Conditions Générales d’Utilisation des billets sponsorisés

Cette charte ne date pas d’hier[1] mais je l’ai quelque peu actualisée et intégrée dans cette page dédiée : Informations sur les billets sponsorisés. La mention « Pour en savoir plus sur les billets sponsorisés, veuillez lire ceci : Informations sur les billets sponsorisés. » figurera dorénavant au pied de chaque article concerné, avec effet rétroactif, comme

Cette charte ne date pas d’hier[1] mais je l’ai quelque peu actualisée et intégrée dans cette page dédiée : Informations sur les billets sponsorisés.

billet_sponso(2)

La mention « Pour en savoir plus sur les billets sponsorisés, veuillez lire ceci : Informations sur les billets sponsorisés. » figurera dorénavant au pied de chaque article concerné, avec effet rétroactif, comme ici. Je l’ajouterai prochainement sur les billets sponsorisés déjà publiés.

Cette initiative m’a été inspirée par Mashable, qui publie régulièrement des billets sponsorisés, sans susciter la moindre polémique, ce qui n’empêche nullement ce blog d’être considéré comme l’un des tous meilleurs du monde sur sa thématique.

[1] comme quoi le débat sur les billets sponsorisés non plus, débat qui pour moi est clos depuis longtemps et sur lequel tout a été dit et redit il y a déjà plusieurs années.


Nos dernières vidéos

48 commentaires

  1. Bonne initiative.
    Je n’ai personnellement rien contre les billets sponsorisés, tant qu’ils sont signalés et pas « trop » éloignés de la ligne éditoriale.
    Cette transparence totale est donc tout juste ce qu’il faut.

  2. tout le problème est dans la définition du billet sponsorisé. Si tu te cantonnes à le définir comme un article rédigé contre rémunération sonnante et trébuchante, c’est très restrictif et cela exclut tous les billets écrits en échange d’un petit cadeau en nature par exemple, ou en échange d’une soirée, d’un resto, d’un petit voyage etc…
    Alors maintenant que le débat sur les billets sponso est lancé, travaillons sur la définition du billet sponso et sur l’évolution des pratiques des agences et des intermédiaires qui débordent d’imagination pour faire passer leurs infos sans que cela puisse être considéré comme un billet sponso.

  3. Bonne initiative, je n’ai rien non plus contre les billets sponso, qu’ils soient nombreux ou non, qu’ils soient indiqués ou pas.

    L’esprit « Français jamais content de rien » me gonfle de plus en plus, continues comme ça Eric et laisse les râleurs se mettre des doigts dans leurs coins !

  4. C’est bien ce que tu fais Eric du moins dans 1 sens, car je trouve complètement stupide de devoir se justifier, une fois de plus, pour une poignée de petits cons qui continueront, de toute façon, à troller les billets sponso, même s’ils sont clairement annoncés ( ce que tu fais depuis le début et moi aussi d’ailleurs mais visiblement ça ne suffit pas )

    Le problème en France c’est pas la loi, c’est le fric. Tu peux bien être complètement en règle, le fric attire toujours des réflexions à la con.

    Enfin bon, encore une fois, excellente initiative de ta part, ce texte a le mérite d’être clair.

    Tu peux juste y rajouter un truc:  » chaque lien d’un billet sponsorisé sera mis en nofollow afin que les moteurs ne suivent pas le lien « .

  5. Il faut arrêter de s’acharner quant au fait que certaines personnes auraient critiqué les billets sponsorisés. C’est effectivement rentré dans les moeurs depuis bien longtemps, et aucun reproche n’a été fait à ce propos — ou du moins uniquement par des trolls.

    Le coeur du débat actuel concerne uniquement l’omission (volontaire ou non) de la mention « Publicité » ou « Article sponsorisé » dans le titre ou le coeur de l’article, et vraiment rien d’autre.

  6. J’attend avec hâte les commentaires des trolleurs ! De quelle mauvaise foi vont-ils pouvoir faire preuve pour répondre à ça ?

  7. Polémique moins intelligente lancé par gonzague ? Bien au contraire, il a pointé du doigt un problème que l’on subit de plus en plus.
    je pense que le débat est nécessaire quand les règles des billets sponsorisés ne sont pas vraiment définies.

    sur presse citron , la règle est claire et ce petit rappel est très bien venu.
    Pour d’autres blogs moins honnêtes, les billets sponsorisés sont de la publicité clandestine et là, c’est moins amusant.
    Bien sûr, chacun peut blacklister ces « blogs panneaux publicitaires » mais en parler peut apprendre aux internautes à être moins dupes devant un site.

  8. Petite remarque sur ton illustration Eric (LOL); il est interdit en France de promouvoir la cigarette, aussi les 2 marques concernées doivent « disparaitre » de l’image…
    Même « l’équipe » floute les parties tendancieuses dans son quotidien et son magazine…

    c’était une petite remarque que certains trouveront « trollesque » mais quitte à respecter la loi ( sur les billets sponsorisés) autant bien la respecter. Non ?

  9. C’est vrai, finalement ce n’était pas si compliqué : Quand un billet est sponsorisé, on doit indiquer qu’il est… sponsorisé. C’est aussi simple que cela.

    Le problème n’est pas qu’il soit sponsorisé, la question est celle de la transparence vis-à-vis de ses visiteurs, c’est le BA-BA.

    L’histoire, courte du web, est là pour nous le rappeler. Quand Altavista à décidé de cacher des liens sponsorisés dans ses résultats organiques, ce fut un tôlé général, les visiteurs s’estimant être trompés.

    Quand Google à lancé son programme Adwords, il a séparé les résultats sponsorisés des résultats organiques en indiquant la mention liens commerciaux et tout c’est très bien passé. CQFD.

    Le bon coté de cette polémique, enfin j’espère, c’est qu’elle permettra peut être de faire prendre conscience à certains bloggeurs qu’on ne peut pas tout faire pour un « billet ».

  10. Moi je vais juste râler mais pas sur le fond.

    Le conflit au proche-orient ou l’avortement méritent des débats, là c’est ridicule de tout le temps en parler.

    Il faut utiliser le mot « débat » avec plus de retenue parce que franchement, tout le monde s’en br…., moi le premier.
    Si je lit votre blog, c’est pour apprendre des trucs interressants ou drôle ou inutilement sympa mais pas pour rentrer dans un truc pseudo-serieux de « comment se justifier de gagner des sous »

    le petit (1) justement, vous ne voulez plus en parler mais vous remettez de l’huile sur le feu, c’est bien pour relancer la buzz-machine.

    La « blogoshere » me fait doucement rigoler, vous êtes quoi, tous ceux qui ont un blog « influent » ? le renouveau du siecle des lumières ?

    M’enfin on va me prendre pour un méchant troll c’est dommage.

  11. Du même avis que Weetabix, les deux pieds dans le plat 🙂

    Par ailleurs je pense que :
    C’est très simple : la mention « Billet sponsorisé » ou « Publicité »

    tu devrais utiliser une seule mention et non plusieurs, cela évite de soulever l’ombre d’un doute.

  12. Il est niquel ton texte, très claire.
    J’ai relevé une coquille :
    « Il y a eu de chances pour que vous trouviez un jour ici un billet sur une marque de dentifrice ou de boisson gazeuse ! ».

    Bonne continuation,
    pierre

  13. la polémique existera toujours. Meme avec toute les regles que l’on peut imaginer, meme en jurant être totalement indépendant.

    On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.

    Je vois mal un billet sponsorisé démonter le produit et dire clairement que ca vaut rien ! Si quelqu’un a des exemples, je suis pret à les lire et à voir si le bloggeur reçoit toujours des propositions d’articles sponsorisés aprés avoir émis des commentaires négatifs virulent sur un précédent.

    Soyons honnete, un billet sponsorisé ne reflètera jamais l’utilisation concrète d’un produit et la franchise d’un consommateur *indépendant* sans intéret derrière.

    Perso, cette polémique me passe au dessus, des que je vois billet sponsorisé je ne lis pas !

  14. en effet tout a été dit sur le sujet depuis de nombreuses années et pourtant de nombreux bloggers continuent à faire semblant de ne aps savoir, tel Korben et son « article » sur la nouvelle web série de Canal+ l’a démontré récemment.

  15. J’suis pas sûr que tu étais visé dans la grosse affaire qui a animé la blogosphère mais c’est bien de préciser les choses. Cela dit, t’as toujours été transparent, hein, donc no soucy 🙂

  16. Comme je le disais (mon message est passé à la trappe), Weetabix a raison sur le fait que la publicité pour le tabac est interdite en france, tu devrais ainsi retirer ou modifier ton image.

    Concernant la mention « Billet sponsorisé » ou « Publicité », je pense que tu devrais tabler sur une seule mention précise et claire, cela t’évitera de t’attirer les foudres (sponsorisé me paraît le plus adéquat).

  17. Très bonne initiative.

    @Philippe c’est vraiment un dialogue de sourd, il n’y a PAS eu critique des billets sponsorisés dans le récent débat mais critique de l’absence sur certains blogs de la mention billet sponsorisé…

  18. Je suis tout à fait d’accord que tout a été dit et redit.

    Mais presse-citron n’a pas été pointé du doigt donc je ne comprends pourquoi rédiger cet article, et ne comprend pas pourquoi les gens réagissent ici (via les commentaires) concernant toute cette histoire. Ce débat n’a pas lieu d’être sur ce blog ci.

  19. Y’a pas à dire le billet de gonzague à eu le mérite de faire bouger les choses. Même si le site de PC était déjà réglo avant le billet de GM.

    Ceux qui en ressort principalement des commentaires, c’est que la grande majorité des lecteurs ne sont pas contre les billets sponso, tant qu’ils sont bien signalés et qu’ils ne s’éloignent pas trop de la ligne éditoriale du blog.

    Par contre maintenant cette dénonciation semble avoir tourné au règlement de compte ! Notamment entre la communauté de korben et de gonzague, ce que je trouve fortement dommage(Je n’ai pas connaissance de leur affinité passé).

  20. @Gonzague
    « Pas intelligent » est un peu fort, disons un peu immature et avec une vulgarité d’autant plus inutile que le sujet est en réalité dérisoire. Quand tu vas au cinoche, il y a de la pub avant. Il y a aussi des placements de produits. Doit-on exiger de faire apposer une large mention « PUB » sur chaque produit de marque ?

    Le truc, c’est qu’il y a un marché avec une offre et une demande, les agences font leur boulot et les blogueurs le leur. Nous autres internautes avons le choix de lire ou pas tel ou tel blog en fonction de nos centres d’intérêt et de notre manière de voir les choses…

    Je continue donc à lire quotidiennement le blog d’Eric parce que j’y fais de belles découvertes et que j’aime son ton, et je me fous de savoir s’il est payé pour un billet ou pas.

  21. @Gonzague: Et en quoi tu te permet de faire le reproche a un blogger vis a vis de sa politique sur les billets sponso sur son propre blog… Tu fais mention de [Billet Sponso] quand tu en fais un sur ton blog, c’est bien bravo, tu veux une sucette ?

    Sérieux mec, tu veux créer la police d’internet ou quoi ? Chacun est libre de faire ce qu’il veut sur internet ne t’en déplaise.
    Pour l’instant tu passe pour le bouffon d’internet et c’est bien dommage vue la qualité de tes articles que j’ai pu découvrir en lisant ton blog ce matin.

  22. Petite coquille relevée dans ta charte en passant:
    Point 4: « Il y a (p)eu de chances pour que vous trouviez un jour ici un billet sur une marque de dentifrice ou de boisson gazeuse ! »

  23. Eric

    @brasseo : non, je refuse de rentrer dans cette logique, car à couper les cheveux en quatre on ne fera rien avancer. Chacun trouvera toujours une « meilleure » ou une autre définition du billet sponsorisé. Pour moi un billet sponso est un billet qui a été écrit et publié contre rémunération en numéraires, point barre. Si on va dans ton sens, on n’a pas fini de débattre dans le vide, et dans ce cas la moitié du contenu des médias (web, presse, TV est « sponsorisé »).
    @Philippe : bonne remarque sur le nofollow, mais c’est davantage de l’ordre de l’élément technique contractuel entre l’annonceur et le blogueur, je ne pense pas que cela ait sa place dans une charte.
    @Pierre : je corrige, merci du signalement
    @fabcool : quel rapport avec Google Adsense ?

  24. Pingback: TwittLink - Your headlines on Twitter

  25. @Eric

    Je suis un lecteur assidu du blog depuis un bout de temps et j’apprécie la clarté de ta position sur les billets « sponsorisés ». On est pour ou on est contre, mais l’important pour moi est une certaine transparence sur la véritable nature des billets.

    Ce qui me désole un peu en ce moment c’est l’atmosphère pourrie qui commence à régner dans certains blogs et certains commentaires… souvent à l’origine de quelques donneurs de leçons. Je croise les doigts pour que Presse citron reste éloigné de ce genres de polémique!

    Courage et bonne continuation
    Olivier

  26. Perso, je l’ai déjà dit, je n’ai rien contre les billets sponsos mais quand ce n’est pas mentionné explicitement, c’est très limite. D’ailleurs, c’est drôle, parce que c’est en plus totalement illégal.

    Et sinon, ce serait quand même mieux d’éviter les insultes gratuites, hein… Parce que là, certains commentaires sont un peu moyens et je pense qu’on peut ne pas être d’accord sans pour autant cracher sur ceux qui ne pensent pas comme nous.

    Idéaliste, moi ? ^^

  27. La difficulté du blogueur semble être de réussir à vivre de son activité. Je ne suis pas certain que les liens sponsorisés suffisent à les rétribuer à la hauteur de leur talent.

    Je n’ai pas la solution. Je n’y connais pas grand chose mais je suppose que c’est une vrai difficulté.

    Pour revenir au sujet, oui, un « article pub » doit être annoncé. C’est un point sur lequel il est difficile de transiger.

  28. @Gonzague: Je dis que t’est le bouffon plutot dans le sens que tout le monde rigole de toi… 😉
    @Fred: Liberté d’expression sa fais partie de ton monde idéal aussi ? Si tu apporte une importance a une insulte sur internet c’est qu’il doit y avoir une part de vérité dans cette insulte.

  29. Moi je voudrais juste que tu le précise en haut de l’article, pas en bas une fois qu’on a déjà lu. Comme ça on peut zapper. Je ne suis pas intéressée par les billets sponso, donc quand je découvre à la fin que c’en était un, j’ai perdu mon temps. C’est comme l’écran pub à la télé, en fait : je veux juste qu’on me prévienne plutôt que d’être plantée devant le fait accompli.

  30. Eric

    @Maïa : « Moi je voudrais juste que tu le précise en haut de l’article, pas en bas une fois qu’on a déjà lu »
    Oui bien sûr, c’est ce que j’ai toujours fait ici, et mieux puisque c’est signalé aussi en début du titre comme ça tu peux passer ton chemin 🙂
    Par contre c’est peut-être dommage d’être aussi radicale, les posts sponso peuvent aussi contenir des infos intéressantes 🙂

  31. Evoluant dans un autre univers, je m’intéresse néanmoins de près aux nouveautés de la toile et, après des tonnes de sites ingurgités, mon choix c’est arrêté sur Presse-Citron et sur celui de Korben de part la qualité des infos et le ton employé. Je trouve assez dingue ces réactions enflammées et souvent haineuses envers des gars comme Eric et Korben ! Je n’ai pas vraiment d’avis sur la question des liens sponsos mais il y a une chose dont je suis sûr, c’est que cela me gave un tel acharnement envers des gars qui s’investissent autant et avec tant de coeur à l’ouvrage pour partager leur passion et cela, même si c’est leurs taf et qu’ils doivent bouffer à la fin du mois. Les nouveaux requins du web on les dents longues mais ils manquent juste un peu de respect ! Restez dignes et constructif et arrêtez de vous prendre la tête pour des futilité… Ce n’est que du web ^^

  32. Je comprend pas cette polémique complètement débile, il faut imaginer les gens qui la lance, les memes , c’est des mecs qui ne servent a rien..

    Et puis leur audiences cumulé c’est quoi? la moitié du profile facebook de michael youn?

    Je vais pas me lancer dans la polémique juste dire qu’un moyen de rentabilité cohérent est le publi rédactionnelle! sur un blog ou ailleurs sauf que sur unblog on le dit et pas dans la presse.
    Dans la presse c’est du placement de produit et c’est forcement plus vicieux.

    Je dirai que ton erreur et à d’autre c’est d’avoir toujours affiché « billets sponsorisé », ca à juste permis d’ouvrir les yeux a des aigri enfermé dans leur vie.
    PAR CONTRE, le mentionner en bas d’un article sur un blog ou un lecteur rss est la meilleur solution.
    Et milité pour en faire une convention afin que des script greasmonkey les élimine automatiquement par exemple, comme ça ceux qui sont vraiment alergique on un moyen clair de les ignoré.

  33. Il est évident qu’annonce un billet comme sponsorise permet d’être clair vis a vis des lecteurs.

    Gonzague a eu raison de défendre ces idées, il n’est pas question de d’avoir raison ou tort, ou de faire le justicier. Il s’est juste exprime sur la question.

    Parler de sous, fait toujours frémir un peu les Français et Gonzague s’en fout d’aborder des sujets de ce type. Il va pas se limiter pour ne pas choquer (bien que ce ne soit pas son intention).

    Korben a réagit de façon excessive sur le moment, mais franchement je pense que j’en aurai fait autant. Avec une masse d’internautes lisant a moitie ce que va publier l’un et l’autre ^^. Pas étonnant qu’il y a eu du grabuge.

    Je rejoint Eric sur la définition de billet sponsorise car même si certains events ou des blogueurs assistent pour discuter et communiquer avec eux:

    – Les blogueurs ne sont pas tenu d’écrire quoi que ce soit dessus.

    – La rencontre n’a pas forcement été intéressante pour tout le monde

    Il est vrai qu’il est dur d’écrire un ressenti de façon
    complètement honnête sur un produit ou service que l’on a pas apprécier (pour ne pas dire détester).

    Dans ce cas il y a ceux:

    – Qui vont jouer les blogoputes.
    – Qui vont être honnête et risquer de plus être contacter en disant réellement ce qu’il pense
    – Qui vont rester factuel, vont peut-être pas trop méchamment exprime leur avis.

    J’ai personnellement fait parti des trois genres, j’en suis pas fier. Mais cela dépend des personnes et de la façon de gérer ces invitations, proposition et opportunité. Surtout que j’ai réalisé que quand ça commence c’est comme ci d’un coup toutes les agences de com contactaient le même blog au même moment (un peu du genre on le veut il est a la mode).

    Bon c’est pas tout le temps comme ça non plus avec les agences de com. Mais bon parfois…

    D’un point de vue personnel, je n’aime pas mettre dans le titre [publicité], je trouve ça moche et je vais avoir un titre sur deux lignes (Beurk). J’ai opte pour une catégorie dédiée en plus de la précision en bas de l’article

    Ps:
    Veuillez excuser les accents manquants, je rédige depuis un clavier qwerty et seul Firefox me permet de corriger

  34. Concernant le nofollow, il me semble que ce n’est plus pertinent pour Google. Quelques blogs en ont parlé dans les alentours du mois de juin.

    Pour ceux qui s’acharnent sur ce genre de billets, il faut croire que c’est à la mode quand on a 20 ans et pas de cerveau, de passer son temps à tenter de discréditer les autres. Enfin, faut de tout pour faire un monde.

  35. Juste un petit mot pour signaler que perso, j’ai trouvé le billet sponso sur la nouvelle série de Canal+ informatif et j’ai regardé les 2 épisodes. Ça a la mérite de faire connaitre…

  36. Bonjour,

    [HS, pardon]
    Gonzague, je ne souhaite vraiment pas prendre part au débat semi-« cour de récré » qui a lieu en ce moment. Mais je suis quand même passé sur à peu près tous les blogs concernés comme bon voyeur que je suis :)… et par pitié, même si les attaques que les gens te font ne sont pas forcément agréables, réfléchies ou futées, arrête de parler d’intelligence ou de cerveau en réponse. ça donne vraiment une idée hautaine de toi et ça te rabaisse au niveau de certaines critiques dont la forme est plutôt mal choisie, imo.
    Toujours sans prendre parti, Mac-couillemolle-nan 🙂

  37. Héhé bonne question ^^

    Beh déjà mon premier message était déjà une suggestion 🙂
    Après si par là tu me demande comment répondre à ce genre de commentaire j’avoue que la réponse n’est pas facile. Dans ce genre de cas je me demande souvent ce que penserai le Dalaï Lama (qui est plus sage que le Dalaï Lama ?!). Et dans ce genre de cas je pense qu’il ne répondrait pas… I guess. Mais pour nous simples mortels, lorsque l’on pense qu’il y à diffamation, il est vrai qu’il est difficile de rester aussi Zen que lui 😉

  38. Etonnant de devoir se justifier sur ce sujet alors que Presse-citron est totalement gratuit. Par contre, c’est sûr, que certains sponsors peuvent déranger certaines personnes… Tant qu’on arrive pas comme sur la plupart des gros sites des médias depuis quelques semaines : boursier.com, le figaro avec des pop-up où nous devons cliquer dessus pour la fermer (et qui reviennent une nouvelle fois à la page suivante) ou pire le site orange.fr qui fait décaler la position de l’image d’accueil pour insérer un habillage complet du site avec sponsor.. (en prenant soin de décaler de quelques secondes l’arrivée du sponsor)

    à+

  39. Pingback: Le blogueur, une race nouvelle « Maniac Geek

  40. Pingback: Les manchots de la république : Comment faire d’un blog un livre à succès… | Blog NewQuest

Répondre