutement de 10 000 personnes hautement qualifiées en Europe afin de mener à bien ce projet sur le long terme.
L’engouement pour le métavers n’a pas échappé aux développeurs
Depuis cette annonce, le concept est repris à l’infini par tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au monde de la Tech mais aussi par les grandes entreprises qui ne veulent pas être en reste. C’est le cas par exemple de Carrefour qui s’est offert un terrain sur la plateforme The Sandbox.
Cette « hype » pour le métavers n’a pas échappé aux développeurs d’applications qui ont bien compris que l’utilisation de ce terme pouvait attirer l’attention du public. Ainsi, selon une étude menée par les analystes de Sensor Tower sur l’App Store et le Google Play Store à l’échelle mondiale, 86 applications ont ajouté des référence à ce mot dans leur titre ou leur description entre novembre 2021 et janvier 2022.
« En novembre, le nombre d’applications mettant à jour leur description ou leur titre pour faire référence au métavers a augmenté de 66 % d’un mois sur l’autre. À la fin du mois de novembre, 29 applications avaient mis à jour leur description ou leur titre pour y inclure le mot clé, soit plus du double des 11 applications du mois d’octobre », rapportent les experts.
Dans le détail, les éditeurs de jeux mobiles représentent 19 % du total des applications qui ont décidé de communiquer sur le terme métavers récemment. Ils sont suivis par les applications financières et la catégorie « Social » que l’on retrouve en troisième position.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.