Commentons les commentaires

Ma petite expérience des blogs, ainsi que les rencontres et discussions avec d’autres blogueurs m’ont permis de constater que le nombre de commentaires n’était pas forcément proportionnel à la popularité ou au nombre de lecteurs d’un blog.

Ma petite expérience des blogs, ainsi que les rencontres et discussions avec d’autres blogueurs m’ont permis de constater que le nombre de commentaires n’était pas forcément proportionnel à la popularité ou au nombre de lecteurs d’un blog.

Autrement dit, un blog avec une centaine de visiteurs/jour peut recevoir autant de commentaires qu’un blog générant un trafic 5 ou 10 fois supérieur. Il y a les blogs avec beaucoup de visiteurs mais pas forcément beaucoup de commentaires (Pointblog par exemple, 15000 visiteurs uniques par jour, mais très factuel et neutre dans sa ligne éditoriale peu sujette à polémique, un blog qu’on peut lire assidument sans forcément avoir envie de poster un commentaire), les blogs peu fréquentés mais très commentés (du fait de leur thématique, des accroches utilisées par son auteur – polémiques, sujets d’actualité, humour, écriture de qualité, capacité à faire réagir, esprit de communauté…), et à l’autre bout de l’échelle, les blogs très lus et très commentés (La Fraise, certainement l’un des blogs les plus visités de France, voire le N°1, dans lequel le billet le plus anodin de mon camarade Patrice suscite systématiquement plusieurs dizaines, voire centaines de réactions).
Du coup ces considérations sans grande valeur scientifique m’ont donné cette idée un peu futile : si on s’amusait à ce que chaque lecteur de ce billet poste juste un petit commentaire, peu importe la forme ou le fond, ça peut être même juste un mot, la ville ou il crèche, son âge, son métier, le nombre de cigarettes qu’il/elle a fumé depuis ce matin, n’importe-quoi (sauf du troll, bien sûr) pourvu que ça soit un commentaire, ça donnerait quoi ?
On essaie pour voir ?
Qui commence ?
(c’est là qu’il y a trois commentaires qui se courrent après, je me flanque la trouille tout seul avec mes idées à la con).

MISE A JOUR DE MERCREDI 23/03 10H00 :
Vous jouez le jeu, c’est plutôt une bonne surprise, presque 120 commentaires depuis la publication de ce billet hier AM. Rien de spécial à dire si ce n’est qu’il ne s’agit pas d’un concours mais d’une expérience toute bête, sans aucune autre prétention que de donner à chacun (à commencer par moi bien sûr) l’occasion de se connaître un peu mieux.
Allez On continue ?


151 commentaires

  1. Je débute dans la blogosphere au niveau de mon blog perso mais j ai eu plusieurs remarque. j’interviens ici et mes commentaires je les fais direct sur la premiere reflexion sans prendre le temps de ciselé les phrases sur mon blog aux articles de la vie de tous les jours je soigne mieux ma reflexion, je pensais que mes lecteurs auraient les mêmes réactions apparement pas je suis assez lu d’après les statistiques mais faibles en commentaire renseignements pris (hormis le fait que les articles sont peu interressant) mes auditeurs veulent chiader les commentaires, perdent leurs spontanéités et renoncent de peur d’être jugé ( je fais un blog générale + sur la reflexion de bistrot pas spécialisés) cela me surprend un peu mais reste logique.

  2. Ça fait quelque jour que moi et des élèves de mon lycée essayent de faire entendre leur désaccord avec la loi sur l’égualité des chances. Les AG ça fait mal à la voix et les manifs mal aux pieds. Mais on défend nos convictions.

    Voilà :p

  3. > la lène : fais de beaux rêves, mais je te signale quand même que sauf gros décalage horaire il est 17h00 à Lyon 😉
    > Panda : j’ai viré Google Analytics, ça me servait à rien et ça ralentissait le blog (déjà que je suis pas bien rapide).

  4. Salut,

    Je passe souvent sur ton blog j’aime son contenu, ses thématiques abordés, mais je ne commente pas car je n’en vois pas trop l’interêt sauf quand l’auteur s’adresse à son public et demande ce que son lectorat en pense.

    Il faut surtout arrêter de penser que la valeur du blog se mesure en nombre de commentaires, mais en qualité du contenu !

  5. Je traduis (ou essaie de traduire) un document décrivant les fonctionnalités d’un ensemble de solutions de gestion intégrées, auxquelle je ne comprends rien ou presque mais c’est pas très grave, il fait pas beau, et là tout de suite ca me démange sur la main alors je me gratte.
    Et là où je suis il fait pas beau non plus, remarque il fait rarement beau en Angleterre…
    Ca ira pour le nombre de mots là?

  6. J’adore venir ici (ou sur Fuzz), j’en apprends des choses avec vous tous.
    Sinon je suis allé voir Hubert-Félix Thiéfaine à la Cigale le semaine dernière et c’était géééaaaannnt.
    D’ailleurs mon blog lui est entièrement consacré (j’en profite hein, une tite pub gratuite n’a jamais fait de mal à personne)

  7. Hello Eric,
    Lecteur régulier de ton blog (via Netvibes), c’est vrai que je ne poste pas trop de commentaires… mais ta prose et les infos que tu diffuses quotidiennement me font sourir / réfléchir / cliquer selon les cas. Continues comme ça !!!

  8. > ça peut être même juste un mot
    anticonstitutionnellement : c’est le mot le plus long que je connaisse… (pour l’orthographe, je sais pas trop)

    > la ville ou il crèche
    Dammartin-en-Serve : oui ! ça existe… mais c’est pas une ville, un village à la limite.

    > son âge
    35 ans

    > son métier
    Directeur de projets nouvelles technologies de la mort qui déchirent… au chômage !

    > le nombre de cigarettes qu’il/elle a fumé depuis ce matin
    0 : j’ai arrêté le 21 juillet 2005 à 8:15 (avant de passer la journée à Disneyland resort Paris que c’est nul mais pas autant que la parc Astérix) !

    > n’importe-quoi (sauf du troll, bien sûr) pourvu que ça soit un commentaire
    – Le presse-citron ? c’est nul !
    – Alors pourquoi tu le lis ?
    – Ben… tu sais, moi, ch’uis au chômage… alors j’ai rien d’autre à foutre de toute façon…

  9. > Olivier (enviedentrepredre) : bonne question. Ce projet est toujours dans les tuyaux mais en standby pour l’instant car ces derniers mois ont été très chargés. Je me concentre sur Fuzz (et sur mes clients) en ce moment. Mais ça viendra. Ta remarque me fait penser que je vous dois effectivement une petit point sur la question. Je ferai un billet sur le sujet.

  10. Engadget > TUAW > Engadget Mobile > Engadget Social Software > Services Mobiles > Presse-Citron … reste un petit tour sur Phlog et je me mets au boulot…
    La routine trépidante d’une matinée Mcbebienne;
    Vu que ce sera certainement mon seul commentaire (je suis très discret / timide), j’en profite pour te remercier pour toutes les infos et bons liens que tu diffuses. En plus t’es lyonnais … le top
    Un jour il faut que je te demande / te propose un projet …
    5/6 lignes, je me suis laché là !

  11. Bah moi je fais mon blog pour moi et mes amis… Quand j’ai le temps… et quand je vois les blogs qui font 3 articles/jours je ne comprends pas… Vous passez la matinée à chercher un sujet et l’après-midi à poster ?!
    Mais commmmment tu faaaais quoi ? commmment tu fais ?

  12. Pas encore 24 heures d’écoulées, je peux jouer ?

    Bon, j’ai un peu plus dormi cette nuit, ma fille (celle qui est malade) n’a pas joué comme hier a me tirer du lit toutes les deux heures…

    Du coup, j’ai pas autant envie de faire la sieste qu’hier à la même heure…

    Pas fumé de clope (ni autre, pouah) depuis un tribute à Marley pour l’anniversaire de sa mort… Le second !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.