Passer au contenu

Coup de tonnerre, Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter

Sur son compte Twitter, Elon Musk annonce que l’opération de rachat de Twitter est suspendue. En cause, le nombre de faux comptes et spams qui doivent être précisés.

Alors que tout le monde semblait considérer la validation du rachat de Twitter comme une formalité, Elon Musk vient d’annoncer la suspension de l’opération. Mais qu’est-ce qui a bien pu mettre en pause un deal d’une telle ampleur ?

Comme l’indique le milliardaire sur son compte Twitter, il est question de faux comptes et de spams. Dans un article de Reuters (que Musk partage sur Twitter), on apprend que la part de faux comptes et de spams représentaient moins de 5% des utilisateurs quotidiens actifs et monétisables durant le premier trimestre 2022.

Or, durant ce même trimestre 229 millions d’utilisateurs ont reçu des publicités sur le réseau social. Alors forcément, la part de faux comptes et de spams a son importance dans une opération de rachat.

Elon Musk, qui s’apprête à débourser 44 milliards de dollars pour racheter le réseau social souhaite en tout cas en savoir plus. Cela est d’autant plus important qu’il a annoncé avant le rachat que la suppression des faux comptes, spams et bots était l’une de ses priorités. Il a donc logiquement annoncé la suspension de l’opération de rachat le temps de vérifier ces chiffres.

Dans un tweet sans équivoque, Jane Manchun Wong, codeuse qui fait trembler la Silicon Valley, n’a pas manqué de rappeler que Twitter regorgeait de faux comptes, spams et bots au nom de… Elon Musk.

L’action Twitter s’effondre

Forcément, une telle annonce n’a pas manqué de faire réagir les investisseurs. Depuis la publication de l’annonce sur Twitter, l’action de l’entreprise est en forte baisse. A l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a déjà dévissé de presque 18%.

Cet épisode fait raisonner des propos tenus par des représentants de l’entreprise. Twitter a en effet déclaré que ce dossier était confronté à plusieurs risques jusqu’à sa conclusion finale.

D’abord, celui de savoir si les annonceurs continueraient d’accorder autant de budget à Twitter une fois Elon Musk aux commandes. 

Ensuite (et ce risque est directement lié au premier), Twitter n’a pas caché “une incertitude potentielle concernant (ses) plans et (sa) stratégie future”. Une chose est sûre : quand Elon Musk est dans les parages, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. A priori, les démocraties n’aiment pas la liberté d’expression.
    Il va éviter de jeter son argent dans un réseau qu’il ne pourra pas développer comme il veut, bloqué par les régimes totalitaires que sont les US et UE.
    La vérité est fabriquée puis dictée par les bureaucrates de leurs institutions.

  2. Ouais t’as raison, la Russie, la Chine ou les Emirats c’est bien moins totalitaire 🤣…
    Musk est un mégalo imposteur hypocrite, qui ne pense qu’à se faire le plus de pognon possible et à étendre son pouvoir, sous couvert de pseudo écologie et de liberté incontrôlée. Je me demande quand les gens vont enfin le réaliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *