Suivez-nous

Gaming

Hellblade, F1 2020, Forza Motorsport 7… On a comparé les graphismes de la Xbox Series S à ceux de la Xbox One X

Nous avons mis à l’épreuve la Xbox Series S de Microsoft, afin de savoir si échanger sa Xbox One X contre cette toute petite Xbox « next-gen » était une bonne idée. Réponse en images…

Il y a

  

le

 
Comparatif Xbox One X Xbox Series S
© Presse-citron.net

La nouvelle génération de consoles Xbox arrive dans quelques jours à peine en boutiques, et si la Xbox Series X se veut un prolongement de la Xbox One X, la Xbox Series S reste encore un mystère pour certains. Une console très compacte, sans lecteur de disques, d’une puissance très nettement inférieure à la Xbox Series X, qui devrait, de par son côté « next-gen« , venir s’intercaler entre la Xbox One X et la Xbox Series X (dont le test complet est juste ici) dans la gamme de Microsoft.

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé si la Xbox Series S tenait la comparaison avec l’ancienne console la plus puissante du monde, à savoir la Xbox One X, en terme de graphismes. Qu’à cela ne tienne, voici un petit comparatif en images « made in Presse-citron« . Pour comparer les performances (purement visuelles) de la nouvelle Xbox Series S et de la Xbox One X, nous avons évidemment relié les deux consoles à une même Smart TV 4K. Tous les screenshots ci-dessous proviennent directement de la fonction « Share » des deux consoles, dont la taille a été réduite de manière équivalente.

Hellblade: Senua’s Sacrifice

Véritable festival pour les yeux et les oreilles sur Xbox One X, Hellblade: Senua’s Sacrifice bénéficie d’une optimisation pour la console de Microsoft, qui lui permet notamment de profiter de davantage de détails à l’écran, et d’un rendu 4K.

 

 

Il est important de noter que sur Xbox Series S, le jeu se calque sur la version Xbox One S, et le titre signé Ninja Theory est donc nettement plus détaillé sur l’ancienne Xbox One X que sur la nouvelle Xbox Series S.

F1 2020

On a également voulu (re)tester l’excellent F1 2020 à la fois sur Xbox One X et Xbox Series S, pour voir comment se comportait le jeu de Codemasters sur la nouvelle Xbox de Microsoft.

 

 

Là encore, F1 2020 est autrement plus net et détaillé sur la Xbox One X, que sur la Xbox Series S, et le jeu est proposé en 4K sur l’ancienne Xbox de Microsoft.

 

New Super Lucky’s Tale

Sur un jeu comme New Super Lucky’s Tale, la différence est un peu moins flagrante que sur les titres précédents. La Xbox Series S accuse le coup principalement au niveau de la résolution ici, le jeu n’étant pas, de base, un exemple de détails ni de textures.

 

 

Dans le cas de New Super Lucky’s Tale, il est important de noter le fait que le jeu s’avère non seulement plus net sur Xbox One X, mais il est aussi plus fluide, le jeu étant proposé en 4K60fps sur l’ex-console la plus puissante du monde, contre 30 fps sur la Xbox Series S. En contrepartie, le jeu se charge beaucoup plus vite sur Xbox Series S.

Forza Motorsport 7

Dans le cas de Forza Motorsport 7, il faut savoir que le jeu est proposé en version « Xbox One X Enhanced » sur Xbox One X et Xbox Series X, mais que c’est la version « classique » du jeu qui est prise en charge par la Xbox Series S. Les différences sont alors très marquées entre les versions Xbox One X et Xbox Series S de ce Forza Motorsport 7.

 

 

Ori & The Will of the Wisps

L’une des meilleures exclusivités Microsoft Game Studios, l’extraordinaire Ori & the Will of the Wisps est évidemment de la partie sur Xbox Series S (via le Xbox Game Pass notamment). Comme pour New Super Lucky’s Tale, les différences sont moins flagrantes, mais le jeu perd malgré tout en netteté et en détail sur la petite Xbox blanche de Microsoft.

 

 

Chez Microsoft, on explique que « la Xbox Series S entièrement numérique est le meilleur rapport qualité-prix du monde du gaming. » Rappelons que la console est affichée au tarif de 299 euros en boutiques. Du côté de la Xbox One X, la console (dotée d’un stockage de 1 To et d’un lecteur Blu-Ray 4K) n’est plus commercialisée en boutiques, mais se trouve désormais entre 150 et 200 euros sur le marché de l’occasion.

Si vous souhaitez retrouver notre test complet de la Xbox Series S, c’est par ici.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Christophe

    6 novembre 2020 at 9 h 36 min

    Tout ceci est normal, vous comparez une console qui fait de la 4k avec une qui ne gère que la 2k et sur laquelle les jeux tournent en rétro-compatibilité et non pas de façon native. Refaite vos test sur les jeux qui auront un patch Xbox Series et on en reparlera. Et bizarrement vous n’avez pas testé Watchdog legion en version One X et Series S.

    • Stéphane Ficca

      6 novembre 2020 at 16 h 16 min

      Non, on compare tout simplement une console dite « next gen », avec une console plus ancienne.

      Il y a le souci de la résolution oui, mais la Xbox Series S ne gère pas non plus les détails supplémentaires des versions One X (voir Hellblade ou encore le 60 fps sur Lucky’s Tale absent de la version Series S), alors que son côté « next gen » pourrait le permettre.

      De même, on répond tout simplement à une interrogative somme toute assez légitime, de savoir si la Series S, qui sera capable de faire tourner les futurs gros jeux next-gen, est capable de faire tourner les jeux Xbox One de la même manière que la One X (résolution mise à part).
      Et la réponse est donc non.

      • StoneYoshi

        8 novembre 2020 at 18 h 03 min

        This is because in BC mode the Series S uses the Xbox One S version of the game. They need to compare the Xbox One S version of the game to the Series S for its BC comparison.

  2. Bordin

    7 novembre 2020 at 8 h 35 min

    Le problème de cette comparaison il est la, puis vous le dite vous même,les 2 consoles sont relié sur la même TV 4K…La serie S gère au maximum et je parle en native, la résolution 1440p,alors que la One X fait depuis longtemps de la 4K…
    Il est logique de constaté que dans ces conditions, l’upscale de la serie S n’est clairement pas a son avantage.
    A mon sens ,cette nouvelle série S doit ce jouer sur un moniteur 1440p , et rien d’autre , on ne peut pas faire un test sur une TV 4K avec.Votre test est vicieux , et sur le papier et dans ces conditions, on est d’accord que la One X fait plus « jolie » sur les jeux.
    Mais Microsoft a été clair la dessus,la serie S est plus abouti,certe elle ne gère pas la 4K native,mais une 2K très propre et avec un framerate plus performant sur serie S que sur One X.
    Bref , j’en revient à le répéter, les conditions de test ne sont pas bon , et la serie S vise clairement un joueur , ou joueurs PC qui est déjà équipé d’un moniteur 1440p,et non de TV 4K.

    • Stéphane Ficca

      7 novembre 2020 at 10 h 49 min

      « A mon sens ,cette nouvelle série S doit ce jouer sur un moniteur 1440p , et rien d’autre , on ne peut pas faire un test sur une TV 4K avec.Votre test est vicieux »

      On le redit (parce que c’est déjà précisé à plusieurs reprises dans l’article), le vrai souci, ce n’est pas forcément la résolution, ça, on le sait. Le souci c’est Hellblade et le niveau de détail à l’écran, c’est New Super Lucky’s Tale en 30 fps, c’est F1 2020 et des monoplaces/environnements nettement moins détaillées, c’est l’absence de RT dans Devil May Cry SE… Qu’en sera-t-il des « vrais gros jeux next-gen »?

      Je pense (et ça n’engage que moi) que la frustration sur les performances de cette Series S, qui se ressent d’ores et déjà aujourd’hui, se fera ressentir bien plus nettement dès l’arrivée des premiers jeux « next-gen » dans les prochains mois… En tout cas, toute cela risque d’être un sacré casse-tête pour les développeurs.

  3. Bordin

    7 novembre 2020 at 13 h 51 min

    Les futurs jeux dit next gen optimisé serie X/S seront très aboutis , et forcement mieux que sur One X c’est une évidence.Maintenant ce qui m’interesse c’est les conditions et le matériel utilisé pour faire ces comparaisons serie S vs One X.Avez vous bien utilisez le câble hdmi 2.1 ? car dans la boîte ce serait un 2.0.
    Je pense que cette console faut savoir bien l’utilisé et exploiter car elle vise clairement un gamer pc en seconde acquisition ou un joueur qui préfère les moniteur aux TV (Et ça existe).Dans votre exemple elle est branché sur TV 4K,ca ne peut pas être logique et il est important de précisez que la serie S est faite pour les personnes QUI N’ONT PAS DE TV 4K sinon gardez la One X ou optez pour la serie X.
    La résolution native est très très importante,c’est elle qui fera toute la finesse a vos yeux et votre écran , si elle n’est pas adapté , il est clair que le flou et le manque de détails sera présent.
    Maintenant je ne demande seulement à ce que cette serie S soit testé sur moniteur avec résolution max 1440p voir 1080p et la on pourra ce fixer un jugement définitif sur ces qualitées graphique.
    Lui casser du sucre aussi pour ces seulement 500 GO , presque 400 en fait , ça n’a pas de sens , je ne joue pas a 10 jeux en même temps , et personnellement cela ne me gene pas de desinstaller , réinstaller…
    Microsoft a penser a ces joueurs qui ce fiche d’une quantité astronomique de mémoire pour au final n’en exploiter que la moitié , et de ce 4K alors que le 2K est très propre.
    Je reconnais que la confusion est grande avec ces 2 versions, il faut seulement savoir ce que l’on veut et recherche,et je reste convaincu que beaucoup de monde ce sont rué sur les serie X alors que sur leur TV ils n’ont pas de hdmi 2.1 , et une dalle qui ne dépasse pas les 60 hz.

    • Chris' Klippel

      9 novembre 2020 at 1 h 21 min

      Nous ne disons absolument pas le contraire. Cependant, l’embargo des tests Xbox Series X + Xbox series S étant fixé au 5 Novembre 2020, nous avons fait les tests avec les jeux que l’on avait. C’est à dire, uniquement les anciens jeux ! Et sur la rétrocompatibilité, force est de constaté que cette Series S n’est pas à la hauteur.
      Est-ce que cela veut dire que la console dans son intégralité ne le sera pas ? Non. 🙂

  4. TheDibbler

    8 novembre 2020 at 5 h 55 min

    Microsoft already stated that the series S will not play the “X” versions of these games. The Xbox One X had 12 GB of ram and the Series S has 10 so the “S” is playing the Xbox One version of the patch and not the Xbox One X versions of those games. If a developer used all 12 then they couldn’t support it in BC playback.

    I’m not sure your point is valid when thinking of the next-gen games because the games will be designed aroun the 10 GB memory size of the Series S. They can cut back on texture resolution that it won’t need since it can’t display 4k anyway. PC Cards do this already in that midrange cards have smaller memory allocations for lower resolution output and yet they don’t hold back PC gaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests