Suivez-nous

Séries

Crisis on Infinite Earths illustre à merveille pourquoi DC Comics réussit les séries (et pas Marvel)

Le crossover de la saison 2019-2020 vient de prendre fin et on en a pris plein les yeux. Retour sur la démonstration de DC Comics.

Il y a

  

le

 
DC Comics : cette série sur Superman qu'on aurait aimé avoir
© DR
Attention, cet article contient de légers spoilers sur le crossover Crisis on Infinite Earths. Passez donc votre chemin si vous ne les avez pas encore vus !

Quand on parle de cinéma, il n’y a pas encore vraiment débat entre Marvel et DC Comics. Les Avengers l’emportent très largement contre la wannabe Justice League. Mais dans la petite lucarne, les choses se passent d’une façon bien différente et DC Comics vient d’en donner un exemple saisissant avec le crossover Crisis on Infinite Earths.

Crisis on Infinite Earths, l’alchimie au rendez-vous

Pour la CW, c’est devenu une habitude. Alors que l’univers étendu se développe année après année, on rajoute les séries et on fait se rencontrer les héros des différents programmes : Arrow, Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl constituaient jusque-là le noyau dur. Mais, on a désormais aussi le droit à Batwoman, Black Lightning et même Superman, pour la prochaine série qui sera déployée.
Un maelström de super-héros qui fait bien sûr penser aux Avengers sur le grand écran. Et la maîtrise avec laquelle la CW gère ce dossier est vraiment impressionnante. Là où on peinait à voir comment Black Lightning trouverait sa place, cela s’est très bien passé. On a aussi aimé la multitude de références au passé : de Tom Welling (Smallville) au Superman Returns de Bryan Singer. Surtout, la CW vise large. On a eu le droit à un cameo d’Ezra Miller, le flash officiel du grand écran. Inimaginable chez Marvel pour l’instant, qui peine vraiment à jouer les synergies entre ses différentes entités. Et l’on n’a sans doute pas encore tout vu, comme le prouve les références à Titans, Doom Patrol, Swamp Thing et même la petite apparition de Lucifer. Des productions sur des plateformes différentes, avec des équipes différentes, mais qui ont tout de même réussi une sorte d’union sacrée.
Reste désormais à voir si Marvel réussira à faire aussi bien avec Disney+. Il faudra sans doute attendre quelques années afin d’atteindre un tel niveau de pertinence.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. RA

    20 janvier 2020 at 10 h 30 min

    Ah Ah. Très drôle ! Les costumes kitsch, les mauvais dialogues et les effets spéciaux vieux de 10 ans, meilleurs que Agents of Shield, Daredevil ou Jessica Jones. Quel bon article comique.
    Franchement, ce crossover ressemblait à un épisode de Power Rangers avec plein de fan-service jeté au visage mais totalement inutile. C’était pathétique à voir.

    • Jordinator720

      20 janvier 2020 at 18 h 22 min

      Je suis d’accord. En terme de qualité, Marvel fait de meilleurs séries que DC en cette ère de télévision (Daredevil et The Punisher me manquent tellement…).

    • Jordinator720

      20 janvier 2020 at 18 h 33 min

      Je suis d’accord. En terme de qualité, Marvel fait de bien meilleurs séries que DC en cette ère de télévision (Daredevil et The Punisher me manquent tellement…).

  2. Asher

    20 janvier 2020 at 15 h 43 min

    J’allais dire la même chose que le précédent post en moins virulent.
    C est peu connaître les séries Marvel pour juger que les séries Dc soient meilleures.
    J ai personnellement vu au moins les 1ère saisons de chaques series du Dcverse télé. Et si la rencontre sympathique entre les héros est attendue, cela ne relève pas le niveau des séries.
    Ces séries aux Effets numériques lowcost et Costumes pas toujours crédible, me rappellent SmallVille ou Lois et Clark qui déjà à l’époque avait de réel manques de crédibilité, mais elles avaient le mérites de nous offrir des aventures de superheros sur écrans. Or ici ils semblent que rien n’a évolué depuis les années 90, début 2000, mêmes intrigues, même dialogues et styles. Ce ne serait pas gênant si les moyens étaient mis pour rendre tout cela plus original scénaristiquement.
    Je peux concevoir que cela plaise à des ados qui n’ont pas eu la chance de voir, les précédentes séries. Mais n’allez pas dire que les séries Marvel n’ont pas réussi leur entrée sur petits écrans. Les crossovers des séries Netflix est parfaitement réussit, tout se tient et leurs apparitions dans les autres séries est justifiée, voir mieux temporellement maîtrisé. Il n’en ai pas le cas de la rencontre Flash et supergirls qui pour éviter des explications et les incohérences fastidieuses, on les situera dans des univers différents.
    Malheureusement Dc dans ce procédé va perdre tout crédibilité et faire que le DCverse deviennent incompréhensible et alambiqué pour tout novice ou personne n’ayant pu suivre les multiples dénouements de chaques séries.
    Quand aux multiples caméos des acteurs des anciennes series, ils ne valent pas celui de nick furry dans agents of Shield, et Sigurney Weaver en personne dans Defenders.
    Certes en dehors des Lady sifs et le croisement des séries Cloak and Dagger et Runnaways, Marvel n’a pas pris trop de risques mais cela ne sait jamais fait au détriment de la qualité et du fan services. Au contraire à chaques fois parfaitement réfléchi, pourtant avec des bureaux de production et des diffuseurs différents, de quoi être enthousiasmé pour la suite qui sera entièrement chapeauté par les mêmes dirigeants.

  3. Versatil

    20 janvier 2020 at 17 h 27 min

    Non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !

    Rien que l’infâme première saison d’Iron Fist détrône n’importe quel navet de la CW. Sans parler de Daredevil, The Punisher, Luke Cage, Jessica Jones et The Defenders qui mettent en pièces toute tentative de DC dans les séries.

  4. Marvailh

    20 janvier 2020 at 18 h 18 min

    Je suis un gros fan de Dc Comics depuis ma tendre enfance… Mais j’ai aussi des yeux et je dois constater qu’aussi bien au cinéma qu’à la télé Marvel met une claque à DC. Si Titans et la Doom Patrol s’en sortent pas trop mal c’est loin d’être le cas des séries CW qui sont kitch et frôle le ridicule. Daredevil, Jessica Jones et surtout l’excellentissime ovni qu’est Legion sont largement au dessus.

  5. Sacrum

    21 janvier 2020 at 1 h 14 min

    LOL, mais pourquoi la haine de Marvel fait perdre toute objectivité ?

    Juste pour remettre les choses à leur place Marvel avait dans sa bibliothèque de comics une oeuvre majeure nommée Infinity Gauntlet, la firme en a fait une série de films aboutissant à Endgame, DC Comics avait un joyau en possession de Crisis on infinite earth et ils en font un…cross over dans l’univers des séries ?

    Mais quel gâchis !

  6. Duchessebibi

    21 janvier 2020 at 15 h 56 min

    On n’a pas dû voir le même crossover. J’ai regardé les premières saisons d’Arrow et Flash puis j’ai laissé tombé. Pourquoi ? Parce que c’est du grand n’importe quoi. Tout est kitsh à souhait et mauvais. Les 2 derniers crossovers, ça pouvait encore aller mais celui-ci est vraiment nul. Histoire incompréhensible et incohérente, décor et fx horribles. Dialogues débiles. Rien ne va. Pour moi, c’est une catastrophe. Tout ça de teasing pour ça je me suis dit. Et je précise que je ne suis pas plus fan de Marvel.

  7. Jean-Marie Boulat

    21 janvier 2020 at 19 h 31 min

    Merde j’ai failli m’éttoufer en lisant l’article. Bon je vais pas rajouter grand chose de plus que les commentaires précédents mais Mr Laurent faut faire quelque chose à votre vue.
    J’ai regardé le cross-over ce week-end et comment dire de pareilles bêtises?!! C’est simple : tout était nul dans ce cross-over. Acteurs mauvais, costumes en cartons, scénario bidon, effets spéciaux moisis… Bref il n’y avait rien de bien! Rien…
    La saison 2 de Titans était également mauvaise. Les acteurs sont meilleurs mais le scénario était naz.

    Non mais honnêtement comment pouvez-vous pondre cet article?

    Ce qui me rassure c’est que tous les commentaires sont dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests