Suivez-nous

Avis NRJ Mobile : test, prix et comparatif des forfaits de l’opérateur

Avant tout, NRJ Mobile, c’est quoi ? Arrivé en 2005 sur le marché des opérateurs de l’Hexagone, ce fournisseur est en réalité un MVNO, ce qui signifie qu’il sous-traite le réseau auquel accèdent ses clients à de grands groupes historiques comme SFR qui commercialise sa propre alternative low-cost, RED by SFR. Mais cela n’empêche pas ses services d’être très similaires, aussi bien du côté des avis que l’on retrouve chez les abonnés que de la proposition de valeur.

NRJ Mobile appartient au groupe EI-Telecom, qui a officialisé son rachat par Bouygues Telecom pour près d’un milliard d’euros mi-2020, déchaînant les avis mitigés au sein de la communauté entrepreneuriale française. Parmi ses actifs, on retrouve aussi CIC Mobile, Auchan Télécom, Crédit Mutuel Mobile et Cdiscount Mobile, mais chacune de ces sociétés proposant des forfaits mobiles similaires au premier abord, il est parfois difficile de les différencier. Alors, comment choisir un abonnement, et quels sont les critères à prendre en compte pour souscrire chez cet opérateur ? Voici notre avis NRJ Mobile pour le savoir.

Avis NRJ Mobile

Avis NRJ Mobile © NRJ Mobile

Les forfaits NRJ Mobile

En ce moment, NRJ Mobile commercialise trois forfaits différents pour les clients français :

  • un forfait avec 100 Go de données mobiles (dont 10 Go à l’international), appels, SMS et MMS illimités pour 19,99 euros par mois
  • un forfait avec 10 Go de données (dont 2 Go à l’étranger), appels, SMS et MMS illimités pour 15,99 euros par mois
  • un forfait avec seulement 100 Mo de data en France et dans l’UE et les DOM + appels, SMS et MMS illimités pour 9,99 euros par mois

Notons par ailleurs que tous les forfaits NRJ Mobile sont sans engagement, ce qui signifie que si votre avis sur l’opérateur est négatif il ne suffit que de quelques clics pour résilier votre abonnement payant. Par ailleurs, tous les forfaits NRJ Mobile font appel à la 4G pour offrir leur connexion internet aux utilisateurs : un débit rapide est donc au rendez-vous à tout moment. Avec ceci, des bons plans sont proposés régulièrement, bradant les Go de data à des tarifs imbattables mais à durée limitée.

Notre avis NRJ Mobile : avec ses forfaits, NRJ Mobile joue la carte du « trio gagnant ». On retrouve en effet un plan avec très peu de data (100 Mo se consomment en une journée à l’heure de Netflix et d’Apple TV+ en 4K) pour une somme assez élevée, ainsi qu’une alternative deux fois plus chère avec 100 Go que peu arriveront à terminer avant la fin du mois. Par conséquent, les avis des prospects se tourneront davantage vers l’offre la plus raisonnable en termes de prix et de service : celle du milieu.

Voir l’offre NRJ Mobile

Quels smartphones sont éligibles ?

Triple Capteur iPhone 11 Pro

© Presse-citron.net

L’avantage avec NRJ Mobile, c’est que l’opérateur propose aussi plusieurs téléphones portables à la vente. À notre avis, le plus judicieux est de les acquérir en même temps que la sélection d’un forfait : ainsi le prix de l’appareil peut être échelonné et évite de devoir débourser un montant conséquent lors de l’achat. Chez ce MVNO, on retrouve à la fois des modèles reconditionnés -un geste pour l’environnement bienvenu- et des éditions neuves.

Parmi les marques disponibles chez NRJ Mobile, notre avis se portera surtout sur les flagships de Xiaomi, Apple, Samsung, Oppo ou Huawei avec par exemple l’iPhone 11 Pro, éligible à la mise à jour vers iOS 14 et avec 4 Go de RAM pour épauler son processeur propriétaire A13. Mais des outsiders de qualité sont aussi là pour compléter l’étal, avec Doro pour l’accessibilité ou encore le constructeur sino-français Wiko et ses mobiles entrée de gamme sous Android.

Notre avis NR Mobile : choisir un pack forfait + smartphone est plus économique que d’investir dans un appareil qui risque de ne pas être débloqué lors de l’activation de la carte SIM. Mais il faut y penser lors du premier achat, car cet avantage ne peut pas être proposé ensuite.

Couverture et 5G

5G

© Unsplash / Karim Manjra

NRJ Mobile utilise les antennes de Bouygues Telecom, d’Orange et de leur concurrent SFR. Par conséquent, son taux de couverture de la population et du territoire français approche des 100% : c’est un avantage non négligeable en comparaison d’un acteur tel que Free qui ne mise que sur les infrastructures d’un seul sous-traitant. Parmi les réseaux supportés par NRJ Mobile, on retrouve la 3G, la HSPA+, la 4G et la 4G+. En termes de rapidité, les avis des internautes conseillent de toujours se connecter au plus récent de ces standards, mais ce sera à vous de juger en fonction de votre géolocalisation et des relais disponibles autour de vous.

Quant à la 5G, rien d’officiel à ce sujet n’a été communiqué par NRJ Mobile pour le moment. Déchaînant toujours les avis chez les particuliers, ce nouveau système encore plus efficace que les débits de la 4G+ est en cours de déploiement dans l’Hexagone. Selon l’ARCEP, autorité de régulation des télécoms de notre pays, les premiers forfaits arriveront d’ici décembre 2020, mais il est très probable que les opérateurs historiques soient les seuls à proposer ce type d’offre au début. Les MVNO ont toutes les chances de devoir attendre quelques semaines de plus, bien que le deal de sous-traitance de NRJ Mobile avec les trois principaux FAI français soit un bon signe.

Notre avis NRJ Mobile : inutile d’attendre la 5G, elle sera surtout dédiée aux professionnels et les vitesses de la 4G LTE sont déjà largement suffisantes pour le grand public.

Voir la box 4G NRJ Mobile

Une multitude d’options

Comme tout opérateur, NRJ Mobile propose aussi des fonctionnalités additionnelles pour ceux qui auraient besoin de davantage de services que ceux inclus de base dans chaque forfait. Les options les plus utilisées et appréciées des avis des clients sont probablement les rallonges de communication à l’étranger, privilégiées par les expatriés pour appeler ou écrire à leurs proches.

Parmi elles, on retrouve notamment les appels illimités vers les fixes de 85 destinations pour quatre euros par mois, une heure d’appels supplémentaire vers les mobiles et les fixes de l’Union européenne et de Suisse contre cinq euros de plus par mois, trente minutes d’appel vers le Maghreb et la Turquie pour sept euros mensuels ou deux fois plus pour douze euros par mois.

Une option de blocage existe aussi, moyennant un euro par mois. Celle-ci permet de bloquer toutes les opérations risquant un surcoût hors forfait inattendu (appels surtaxés ou à l’international, SMS/MMS surtaxés…).

Notre avis NRJ Mobile : il faut penser à souscrire des options internationales avant chaque voyage, pour éviter de tomber sur une facture à trois chiffres à la fin du mois.

Avis sur la box 4G NRJ Mobile

Avis NRJ Mobile forfait

© NRJ Mobile

En plus de ses forfaits mobiles, NRJ loue aussi une box pour avoir un point d’accès à internet à la maison. Comme son nom l’indique, cette box 4G a l’avantage de ne pas se brancher au réseau fibre ou ADSL traditionnel mais de profiter des mêmes antennes relais que les smartphones, dont le débit est désormais suffisant pour nombre de citadins. Au final, c’est tout de même le Wi-Fi auquel il faudra s’appairer, mais l’appareil qui le diffuse supporte jusqu’à trente-deux équipements en même temps, avec 250 Go par mois. C’est toutefois peu en comparaison des box traditionnelles illimitées selon notre avis, surtout quand les vidéos en Full HD sont devenues la norme.

La box 4G de l’opérateur NRJ Mobile dispose de deux ports Ethernet, et a une portée de 250 mètres. Son prix est de 29,99 euros par mois avec engagement d’un an, le boîtier étant quant à lui cédé pour un euro de plus. Ensuite, pour regarder la TV, NRJ Mobile propose d’investir dans un player Android TV à brancher à la box. Ce système d’exploitation, très populaire sur les smart TV, est l’équivalent de l’Apple TV.

Notre avis NRJ Mobile : cette box 4G a un bon rapport qualité/prix, mais son caractère limité et l’absence de décodeur devraient refroidir beaucoup d’acheteurs potentiels.

Voir l’offre NRJ Mobile

Application

Avis NRJ Mobile application

© NRJ Mobile

L’espace client de l’opérateur NRJ Mobile, en plus d’être disponible en version web, est accessible via une application dédiée sur le Google Play Store et sur l’App Store. Celle-ci permet notamment de contrôler sa consommation (voix, SMS, données mobiles) et de recharger directement le forfait depuis l’app en cas de dépassement d’un plafond, ou d’annuler la souscription à une option en cas d’avis défavorable sur celle-ci.

Dans l’app NRJ Mobile, on peut aussi retrouver la liste de ses factures, changer d’abonnement ou commander un nouveau smartphone et contacter le support client pour signaler un bug. Les avis sont ensuite pris en compte par l’équipe technique de l’opérateur, qui se charge de résoudre avec vous le problème, par téléphone si besoin. Cette application est aussi le moyen de modifier rapidement ses informations personnelles comme les coordonnées, ou de mettre en place le contrôle parental sur un appareil utilisé par un enfant.

Notre avis NRJ Mobile : l’application officielle est à installer d’office après avoir souscrit à un forfait NRJ Mobile, pour rester maître de son forfait peu importe sa situation géographique ou l’heure de la journée.

Avis NRJ Mobile : qu’en pensent les clients ?

Passons maintenant à un critère primordial pour se former une opinion éclairée NRJ Mobile : quel est l’avis des premiers abonnés du service ? En se penchant sur les avis laissés sur son application pour Android, on constate une note globale de 3/10, soit mieux que certains concurrents mais toutefois pas à la hauteur de La Poste Mobile et son NPS particulièrement haut. L’application iOS, quant à elle, obtient 1,9/5 avec aussi une majorité d’avis négatifs.

Pour trouver davantage d’avis positifs sur NRJ Mobile, on peut toutefois se tourner vers le site Avis Vérifiés, qui référence pas moins de 5 000 avis sur l’opérateur. Celui-ci y obtient une moyenne de 7,3/10, et on y souligne aussi bien la réactivité du service client que la qualité du réseau fourni par la box 4G.

Conclusion : notre avis NRJ Mobile

En bref, voici les points positifs qui nous encouragent à considérer cet avis NRJ Mobile comme étant le signe de très bons forfaits :

  • une couverture 4G globale très satisfaisante, sans latence la plupart du temps et excellente en ville
  • une large gamme de smartphones à disposition
  • beaucoup d’options pour permettre de personnaliser au mieux son forfait
  • une box utilisant la 4G plutôt que le réseau filaire
  • pas d’engagement : on peut résilier à tout moment

Malgré tout, notre avis NRJ Mobile est plus mitigé car :

  • la box 4G est livrée seule, sans décodeur, qu’il faut acheter séparément
  • nous n’avons encore que très peu de visibilité sur les potentiels forfaits 5G qui pourraient être commercialisés
  • l’application est loin d’être parfaite, et déçoit beaucoup d’utilisateurs
  • les avis des clients sont très contrastés par une expérience en demi-teinte chez certains

En somme, NRJ Mobile est à notre avis un MVNO qui conviendra parfaitement aux étudiants, dont le budget plus serré nécessite de faire un achat raisonnable et réfléchi tout en restant maître des différentes options grâce à l’app officielle sur Android et iOS. Vous pouvez découvrir tous les forfaits NRJ Mobile dans notre comparateur, mis à jour régulièrement avec les meilleurs bons plans :

NRJ Mobile

0.00
9.5

Note Globale

9.5/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests