Passer au contenu

Coupe du monde de foot : au Qatar, les smartphones des visiteurs seront espionnés

Alors que la Coupe du monde de football approche, de nouvelles informations révèlent que les visiteurs au Qatar devront oligatoirement installer deux applications qui sont en réalité des logiciels espions.

Alors que les polémiques se multiplient autour de la Coupe du monde de football au Qatar, une nouvelle information de Politico vient ajouter une petite couche. Celles et ceux souhaitant se rendre au Qatar seront dans l’obligation d’installer deux applications dans leur smartphone.

La première, Hayya, est l’application officielle de la Coupe du monde au Qatar. La seconde, Ehteraz, est une application de suivi Covid, l’équivalent qatari de Tous Anticovid. Problème : des experts estiment que ces deux applications sont des spywares (logiciels espions) à la solde des autorités qataris.

Ainsi, Hayya et Ehteraz seraient en mesure d’accéder aux données personnelles des utilisateurs, de lire, supprimer ou changer du contenu et même de passer des appels directs sans manipulation de l’utilisateur.

La CNIL alerte les Français

Suite à cette découverte, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a communiqué et donné quelques avertissements aux Français souhaitant se rendre au Qatar.

Sur son site, la Commission conseille d’abord de se rendre au Qatar avec un téléphone vierge. Deux méthodes sont évoquées : utiliser « un ancien téléphone remis à zéro » ou, si vous n’avez que votre smartphone personnel, « faire une sauvegarde puis une remise à zéro, et restaurer la sauvegarde au retour ».

Ensuite, elle recommande d’installer les deux applications espionnes obligatoires avant leur départ puis de les supprimer dès leur retour. Pendant toute la durée du séjour, la CNIL conseille également de « garder son smartphone avec soi en permanence ». Et d’ajouter :

En tout état de cause, une vigilance particulière sera à apporter aux photos, vidéos, ou oeuvres numériques qui pourraient vous placer en difficulté vis-à-vis de la législation du pays visité.

Enfin, la Commission conseille fortement de « limiter au strict nécessaire la connexion en ligne à des services nécessitant une authentification ».

Cette nouvelle polémique vient éclabousser une Coupe du monde déjà vivement critiquée. Le Qatar est accusé d’avoir bafoué les droits humains des ouvriers responsables de la construction des stades. Ces stades sont aussi vivement critiqués par les écologistes qui pointent du doigt une conception à ciel ouvert avec de la climatisation alors même que les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi importants. Les politiques du Qatar vis-à-vis des personnes homosexuelles et/ou LGBT sont aussi dénoncées par les associations.

1,5 million de visiteurs sont attendus au Qatar durant cette Coupe du monde de football.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *