Passer au contenu

Compte courant : pourquoi ne faut-il pas garder trop d’argent dessus ?

Alors que certains pays rémunèrent le capital laissé sur le compte courant, ce n’est pas le cas en France. Plutôt que de laisser cet argent non rémunéré, il vaut mieux le placer sur des livrets liquides et sans barrière. Cela pourrait vous rapporter plus de 500 euros par an et par foyer.

Sur la dernière année, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 5,9 % en avril après avoir grimpé de 5,7 % en mars. De façon générale, la remontée des taux s’est accompagnée de son lot de conséquences – négatives ou positives. Parmi les bienfaits de cette hausse, le rendement du Livret A est passé à 3% net par an au 1er février dernier.

En revanche, le compte courant ne rémunère toujours rien. Tout argent placé sur ce compte ne vous permettra donc pas de faire fructifier votre capital. Au contraire, il sera victime de l’érosion liée directement à l’évolution des prix à la consommation.

544 milliards à faire fructifier

Régulièrement, la Banque de France publie le niveau d’épargne conservé sur les différents livrets réglementés et comptes courants. Au 31 décembre dernier, les Français cumulaient pas moins de 544 milliards d’euros sur leurs comptes courants, soit davantage que les capitaux placés sur le Livret A et LDDS (509,7 milliards d’euros).

En prenant grossièrement une moyenne de chacun des 29,2 millions de ménages en France, cela correspondrait 18 430 euros qui sont placés sur le compte courant. Bien entendu, ce calcul est très approximatif car les foyers n’ont pas le même niveau d’épargne. L’argent entreposé sur le compte courant a cru en flèche, passant de 10 000 euros au moment de la crise financière en 2008 (avec la même approximation) au niveau record actuel. Avec la crise actuelle, les défaillances bancaires récentes (Silicon Valley Bank, Signature Bank ou Credit Suisse), il semblerait que les Français préfèrent avoir du capital disponible plutôt que de le bloquer sur des placements.

Pour autant, il existe des placements liquides qui permettent de récupérer son argent instantanément. Mieux : ils sont à capital garanti. C’est le cas par exemple du Livret A, du LDDS ou encore du Livret d’Epargne Populaire qui rémunère 6,1% net par an. Il est donc judicieux de les garnir au maximum pour en laisser le moins possible sur le compte courant, quitte à faire des virements dans le sens inverse en cas d’urgence.

Combien perdez-vous avec le compte courant ?

Si votre ménage fait partie de la moyenne et que vous laissez donc 18 430 euros sur votre compte courant, le manque à gagner est réel. Si vous aviez placé cet argent sur le Livret A ou le LDDS, cela vous permettrait de toucher en moyenne 552 euros d’intérêts nets par an au taux actuel. Vous pourriez même générer encore davantage si vous êtes éligible au LEP qui souhaite rémunérer les ménages les plus modestes.

En partant du principe que les 544 milliards d’euros puissent être placés sur le Livret A à 3% net, le manque à gagner des Français serait au global de 16 milliards d’euros. Ce montant-là est conservé par les banques parce qu’elles n’hésitent quand même pas à placer vos économies pour gagner de l’argent.

Ce manque à gagner est à mettre en perspective avec l’inflation qui pénalise le capital. Le rendement réel de l’argent placé sur le Livret A reste négatif puisque le taux de l’inflation est supérieur au rendement net de ce placement garanti par l’Etat.

Faut-il pour autant transférer tout son argent du compte courant vers des livrets d’épargne (non bloqués) par exemple ? Non, il est toujours conseillé d’en garder un peu sur le compte courant pour les dépenses inattendues du quotidien. En général, on conseille aux gens de garder environ un mois de salaire sur son compte courant. Le manque à gagner sur cet argent, que vous auriez pu placer sur un Livret A, ne sera pas assez significatif pour être regretté.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. je pense que cette moyenne de 18k ne veut pas dire grand chose, quand tu regarde d’autre stats tel que 19% des francais a découvert chaque mois, et 50% au moins une fois par an. c est surement des gens aisés qui sont à l origine de cette moyenne.

  2. Il est indiqué sur le site officiel : Le montant maximum du LEP ne doit pas dépasser 7 700 €…il faudra revoir vos calculs.

  3. Concernant le gain potentiel de 552 € / an, vous ne prenez pas en compte que la majorité des personnes qui ont de l’argent sur leur compte courant ont déjà fait le plein du livret A et du LDDS… donc raisonnement à revoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *