Suivez-nous

Réseaux sociaux

Confinement : l’audience des stars du foot s’envole sur les réseaux sociaux

Les vedettes du ballon rond gardent le contact avec leurs fans pendant cette période de distanciation sociale. Le phénomène est scruté de prêt par les spécialistes du marketing.

Il y a

  

le

 
football-influenceurs
© Unsplash / Who’s Denilo ?

875 000 euros, c’est le montant que devraient payer les marques pour un post Instagram sponsorisé de Cristiano Ronaldo. Le phénomène ne date pas d’hier mais avec le temps, les footballeurs sont devenus des influenceurs de premier choix. Les chiffres s’envolent et pour les plus connus d’entre eux, les montants peuvent allègrement dépasser leurs salaires réels.

View this post on Instagram

@adidasfootball #HomeTeam

A post shared by Leo Messi (@leomessi) on

Loin de mettre fin à cette tendance, le confinement semble avoir renforcé l’activité des joueurs de foot professionnels sur les réseaux sociaux. Un récent rapport rendu par l’agence de marketing sportif Redtorch nous en dit plus à ce sujet. Il s’intéresse plus particulièrement à la Premier League. Les chercheurs n’ont pas lésiné sur les moyens en analysant pas moins de 6700 posts Instagram émanant des principaux acteurs du championnat.

Un lien durable semble se créer avec les fans

Sur le plan global, l’engagement sur les publications en lien avec la Premier League est en hausse de 146 %. Les footballeurs sont par ailleurs très actifs et produisent 15 % de contenu vidéo en plus depuis le début de la pandémie. Ces publications sont très regardées par le public avec une augmentation de 82 % du nombre de vues. C’est considérable, si l’on compare notamment au secteur des jeux vidéo, pourtant en très grande forme, dont les vues n’ont progressé que de 21 %.

Dès lors, les annonceurs ont tout intérêt à miser encore plus sur les joueurs qui, à la manière des autres influenceurs, ont su créer un lien particulier avec leurs followers durant ce moment si spécial. Le taux d’engagement autour des contenus de footballeurs est d’ailleurs bien plus important que celui posté posté directement par les marques, et leur nombre d’abonnés a aussi bien crû : + 6 %.

Il faudra voir si ces tendances se poursuivront après la reprise des championnats mais l’importance de la communication digitale pour les sportifs de haut niveau se confirme chaque jour d’avantage.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests