Communiqués de presse en ligne : quels retours ?

J’ai récemment fait appel aux services d’un prestataire spécialisé pour diffuser un communiqué de presse sur le web. Les tarifs sont alléchants et l’offre prometteuse (« …plus de 640 journalistes étaient abonnés à notre service, blabla »). Il y a juste un petit problème : je n’ai aucun outil pour mesurer ou même évaluer les retours du

J’ai récemment fait appel aux services d’un prestataire spécialisé pour diffuser un communiqué de presse sur le web. Les tarifs sont alléchants et l’offre prometteuse (« …plus de 640 journalistes étaient abonnés à notre service, blabla »).
Il y a juste un petit problème : je n’ai aucun outil pour mesurer ou même évaluer les retours du communiqué diffusé. Pas de tableau de bord, pas de liste vérifiable des journalistes/sites/journaux effectivement contactés et touchés par le communiqué (et encore moins ceux qui l’ont éventuellement lu).
Bon, comme le prix était particulièrement bas, je l’ai fait quand même mais franchement je me demande un peu ce que vaut réellement ce genre de prestation.
Et comme je suis du genre un peu têtu et afin de renforcer l’expérience, je vais tenter l’expérience d’une seconde fournée en m’adressant cette fois à ce prestataire, un peu plus cher mais qui me paraît également beaucoup plus fiable.
Qu’en pensez-vous ? Vous avez de bons prestataires à me conseiller ?


8 commentaires

  1. Bonjour,

    Moi aussi, j’avais fait appel à ce genre de prestataires il y a quelques mois… Sans aucun retour. J’avais utilisé 2 pretataires différents et je n’ai eu aucune retombées!

    C’est dommage ce manque de visibilité.

    Ju

  2. Salut, je suis abonnée au prestataire dont tu parles, que j’ai trouvé tout à fait par hasard sur le net. Donc j’ai vu ton communiqué de presse. Hasard plutôt efficace, je trouve 🙂

  3. Je n’ai pas encore testé ce type d’offres. Je viens juste de les découvrir (Cf billet sur mon blog). J’ai un contrat à l’année avec une agence de relations presse dont je suis très satisfait du travail. Je vois ce type d’offres plus comme un complément pour cibler peut-être plus de pigistes que des journalistes titulaires. Sans relance de ta part auprès des titres et sans un abonnement à l’argus, tu n’as que très peu de moyens de savoir si ces outils sont efficaces ou non.

  4. Je suis aussi passé par un site de diffusion de communiqués de presse en ligne avec une mini formule à 7,50 euros. J’ai eu 3 appels de journalistes ce qui est plutôt bien… et puis, ca fait tjs des liens vers mon site, et ca c’est bien pour le PageRank sur Google.

Répondre