Passer au contenu

Coup de tonnerre, Elon Musk revient à la charge pour Twitter !

Alors que le procès entre Twitter et Elon Musk devait débuter le 17 octobre prochain, le milliardaire américain serait revenu sur ses propos et accepterait de racheter le réseau social au prix convenu initialement.

Elon Musk continue de souffler le chaud et le froid sur le cours de l’action Twitter. Après avoir annulé son offre d’achat sur le réseau social, le milliardaire s’est retrouvé dans une bataille juridique avec ce dernier qui souhaite le contraindre à racheter la société.

Alors que le procès médiatique devait se devenir dans quelques jours, plusieurs médias américains annoncent que l’entrepreneur aurait changé d’avis. Selon Bloomberg, Elon Musk aurait proposé ce lundi à Twitter de racheter le réseau social au prix convenu en avril, soit 44 milliards de dollars. En quelques minutes, le titre s’est envolé de 12% avant d’être suspendu en bourse. La chaîne CNBC affirme que l’accord pourrait être finalisé “dès vendredi ou lundi”.

Twitter s'envole en bourse
Twitter s’envole en bourse © Google

Dans une note, l’analyste de Wedbush Securities Dan Ives est convaincu que “c’est un signe que Musk reconnaît que ses chances de gagner contre le conseil d’administration devant un tribunal du Delaware sont très faibles et que le rachat à 44 milliards allait devoir avoir lieu d’une façon ou d’une autre”.

Dans son commentaire, il ajoute “qu’être obligé d’acheter le réseau social après une longue bataille judiciaire acharnée dans le Delaware n’était pas le scénario idéal et accepter de s’en tenir à l’accord initial lui évitera un casse-tête judiciaire”.

Le procès se présente mal

En mai dernier, Elon Musk avait multiplié les critiques à l’égard de Twitter, accusant la plateforme de censurer les utilisateurs et de ne pas lutter suffisamment contre les spams et les faux comptes. Il a finalement retiré son offre en affirmant que la proportion de comptes automatisés sur la plateforme était largement supérieure à 5%, un chiffre avancé par l’entreprise californienne.

Sans attendre, le groupe américain a engagé un bras de fer juridique pour contraindre le milliardaire à reprendre la société au prix annoncé. Kathaleen McCormick, présidente du tribunal spécialisé du Delaware, a accordé au réseau social un procès rapide contre la volonté d’Elon Musk qui voulait attendre l’année prochaine en l’attente de données plus précises.

Son argumentaire manquerait toutefois de preuves matérielles et le juge aurait plusieurs fois pris la défense du réseau social. Bloomberg soutient que les avocats du milliardaire “ont la sensation que le procès se présente mal, car la juge Kathaleen McCormick a plusieurs fois penché en faveur de Twitter lors des audiences préliminaires”.

Ce revirement est d’autant plus surprenant que de nombreux experts ont spéculé sur le fait que le patron de Tesla et SpaceX chercherait à renégocier à la baisse l’acquisition de l’entreprise californienne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *