Passer au contenu

Conclave : les 4 armes secrètes (et ultra-modernes) du Vatican pour que rien ne filtre

Le Saint-Siège utilise de nouvelles technologies pour s’assurer que rien ne sorte et tenir les cardinaux à l’écart.

C’est le grand jour au Vatican. À partir de cet après-midi, les 133 cardinaux électeurs vont se réunir au Saint-Siège à huis clos pour désigner un nouveau pape. Comme à chaque fois, un des principaux enjeux est de s’assurer qu’aucune interférence extérieure ne viendra perturber le scrutin.

La Cité-Etat veut aussi garantir que les échanges du conclave ne parviennent pas à l’extérieur avant que le nouveau souverain pontife ne soit officiellement connu. Alors que le scrutin pourrait durer plusieurs jours, de nouvelles technologies seront donc utilisées pour garder le secret.

Des brouilleurs de réseau

Ces appareils seront installés dans les zones de résidence et de vote où se rendront les cardinaux. Dans l’éventualité où l’un d’entre eux introduirait un téléphone, un ordinateur, ou même un microphone, ces derniers ne seront pas en mesure de transmettre des informations à l’extérieur.

Des systèmes anti-drones

Afin de contrer la menace de ces aéronefs qui peuvent filmer ou capter des informations, le Vatican et les autorités italiennes déploient des systèmes anti-drones. Ils sont capables de neutraliser ou de détourner ceux qui ne sont pas autorisés sur l’espace aérien du Vatican.

Détection et chasse aux micros/logiciels espions

Avant le début du conclave, des inspections minutieuses sont menées pour détecter tout micro ou caméra cachée dans la chapelle Sixtine et les logements des cardinaux. Des équipes spécialisées vérifient prises, lampes, boiseries, fenêtres, afin d’éliminer tout dispositif d’espionnage, y compris les logiciels espions et les outils d’écoute sophistiqués, comme les lasers acoustiques capables de capter des conversations à distance.

Film de protection sur les fenêtres

Les satellites modernes sont en mesure de prendre des photos du visage des gens depuis l’espace, tandis que l’intelligence artificielle peut interpréter les mouvements des lèvres. Cela dit, ces technologies dernier cri ne peuvent toujours pas voir à travers les murs avec une résolution aussi élevée. Dès lors, la meilleure défense est vieille comme le monde : il s’agit tout simplement de fermer au maximum les portes et les fenêtres pour empêcher quiconque d’observer ce qui se passe à l’intérieur.

Le Vatican ne plaisante en tout cas pas lorsqu’il tente de préserver le secret du vote. Si un cardinal est pris en train de discuter avec un journaliste, il encourt une peine de prison et risque l’excommunication, soit la plus haute sanction prononcée par l’autorité ecclésiastique.

Quoi qu’il en soit, l’élection du nouveau pape passionne de très nombreuses personnes à travers le monde et cela va bien au-delà des croyants. Nous vous parlions d’ailleurs récemment de ce site qui permet de parier sur l’identité du prochain souverain pontife.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech