Conquête de Mars : lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates…

…jeudi des patates, vendredi des patates, samedi des patates, et le dimanche, le jour du seigneur, sur Mars on mange des patates au beurre ! Cette petite comptine pour enfants sera un jour une réalité martienne. La Nasa vient de confirmer qu’il sera possible de cultiver des pommes de terre sur la planète rouge.

Pérou : des pommes de terres poussent avec les mêmes conditions que sur Mars

Vous vous souvenez sans doute des scènes mythiques de Matt Damon cultivant des pommes de terre sur la planète Mars pour survivre en attendant qu’une mission revienne le chercher, dans le film Seul sur Mars. Il semble que ce scénario ne soit pas de la science-fiction, car des chercheurs au Pérou en collaboration avec la NASA viennent de prouver que des pommes de terre pouvaient pousser dans les conditions martiennes.

On pourra manger des frites et de la purée sur Mars

L’information peut paraître ridicule pour beaucoup de personnes, qui se diront « et quoi ? Quelqu’un veut ouvrir une friterie sur Mars ? ». Il s’agit pourtant d’une découverte capitale pour rendre la colonisation de la planète rouge possible, car cela signifie une certaine forme d’indépendance alimentaire pour les premiers colons, qui ne devront pas emmener des tonnes de nourritures, mais plutôt des tonnes de matériels pour débuter la construction d’une base.

La NASA et plusieurs autres acteurs comme SpaceX souhaitent envoyer des hommes sur Mars dans les 10 à 20 prochaines années. La question de l’alimentation est le problème le plus important pour rendre ce projet viable. D’autant que les pommes de terre démontrent une très bonne capacité d’adaptation à l’environnement martien, dans les laboratoires du Pérou. Le choix de ce tubercule comme aliment de base sur Mars est dû au fait qu’il s’agit de l’aliment rustiques offrant le meilleur rendement en calorie sur une superficie réduite.

La NASA veut désormais aller planter des patates sur Mars avec un drone

Les colons ne cultiveront pas des champs, chaque calorie de gagnée sur un centimètre carré est donc bonne à prendre. La Nasa étudie désormais une solution pour envoyer une sorte de drone sur une prochaine mission pour aller planter des pommes de terre, avant l’arrivée des premiers hommes. Cette découverte, rend désormais les projets les plus fous possibles… car la nourriture n’est désormais plus un problème !

Il va falloir s’habituer à manger des pommes de terres à toutes les sauces sur Mars, car pour l’instant rien d’autre n’a démontré une capacité à pousser dans cet environnement.


  • Blood Drive, une série complètement déjantée

    Blood Drive, la nouvelle série diffusée sur Syfy depuis la semaine dernière se révèle très très surprenante. Si vous aimez les séries B, Mad Max ou le genre Grindhouse alors ce show est pour vous !  Blood Drive entre gore et ridicule “Dans un futur lointain… en 1999, la raréfaction de l’essence a ravagé la [... […]

  • Nouvelle A8 : Audi tease ses nouvelles technologies

    Officiellement annoncée le 11 juillet, la nouvelle A8 découvre une à une ses nouvelles technologies innovantes à travers de nombreuses vidéos teasers. […]

  • Re-Animator, l’oeuvre de Lovecraft bientôt adaptée en série

    Re-Animator, l'oeuvre de H.P Lovecraft a déjà été adapté dans un long-métrage, il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, un auteur italien s'est replongé dans ce symbole de l'horreur pour pouvoir en faire une nouvelle série. On vous explique les détails de ce projet. […]

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend