Passer au contenu

Coupe du Monde 2022 : la guerre contre les sites de streaming illégaux a déjà commencé

Des ayants droit anticipent la diffusion de la Coupe du Monde 2022 par les plateformes pirates.

Le piratage ne concerne pas seulement les films et les séries. En effet, il existe également des sites de streaming illégaux qui permettent d’accéder à du sport en direct. Et à l’approche de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, les plateformes illégales s’apprêtent à un afflux d’utilisateurs.

Alors que les médias parlent surtout de la polémique qui entoure l’organisation de cette Coupe du Monde, les pirates se préparent depuis un moment. Et par ailleurs, pour les ayants droit, la guerre a déjà commencé depuis un moment.

Par exemple, d’après le site TorrentFreak, des ayants droit canadiens auraient anticipé la diffusion illégale de matchs de Coupe du Monde sur deux plateformes de streaming (seules leurs adresses IP seraient connues).

Ces plateformes, qui sont ensuite relayées par des sites web et des agrégateurs de liens, auraient déjà diffusé illégalement des matchs de la ligue de foot américaine. Et les ayants droit canadiens s’attendent à ce que celles-ci diffusent la Coupe du Monde au Qatar.

“Les défendeurs sont des opérateurs de serveurs de streaming non autorisés fournissant un accès non autorisé au Canada aux stations des plaignants qui diffuseront les matchs en direct de la Coupe du monde de la FIFA pour la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022”, lirait-on dans une plainte déposée par ces ayants droit.

D’après TorrentFreak, les ayant droits réclameraient des dommages et intérêts, ainsi qu’une injonction. Plus précisément, ils voudraient que les opérateurs incriminés cessent de “fournir un accès à des serveurs de diffusion en continu non autorisés fournissant ou facilitant l’accès aux diffusions en direct des matchs de la Coupe du monde de la FIFA en direct au Canada.”

Il n’est pas certain que cette injonction, si elle est obtenue, suffira pour mettre fin à l’activité de piratage. Mais en tout cas, cela montre à quel point des diffuseurs officiels de la Coupe du Monde anticipent l’afflux d’utilisateurs sur les sites de streaming illégaux (comme pour tout événement sportif majeur).

Pourquoi vous devez éviter ces sites douteux

Outre le fait que le piratage est illégal, aller sur les sites de streaming douteux vous expose également à des risques en matière de cybersécurité. Comme la plupart des autres sites web que vous visitez, ceux-ci sont généralement monétisés avec des publicités.

Mais en ce qui concerne les sites pirates, les pubs avec lesquelles vous êtes bombardés sont parfois des passerelles utilisées pour injecter des logiciels malveillants sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. Cela a récemment été mis en avant par une étude réalisée par l’ONG américaine Digital Citizens Alliance, avec White Bullet et Unit 221B.

D’après les estimations, les publicités malveillantes représentent 12 % des publicités affichées sur les sites pirates. Et cela permet à ces sites de générer 121 millions de dollars par an.

80 % de ces sites illégaux diffuseraient de pubs malveillantes. Et si toutes les publicités ne véhiculent pas de malwares, vous auriez quand même 1 chance sur 6 de tomber sur une pub malveillante en visitant ces sites.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *