Passer au contenu

Voici pourquoi il faut éviter les sites de streaming pirates

D’après cette étude, vous avez 1 chance sur 6 de tomber sur une pub qui veut vous faire télécharger un malware, lorsque vous visitez un site pirate.

Malgré l’existence de nombreuses offres légales et relativement intéressantes pour regarder du sport, des films ou des séries en ligne, les sites de streaming illégaux continuent d’avoir beaucoup d’utilisateurs. Mais ceux qui consultent ces sites doivent savoir qu’ils s’exposent à des risques. Outre le fait que c’est illégal, l’utilisation de ces services de streaming pirates expose également à un risque de voir sa machine infectée par des malwares.

Vous vous en doutiez probablement déjà, mais certaines des publicités diffusées par les sites pirates peuvent avoir pour but de vous faire télécharger des logiciels malveillants. Et récemment, une étude réalisée par l’ONG américaine Digital Citizens Alliance, avec White Bullet et Unit 221B met en lumière ce problème.

Intitulée « The Unholy Triangle report », l’étude évoque un business très lucratif dont les acteurs sont les propriétaires de sites pirates, les « malvertisers » ou les entités malveillantes qui se servent de la publicité, ainsi que les intermédiaires publicitaires.

Dans certains cas, les malwares que ces publicités tentent d’injecter peuvent chiffrer toutes vos données puis demander le paiement d’une rançon pour débloquer celles-ci. D’autres voleraient plutôt des données personnelles.

121 millions de dollars par an

D’après les estimations de Digital Citizens Alliance, les publicités malveillantes représentent 12 % des publicités affichées sur les sites de piratage. Et cela aurait permis à ces sites de générer 121 millions de dollars par an.

Et apparemment, cela est monnaie courante sur ces sites web. En effet, l’étude suggère que près de 80 % des sites pirates incluent des publicités qui peuvent injecter des logiciels malveillants. L’ONG indique aussi que vous avez 1 chance sur 6 de tomber sur des publicités malveillantes lorsque vous visitez un site de piratage. Mais il semblerait que les internautes américains aient plus de chances d’être ciblés.

« Les visiteurs des sites de piratage ont été confrontés à environ 321 millions de publicités conçues pour leur nuire », indique également la publication de l’ONG. « Au lieu d’interdire les contenus préjudiciables, certains intermédiaires publicitaires sont prêts à faciliter des campagnes impliquant des publicités manifestement trompeuses, telles qu’une fausse affirmation selon laquelle l’utilisateur est porteur d’un virus informatique, ou à conseiller des acteurs illicites sur des tactiques efficaces pour effrayer ou inciter les utilisateurs à cliquer sur des publicités. »

Dans le cadre de l’étude, les enquêteurs ont contacté l’un de ces intermédiaires et se sont fait passer pour un annonceur. Ceux-ci ont réussi à faire approuver une publicité qui était pourtant clairement dangereuse pour les visiteurs (le genre de pub qui dit que votre appareil à un problème et qui vous demande de télécharger un utilitaire qui est en fait un logiciel malveillant).

En plus d’éviter d’aller sur les sites de piratages qui vous bombardent de publicités douteuses, installer un logiciel antivirus vous aidera à mieux protéger vos données.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
9 commentaires
9 commentaires
  1. Mais non les gars !!! Prenez plutôt un abonnement Netflix premium, puis amazon Prime, sans oublier Disney+, canal+ et OCS !!! Le tout pour 100€ par mois. C’est plus sûr, ça protège vos données et ça fait le café !

  2. Bonsoir,
    je pensais que presse citron était un site sérieux, qui ne publierait jamais ce genre d article un peu débile… Vous êtes sponsorisés par quelle boîte de streaming, Netflix, Amazon, Disney ou un peu toutes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *