Passer au contenu

Comparatif et différences : Samsung Galaxy S23 & S23+ VS Galaxy S22 & S22+

Notre première prise en main des nouveaux Samsung Galaxy S23 et Galaxy S23+ terminée, il est temps de revenir sur toutes les différences entre cette gamme et les modèles précédents. Les Galaxy S22 et Galaxy S22+ font-ils encore le poids aujourd’hui ? Comparatif.

Galaxy S22/S22+ VS Galaxy S23/S23+ en bref :

  • écrans identiques
  • meilleurs selfies sur S23 & S23+
  • meilleure batterie sur S23 & S23+
  • nouveau processeur
  • design similaire

1 – Au premier coup d’œil, ce sont les mêmes

Coloris des Samsung Galaxy S23/S23+ et Galaxy S22/S22+

Pour commencer, on remarque que les nouveaux Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+ ne sont pas édités dans les mêmes coloris que leurs prédécesseurs. D’ailleurs, il y a bien des teintes qui ont été reprises en 2023, comme lavande ou vert, mais celles-ci ne sont pas identiques aux versions de 2022 : pour lavande, Samsung a par exemple rendu la coque un peu plus claire.

Voici les coloris proposés pour les Samsung Galaxy S23 et les Samsung Galaxy S23+ :

  • lavande
  • crème
  • noir
  • vert
  • graphite
  • citron vert

Et pour les Samsung Galaxy S22 et Samsung Galaxy S22+ :

  • blanc
  • vert
  • rose
  • noir
  • graphite
  • crème
  • bleu ciel
  • violet

Dimensions et poids

Comparativement, les dimensions exactes des Galaxy S22 et Galaxy S22+ de Samsung ne sont par contre pas si différentes de celles des Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+. L’épaisseur des mobiles, par exemple, est identique au millimètre près : ce sera 7,6 millimètres pour les quatre modèles. Par contre, le gabarit du châssis change tout de même un peu. Les Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+ sont en effet un poil plus grands que les Galaxy S22 et les Galaxy S22+, en hauteur non seulement mais aussi en largeur. L’écart n’étant cependant que de quelques dixièmes de millimètres, on ne le prendre pas vraiment en compte, même pour de petites poches de jeans.

De toute manière, les Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+ restent donc imposants, et ne seront pas à mettre entre toutes les mains. Quant à la masse, celle-ci évolue également entre Galaxy S22 et Galaxy S23 mais d’un tout petit gramme uniquement. Pas de quoi vous inquiéter avant de préparer votre bagage cabine, donc.

Durabilité : Samsung Galaxy S23/S23+ VS Galaxy S22/S22+

Les Samsung Galaxy S22 et Samsung Galaxy S22+ sont tous deux résistants à l’eau, grâce à une certification IP68 que l’on retrouve aussi sur leurs successeurs. Rien à signaler de ce côté-là pour le moment, mais il faudra bien sûr attendre les tests en conditions réelles pour en avoir le cœur net.

Design général

Du reste, sachez qu’en termes d’apparence globale, les Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+ se veulent des copies presque conformes des Galaxy S22 et Galaxy S22+. Alors évidemment, en y regardant de plus près on peut constater de petits détails qui changent avec les S23 et S23+ mais pas de quoi justifier une décision d’achat, c’est certain.

Samsung Galaxy S22
Samsung Galaxy S22 © Presse-citron.net

On remarque par exemple que sur les Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+, le fabricant n’a pas souhaité détourer la caméra avec un petit ilot au dos. Clairement, c’est plus joli, car plus minimaliste et dans l’air du temps, donc bienvenu. Les fonds d’écran fournis aux utilisateurs ont également changé, mais beaucoup penseront à ajouter leur propre image après avoir démarré leur téléphone portable. Enfin, on peut également citer le cas des tranches des smartphones, qui évolue un peu. En comparant Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S22 ici, on constate ainsi que le placement des boutons et de l’antenne a un peu été décalé. Mais les boutons, eux, restent au même endroit.

2 – Les nouveaux S23 et S23+ sont plus puissants

En présentant les nouveaux S23 et S23+, Samsung a fait un pas en arrière. La marque abandonne ainsi les puces Exynos pour le marché européen, après avoir tout misé sur ces puces propriétaires pendant plusieurs années. Est-ce une mauvaise nouvelle pour autant ? Avec ses iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, Apple nous propose des performances de haut vol justement car les processeurs sont faits maison. Mais c’est car le système d’exploitation, iOS, l’est aussi. Du côté de Samsung, on capitalise certes sur une surcouche One UI mais c’est surtout Android qui fait tourner la machine. Pas de quoi optimiser matériel et logiciel en même temps, donc.

Revenir aux puces Qualcomm comme sur les nouveaux Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+, en réalité, est donc un avantage certain pour ceux qui sont à la recherche d’un mobile véloce pour le gaming. En plus, Samsung a ici misé sur la puce Snapdragon 8+ Gen 2, qui est tout simplement la meilleure du secteur à ce jour. Et pour la mémoire vive ? Pas de changement majeur ici, en revanche. Ce sera 8 Go sur tous les Samsung Galaxy S22 et Samsung Galaxy S23, idem pour les Galaxy S22+ et Samsung Galaxy S23+. Pour rappel, la RAM est la caractéristique technique qui, plus elle est élevée, permet de faire tourner un maximum d’apps en même temps sur le téléphone.

3 – Quelques avancées côté photo

À l’avant

En investissant un bon millier d’euros dans un smartphone, on est en droit d’en attendre des performances en photo exemplaires. Heureusement, les nouveaux Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+ ne font pas exception à la règle. Avec ceux-ci, Samsung nous offre une amélioration notable du côté des selfies pour commencer. En effet, ici la qualité du capteur passe de dix mégapixels à douze mégapixels. Alors certes, un professionnel vous dira que cette caractéristique technique n’a pas vraiment de valeur à ses yeux. Mais pour des clichés traditionnels, c’est un vrai plus : les images sont ici bien plus nettes, surtout quand on zoome après la capture.

Ceci sera d’autant plus utile qu’aujourd’hui, la cible principale de Samsung (à savoir : les jeunes) utilise de plus en plus la caméra frontale pour les réseaux sociaux type Snapchat, Instagram ou TikTok. Alors bien sûr, on aurait apprécié que Samsung fasse un peu plus d’efforts ici, au-delà de la simple amélioration de la résolution. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Au vu de la qualité des portraits réalisés avec les Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+, on ne pense pas. Rien à redire, donc.

Samsung Galaxy S22
Samsung Galaxy S22 © Samsung

À l’arrière

Et au dos, alors ? Là encore, nous sommes assez déçus car Samsung n’a pas apporté de changement significatif à son triple capteur photo arrière. Les utilisateurs peuvent donc toujours profiter d’un premier ultra grand-angle avec une définition. Cette lentille est spécialisée dans les larges paysages, avec un résultat particulièrement fidèle à la réalité il faut le dire. Les couleurs sont respectées à la lettre (avec les bons réglages, qu’il faut tout de même maîtriser) et, même avec si peu de mégapixels, le grain se fait rare. Par contre, on ne fera pas la différence entre une photo immortalisée avec un Samsung Galaxy S23 et une autre prise avec un Galaxy S22. C’est dommage.

Pour le téléobjectif, le constat est le même. Les smartphones haut de gamme de Samsung, Galaxy S22 ou Galaxy S23, s’en sortent très bien : on peut suivre au millimètre près les pérégrinations d’une colonie de fourmis. Mais le Samsung Galaxy S23 ne propose pas de zoom plus efficace que celui du Galaxy S22, or le prix de l’appareil a augmenté. Un positionnement difficilement compréhensible pour ceux qui, justement, visent ce modèle pour son prix plus abordable qu’un S23+ ou un Samsung Galaxy S23 Ultra…

Samsung Galaxy S22
Samsung Galaxy S22 © Presse-citron.net

4 – Comparatif des prix

Comparatif des prix Samsung Galaxy S22 VS Galaxy S23

  • 128 Go de stockage / 8 Go de RAM : 749 euros pour le Galaxy S22 (aujourd’hui, contre 859 euros au lancement) ou 959 euros pour le Galaxy S23
  • 256 Go de stockage / 8 Go de RAM : 799 euros pour le Galaxy S22 (aujourd’hui, contre 909 euros au lancement) ou 1 019 euros pour le Galaxy S23

Comparatif des prix Samsung Galaxy S22+ VS Galaxy S23+

  • 128 Go de stockage / 8 Go de RAM : environ 900 euros pour le Galaxy S22 (aujourd’hui, contre 1 059 euros au lancement, indisponible sur Samsung Galaxy S23)
  • 256 Go de stockage / 8 Go de RAM : environ 1 000 euros pour le Galaxy S22 (aujourd’hui, contre 1 109 euros au lancement) ou 1 219 euros pour le Galaxy S23
  • 512 Go de stockage / 8 Go de RAM : 1 339 euros pour le Samsung Galaxy S23 (indisponible sur Galaxy S22)
Galaxy S23
Samsung Galaxy S23 © Presse-citron.net

5 – Écrans : Samsung Galaxy S23/S23+ VS Galaxy S22/S22+

Les Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S22 ont des écrans de même taille. Idem pour les Galaxy S23+ et Galaxy S22+. On parle ici plus précisément de 6,1 pouces pour les Galaxy S22 et Galaxy S23, contre 6,6 pouces pour les Samsung Galaxy S22+ et Samsung Galaxy S23+. Cette taille agrandie est d’ailleurs ce qui différencie vraiment la gamme + et la gamme classique. Pour le taux de rafraîchissement adaptatif, c’est identique également : les dalles vont jusqu’à 120 Hz, peu importe le modèle. De quoi vous offrir une latence hors pair lors de sessions de gaming ou pour vos films d’action. Comme les contrastes sont de plus très profonds, l’écran des mobiles Samsung est ce qui se fait de mieux aujourd’hui, il n’y a pas à dire.

Par contre, pour la luminosité, c’est une tout autre histoire. Avec un Samsung Galaxy S22, il est probable que vous ayez du mal à consulter votre contenu en plein soleil. L’après-midi, sans ombre, c’est même presque impossible. Mais les Samsung Galaxy S23, à la différence de leurs prédécesseurs, ont droit à une luminosité maximale atteignant les 1 750 nits. C’est tout bonnement excellent. Notre : les Samsung Galaxy S23+ et Samsung Galaxy S22+ disposent aussi de cet avantage.

Samsung Galaxy S23
Samsung Galaxy S23 © Samsung

6 – Mémoire

Vous l’avez sûrement vu plus haut en comparant les prix, la capacité de stockage proposée sur les Samsung Galaxy S23+ change. La version de base du Samsung Galaxy S22+, la moins chère, avec 128 Go de stockage interne, a été abandonnée. Australie profit d’une nouvelle mouture, le Samsung Galaxy S23+ avec 512 Go. Il était vraiment temps que Samsung laisse de côté le modèle avec seulement 128 Go de ROM, malheureusement ce n’a pas été le cas pour le Galaxy S23 classique, qui reprend cette caractéristique technique du Galaxy S22.

7 – Android ne sera pas supporté aussi longtemps

Si vous achetez un Samsung Galaxy S22 ou un Samsung Galaxy S22+ aujourd’hui, il est également important de connaître le cycle de renouvellement des mises à jour du fabricant. On sait que Samsung, comme tous les autres constructeurs d’ailleurs, a tendance à abandonner le support de ses mobiles au bout d’un certain temps. Au début, ce n’est pas vraiment un souci : vous ne recevrez tout simplement pas de nouvelles fonctionnalités. Mais après quelques années, le risque est qu’une faille de sécurité corrigée par Samsung n’ait pas droit à son patch pour votre propre mobile.

Comme les Samsung Galaxy S22 et Samsung Galaxy S22+ ont fêté leur premier anniversaire lorsque les Samsung Galaxy S23+ et Samsung Galaxy S23 sont sortis, les anciens modèles risquent donc d’être obsolètes un an avant les autres. Vous avez tout de même le temps de voir venir : ceci ne devrait pas arriver avant le milieu de la décennie. Mais si vous recherchez un smartphone durable, alors le Samsung Galaxy S23 ou le Samsung Galaxy S23+ sera plus adapté ici.

Samsung Galaxy S23
Samsung Galaxy S23 © Presse-citron.net

8 – Connectivité des Samsung Galaxy S23/S23+ et Galaxy S22/S22+

Samsung Galaxy S22, Samsung Galaxy S22+, Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+ sont tous compatibles avec les réseaux 4G et 5G. La base, on a envie de vous dire. Sauf que le Bluetooth 5.3, qui offre un meilleur débit que le Bluetooth 5.2 des Galaxy S22 et Galaxy S22+, n’est proposé que sur leurs successeurs.

Du reste, en termes de connectique et de réseau, tout est à peu près pareil sur nos quatre mobiles à comparer. Vous pourrez ainsi compter sur du Wi-Fi 6E pour le streaming, sur une prise USB-C pour la recharge et sur un GPS pour vous localiser. Par contre, pas de prise jack. À l’heure où Apple a commencé à rajouter des ports sur ses MacBook Pro, on aurait apprécié que son concurrent coréen se mette aussi à la page. Mais c’était peut-être un peu trop rêver.

9 – Samsung Galaxy S23/S23+ VS Galaxy S22/S22+ : autonomie

Pour terminer ce comparatif, nous avons choisi de vous parler de la batterie. Pourquoi en dernier ? Parce que depuis 2020 déjà, Samsung a compris à quel point cet enjeu est crucial pour les utilisateurs. Si bien que tous ses smartphones grand public tiennent désormais facilement la journée, sauf bien sûr si vous les poussez dans leurs derniers retranchements. Mais honnêtement, pour ça, tournez-vous plutôt vers des appareils spécialisés comme ceux d’Asus (ROG) ou les cadors avec plus de 5 000 mAh d’endurance.

Samsung Galaxy S22
Samsung Galaxy S22 © Samsung

Si ce sont les chiffres purs qui vous intéressent, voici ce que mentionnent les caractéristiques techniques officielles des Samsung Galaxy S22/S22+ et Samsung Galaxy S23/S23+ :

  • 3 700 mAh pour le Samsung Galaxy S22 VS Samsung Galaxy S23 à 3 900 mAh
  • 4 500 mAh pour le Samsung Galaxy S22+ VS Samsung Galaxy S23+ à 4 700 mAh

Concrètement, sur le papier tout ceci devrait vous permettre de tenir une heure de plus. Dans la réalité, comme souvent, les scores dépendront de l’usage de chacun. Et au vu de l’autonomie déjà suffisante de nos compétiteurs du jour, vous ne ferez peut-être même pas la différence…

10 – Notre avis : lequel choisir en 2023 ?

Nous voici enfin arrivés au terme de notre comparatif. Vous l’aurez probablement compris avant d’en arriver là, mais les Galaxy S23+ et Galaxy S23 ne sont clairement pas des révolutions comparés aux Galaxy S22 et Samsung Galaxy S22+… En effet, Samsung n’a ici apporté des changements qu’à quelques éléments mineurs comme le capteur selfies, les coloris ou la puce. Les seuls véritables éléments différenciants étant la capacité de stockage pour le Galaxy S23+, une autonomie en hausse, la luminosité plus performante et, bien sûr, le prix.

Samsung Galaxy S23
Samsung Galaxy S23 © Presse-citron.net

Le souci, c’est que ce prix, justement, ajoute environ 200 euros à la facture des Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy S23+, si on les compare aux tarifs des Samsung Galaxy S22 et Samsung Galaxy S22+. Pour si peu de caractéristiques techniques différentes, ce n’est absolument pas suffisant pour accepter de dépenser davantage. Alors certes, avec leur puce Snapdragon 8 Gen 2 et leur écran magnifique, nos deux nouveaux compères ont de quoi séduire. D’autant plus que même si Samsung continue de vendre le Galaxy S22, la firme a arrêté de produire le Galaxy S22+. Mais quand on voit le prix des versions reconditionnées, qui n’ont parfois même pas six mois d’existence, le choix est vite fait.

Pour être plus clair : si vous hésitez entre Galaxy S22 et Galaxy S23, achetez le premier. Le Galaxy S22 est moins cher et propose quasiment la même fiche technique que son successeur. Entre Samsung Galaxy S23+ et Samsung Galaxy S23, la décision sera un peu plus difficile, car il est vrai que les différences y sont plus significatives. Ceci dépendra donc de votre budget : êtes-vous prêt à dépenser plus de mille euros dans un smartphone, sans compter ? Si oui, alors le Galaxy S23+ est un bon choix. Autrement, là encore, un Galaxy S23 fera très bien le travail.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *