Créer son site web gratuitement en 60 secondes depuis son iPhone avec Zapd

Et si tous les possesseurs d’iPhone étaient des webmasters qui s’ignorent ? C’est la question à laquelle répond Zapd, une nouvelle application qui permet de réaliser en 60 secondes chrono un site web à partir de son iPhone.

Et si tous les possesseurs d’iPhone étaient des webmasters qui s’ignorent ? C’est la question à laquelle répond Zapd, une nouvelle application qui permet de réaliser en 60 secondes chrono un site web à partir de son iPhone.

L’idée est séduisante, et la réalisation prometteuse, même si les fonctionnalités proposées sont encore très basiques. Zapd, un nouveau service lancé par Pressplane, une startup de Seattle, permet à partir de son iPhone de réaliser très facilement un site web, ou plutôt, pour le moment, une page web très simple.

L’application fonctionne sur la base de 12 templates (gabarits de pages préformatés) parmi lesquels vous choisissez celui qui convient le mieux à votre goût. Une fois votre design sélectionné, vous passez à l’étape suivante qui consiste à donner un titre à votre « site », puis à saisir du texte, une image et éventuellement un lien.

Au moment de valider votre création, il vous sera demandé de vous inscrire au service. C’est facile et rapide, via Facebook Connect par exemple. Vous pouvez ensuite publier votre oeuvre, qui sera accessible sur l’interweb mondial via une url unique de type http://xxx.zapd.co (et non pas lenomdevotresite.zapd.co, ce qui est un peu dommage quand même).

D’autres options sont disponibles, comme notamment la possibilité de compléter votre fiche d’identité, qui apparaîtra sous la forme d’un widget en menu à droite de votre page, ou le partage direct de votre oeuvre immortelle sur Faceter ou Twitbook ainsi que par email.

La caractéristique de Zapd est que le site créé n’est pas un site exclusivement mobile : c’est une « vraie » page web, visible dans n’importe-quel navigateur avec des dimensions adaptatives. Si vous accédez à celle-ci depuis votre PC de bureau elle d’affiche dans une largeur standard de 900 pixels. Vous pouvez voir le site que je viens de créer effectivement en quelques pico-minutes : http://wvy.zapd.co/

Les fonctionnalités sont donc encore relativement basiques, mais l’interface est très intuitive et agréable à utiliser. Zapd ne compte pas en rester à ce premier jet puisque de nombreuses fonctions sont prévues dans une prochaine version, commeun choix étendu de thèmes, y compris premium (payants et uniques probablement), une url personnalisée, la création de groupes de partage, la possibilité d’édition d’une page par plusieurs utilisateurs, un système de commentaires et une notification de la création d’autres sites Zapd.

Reste à savoir quelle est réellement l’utilité d’un tel service, quand on connait la facilité avec laquelle on peut déjà gérer son profil et partager ce que l’on souhaite sur Facebook, Flickr, Instagram ou autres à partir de son mobile.

Zapd est gratuit et disponible sur l’App Store. Une version Android est prévue ultérieurement. Télécharger Zapd pour iPhone.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. C’est bizarre, quand je veux créer mon compte Zapd, le clavier virtuel de l’iPhone n’apparaît pas. Je n’arrive donc pas à écrire mes identifiants.
    Quelqu’un d’autre a eu le même problème ?

  2. L’idée est très bonne, je vais m’empresser de tester tous ça. Je garde un doute quand même concernant la création d’un site avec un écran de téléphone. La gestion des commentaires, des stats, etc. oui, mais le site en lui même ….

  3. Moi non plus je ne comprends pas bien l’intérêt pour l’utilisateur, surtout avec si peu de fonctionnalités. Par contre je vois bien l’intérêt pour l’éditeur : « Viens créer du contenu tout beau, tout frais, gratuitement ! »

  4. Il est vrai que ces solutions de CMS sont un commerce florissant, mais leur efficacité est-elle prouvée ? Bon c’est vrai que ça donne des résultats tout à fait acceptable pour des non developper mais quelqu’un à t-il déjà réussi à developper un site complexe en utilisant ces outils ?

  5. Pingback: Créez un blog en 60 secondes depuis votre iPhone

  6. Créer un site web est la vitrine d’une activité, bien connaître le fonctionne d’internet sera donc un plus. Cet plateforme vous offre la possibilité de créer votre site internet gratuitement, facilement et directement en ligne.
    Voir le site sur 1-creer-un-site (point) fr

Répondre