Passer au contenu

Elon Musk vs Twitter : qui a raison sur le nombre de faux comptes ?

Un nouvel audit de la firme SparkToro affirme que 50% de certains followers, notamment ceux du compte @POTUS du président des Etats-Unis, seraient des bots.

Un nouvel audit indépendant vient semer le trouble autour de la proportion de faux comptes sur Twitter. Dans une passe d’armes très médiatisée, Elon Musk a annoncé la suspension du rachat de Twitter en attendant que le réseau social lui “prouve” qu’il compte moins de 5% de faux comptes. Elon Musk soupçonne la proportion d’être nettement plus élevée – ce qui, si cela se confirme, pourrait aider l’entrepreneur à faire baisser le coût du rachat.

Selon le PDG actuel de Twitter, Parag Argawal, “on estime en interne dans les quatre derniers trimestres que nous étions tout le temps bien en dessous de 5%” et d’ajouter “malheureusement nous ne pensons pas que cette estimation puisse être faite par une tierce partie externe, car il faut crucialement pour cela des données privées et publiques (que nous ne pouvons pas partager). De façon externe, il n’est même pas possible de savoir quels comptes sont comptés comme des comptes actifs quotidiennement et monétisables“.

Faux comptes sur Twitter : un audit externe donne raison à Elon Musk

Une affirmation qui a conduit un peu plus tard Elon Musk à tweeter un emoji crotte avant d’ajouter : “du coup, comment les annonceurs peuvent savoir ce que Twitter leur donne pour leur argent ? Cela est fondamental pour la santé financière de Twitter, et d’ajouter “il semble que Twitter devrait accepter un audit externe si leurs affirmations sont vraies”. Dans les heures et jours suivants, la question des bots sur Twitter a suscité d’autres réactions de l’entrepreneur.

Comme ce sondage vraisemblablement à visée humoristique (vu qu’il n’est pas vraiment possible de ne pas aller dans son sens…) :

Or, on vous le disait, un audit externe vient justement appuyer le problème pointé par Elon Musk. Le spécialiste de l’analyse d’audience SparkToro s’est penché entre autres sur les followers du compte du président américain @POTUS. Selon la firme plus de 49,3% d’entre eux seraient de “faux followers” que SparkToro définit comme des comptes “rarement animés par des êtres humains qui écriraient personnellement le contenu de leurs tweets, qui consomment rarement l’activité de leur timeline, ou ne sont pas engagés autrement dans l’écosystème de Twitter”.

Un chiffre choc plus de 10 fois plus élevé que les estimations officielles de Twitter. Et c’est même encore pire pour Elon Musk : “70,23% des followers de @ElonMusk sont vraisemblablement inauthentiques et inactifs. Ce qui est simultanément au-dessus de la médiane […] mais manque de nous surprendre pour plusieurs raisons : les plus gros comptes ont tendance à avoir plus de faux followers que les autres […] une large couverture a tendance à attirer plus de followers fake et de spam que les autres”. Enfin, “les comptes que Twitter recommande aux nouveaux utilisateurs (qui incluent souvent @ElonMusk) tendant à être plus frappés par les followers fake et le spam”.

Lire aussi – Twitter – comment Elon Musk tente de faire baisser le prix de rachat

Cela ne signifie pas que l’ensemble de Twitter est vérolé par autant de faux comptes. Mais la firme tombe toutefois sur un chiffre global bien plus élevé que les 5% avancés par Parag Argawal. SparkToro explique : “entre le 13 et 15 mai 2022 SparkToro et Followerwonk ont conduit une analyse rigoureuse conjointe de 44 058 comptes Twitter publics actifs dans les derniers 90 jours. Ces comptes étaient sélectionnés au hasard par machine, au sein d’un set de plus de 130 millions de comptes actifs publics. Notre analyse a déterminé à partir d’une définition plutôt conservatrice des faux comptes une proportion de 19,42% soit près de quatre fois l’estimation de Twitter pour le 4e trimestre 2021”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *