Créez votre nuage de tags à partir de n’importe-quel texte

Voilà le genre de petite application que j’adore, soit parce-quelle est totalement inutile, soit au contraire parce-qu’elle peut vous rendre de précieux services (soit les deux). Tagcrowd est un service web qui génère à la volée un nuage de tags à partir non pas de mots-clés catégoriques ou des rubriques les plus visitées d’un site,

Voilà le genre de petite application que j’adore, soit parce-quelle est totalement inutile, soit au contraire parce-qu’elle peut vous rendre de précieux services (soit les deux).
Tagcrowd est un service web qui génère à la volée un nuage de tags à partir non pas de mots-clés catégoriques ou des rubriques les plus visitées d’un site, mais à partir d’un simple texte.
Il vous suffit de saisir ou coller votre texte dans le champ prévu, de cocher les options souhaitées (et notamment l’excellente visualisation du nombre de répétitions de chaque mot) et vous avez un joli tag cloud tout neuf, que vous pouvez ensuite coller ou vous voulez dans une page web à l’aide du code fourni.
Mieux : vous pouvez choisir le nombre de mots souhaités dans le nuage, et également générer un nuage à partir d’un fichier existant que vous uploadez sur leur serveur. Voilà par exemple le tag cloud de ce texte (vous constaterez que bien sûr, grrrrr, les accents et caractères spéciaux ne sont pas gérés) :

Alors à quoi cela peut-il bien servir, me direz-vous ?
J’y vois plusieurs usages, comme par exemple visualiser d’un coup d’oeil la thématique principale d’un texte un peu long et rébarbatif, à en appréhender facilement la hiérarchie de l’information donnée, ou encore à dresser une carte visuelle d’un panel de clients à partir d’un fichier texte.
Personnellement je crois que cela peut me servir également à vérifier mes billets quand ils sont un peu longs, par la mise en exergue de certaines répétitions à corriger…
En tout cas ça tombe vraiment à pic pour une prochaine série dans laquelle je souhaite vous mettre à contribution, c’est exactement ce qu’il me fallait 😉


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Outil tres interessant ma foi, mais au fait…

    "En tout cas ça tombre vraiment à pic pour une prochaine série dans laquelle je souhaite vous mettre à contribution, c’est exactement ce qu’il me fallait"

    On peut savoir quel sera le theme ?

Répondre