Passer au contenu

Comment Samsung compte triompher sur le marché des TV

Vous rêvez d’une TV OLED ? Attendez de découvrir les nouvelles TV QD-OLED de Samsung promettant une qualité d’affichage encore jamais vue.

Le marché des téléviseurs est principalement constitué de deux grandes familles : les TV LCD et les TV OLED. Les premières, plus abordables et plus lumineuses sont appréciées par les joueurs. Les secondes, plus onéreuses, brillent par la profondeur des noirs et l’excellente colorimétrie. Elles sont plus recommandées pour les mordus de films et séries.

Dans l’inconscient collectif, les TV OLED sont aussi perçues comme les meilleures du marché. À tort. Tous les experts vous le diront : jusqu’à un certain prix, il vaut parfois mieux opter pour une très bonne TV LCD plutôt qu’une TV OLED moyenne.

Aujourd’hui, Samsung compte bien mettre fin à cette sacro-sainte dualité et annonce l’arrivée de ses premiers téléviseurs haut de gamme reposant sur la technologie QD-OLED. Ni vraiment LCD, ni vraiment OLED, cette nouvelle technologie promet de réunir le meilleur des deux mondes.

Le QD-OLED qu’est-ce que c’est ?

samsung qd oled
© Samsung

« Les technologies conventionnelles limitent la luminosité de l’écran en raison de problèmes de source de lumière ou de consommation d’énergie » expose Samsung. Et ajoute :

Avec le rétroéclairage comme source de lumière, il est presque impossible pour les dalles LCD de contrôler individuellement la luminosité de chaque pixel, ce qui limite leur capacité à afficher des noirs parfaits à l’écran.

Par ces mots, le coréen explique la difficulté pour les TV LCD d’atteindre la profondeur des noirs d’une dalle OLED, cette dernière éteignant « simplement » une led pour afficher du noir.

Mais ça, c’était avant la technologie QD-OLED annonce Samsung. Car « contrairement aux écrans LCD, la source de lumière bleue des écrans QD-OLED peut contrôler la source de lumière de chaque pixel ». Concrètement, « les écrans QD-OLED de résolution 3K possèdent environ 8,3 millions de sources lumineuses qui peuvent être contrôlées séparément » peut-on lire sur le site officiel de Samsung Display.

Le QD-OLED, plus fort que l’OLED ?

De quoi rivaliser avec les TV OLED ? Samsung en est convaincu et estime même que sa technologie QD-OLED va plus loin en réunissant les avantages du LCD et de l’OLED. Ainsi, il promet des couleurs plus riches (80% du spectre BT.2000) tout en conservant l’excellente luminosité d’une dalle LCD (jusqu’à 1000 nits). Quant aux noirs infinis, Samsung s’en rapproche puisqu’il annonce 0,0005 nits. Le tout en réduisant les lumières bleues de 40 à 50% plus le plus grand malheur de votre ophtalmo.

Le constructeur annonce la mise sur le marché de ses premières TV QD-OLED pour 2022 avec, d’abord, des diagonales de 55 et 65 pouces. En attendant, il promeut toujours une large gamme de téléviseur QLED qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, reposent sur une technologie LCD, avec quelques ingrédients supplémentaires dont Samsung a le secret.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. “Le tout en réduisant les lumières bleues de 40 à 50% plus le plus grand malheur de votre ophtalmo.”

    plus -> pour et malheur -> bonheur

  2. “Ni vraiment LCD, ni vraiment OLED”
    C’est aberrant de lire ça! C’est complètement de l’Oled avec une couche en plus qui filtre la lumière a base de boîtes quantiques (Quantum Dot). Tout comme le QLED est du LCD avec cette même couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *