Comment utiliser le mode sombre sur Windows 10

Si vous avez aimé le nouveau mode sombre de macOS Mujave, voici comment avoir (à-peu-près) la même chose sur Windows 10.

Le mode sombre s’invite sur de plus en plus d’applications, pour ne citer que Twitter, YouTube et Messenger. A son tour, au WWDC 2018, Apple a levé le voile sur un mode sombre pour macOS Mujave, la prochaine version de son système d’exploitation pour ordinateurs.

Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que Microsoft propose également un mode sombre pour Windows 10

Pour l’activer, il suffit d’aller dans les paramètres de Windows 10. Ouvrez le menu démarrer et cliquez sur le petit engrenage sur le coin inférieur à gauche (au-dessus de l’icône pour arrêter l’ordinateur).

Dans les paramètres, ouvrez l’onglet « Personnalisation » puis ouvrez l’onglet « Couleurs ». Normalement, vous aurez un paramètre pour choisir « votre mode d’application par défaut ». Choisissez le mode sombre à la place du mode clair.

Grâce à ce mode, Windows 10 utilise des jeux de couleurs différents sur la plupart des fenêtres et des applications natives, comme le panneau de configuration ou le Microsoft Store.

Pour aller plus loin…

Windows 10 est en mode sombre, mais pas vos applications. La bonne nouvelle, c’est que ce mode est de plus en plus répandu. Dans un premier temps, vous risquez d’être désorienté. Mais le mode sombre permet théoriquement d’être plus concentré sur ce que l’on fait et aussi de moins se fatiguer les yeux.

Par exemple, sur Google Chrome, vous avez la possibilité d’appliquer un mode sombre aux sites que vous visitez (même Facebook) en utilisant des extensions. Généralement, celles-ci créent l’effet du mode sombre en inversant certaines couleurs.

Sur Microsoft Office 2016, il est également possible d’utiliser un thème plus sombre pour la suite bureautique. Ouvrez (par exemple) Microsoft Word, Allez dans « Fichiers » / « Options ». Dans l’onglet « Général », vous avez la possibilité de remplacer le thème de Microsoft Office par un thème gris foncé. Ce n’est pas aussi sombre que sur MS-DOS, mais c’est déjà mieux si vous préférez utiliser votre ordinateur en mode sombre.

Et la bonne nouvelle, c’est que Microsoft travaille aussi sur un mode sombre pour l’explorateur Windows. Cette nouvelle fonctionnalité a récemment été repérée sur l’une des build testée par la firme de Redmond, et devrait arriver sur les prochaines mises à jour de l’OS.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.